>

mardi 4 juillet 2017

Glace au lemon curd, sans sorbetière


Le soleil semble vouloir revenir. C'est une bonne nouvelle!

Cette fois, je ne vais pas me laisser surprendre et je vais préparer mes glaces dès aujourd'hui. Lors de la dernière vague de chaleur, ma machine à glace m'avait fortement contrariée. J'avais prévu de la faire tourner avant le repas, mais il faisait en fait tellement chaud que je n'ai pas réussi à avoir une texture convenable. Du coup, le lendemain matin, j'ai préféré faire une glace sans sorbetière. Et franchement le résultat est tellement parfait, que je me demande bien pourquoi je ne la prépare pas ainsi plus souvent.

Je vous avais déjà proposé une version au café de cette glace ultra simple. J'ai gardé la même recette, en augmentant simplement les quantités.

J'ai profité d'avoir un pot de lemon curd, reçu dans une jolie sélection de produits "Queen Elisabeth" issue du site Alfred Clouet pour tester un nouveau parfum. Ainsi, il n'y a quasiment rien à faire pour se régaler.

Glace au lemon curd, sans sorbetière:

500 g de crème liquide entière
300 g de lait concentré sucré
3 cs de limoncello
lemon curd

Monter la crème bien froide en chantilly.

Verser le lait concentré sucré dans un saladier et ajouter la crème en plusieurs fois, à l'aide d'une spatule.
Ajouter le limoncello.

Verser un tiers de préparation dans une boite assez grande.
Ajouter des touches de lemon curd.
Recouvrir d'un autre tiers de préparation, puis encore encore du lemon curd, et ainsi de suite...
Passer rapidement un bâtonnet dans le plat rempli afin de faire des marbrure de curd.

Stocker au congélateur jusqu'au moment de servir.


Pour finir: n'oublier pas que pour réussir à avoir une belle chantilly, il faut impérativement une crème bien froide. L'astuce est de passer le plat et les fouets au congélateur pendant un petit moment. 
Préparer cette glace le matin, à la fraîche. Elle sera parfaite le soir. 

Bien sûr vous pouvez aussi faire votre lemon curd. La recette est ici.
Je n'ai pas regardé quelle quantité de lemon curd j'utilisais. Dosez selon vos goûts. 

Le limoncello n'est pas obligatoire, mais il contribue quand même à la texture onctueuse. 

Allez, moi je file tester un nouveau parfum de cette glace...
Je vous glisse au passage une petite astuce. Les quantités étant assez importantes, vous pouvez répartir cette glace dans 2 boites et du coup préparer 2 parfums pour 2 fois plus de gourmandise.
Quels parfums vous tenteraient? 

9 commentaires:

  1. Très frais et parfait pour l'été ! moi qui n'est pas de machine à glace et qui ne compte probablement pas en acheter, c'est intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe un certain nombre de recettes de glaces à faire sans appareil. Tu peux en trouver quelques unes sur le blog ;)

      Supprimer
  2. De la glace... Avec du lemon curd !! Si c'est pas le rêve cette recette ! Je n'ai pas de limoncello, mais j'imagine que si je le remplace par un peu de jus de citron ça peut marcher aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, l'alcool permet d'avoir une texture plus souple. Il vaut mieux le supprimer que le remplacer par du jus de citron, qui risque d'apporter des paillettes et donc moins d'onctuosité ;)

      Supprimer
  3. Quel délice super frais par ces temps, une merveille !!!
    Miammm un cornet 2 boules s'il vous plait ;)
    Bizzzzzz
    Justin

    RépondreSupprimer
  4. C'est géniale cette glace sans sorbetière!!!
    Les photos sont vraiment apprétissantes et elles donnent envie. La glace a l'air délicieuse, je veux la tester. Miammm!!!

    RépondreSupprimer