>

jeudi 22 juin 2017

Chia pudding au lait de coco


Les graines de chia... J'en ai acheté un paquet il y a déjà quelques années. A l'époque, peu de monde en parlait encore. Tellement peu d'ailleurs, qu'après une seule et unique utilisation, je les ai complètement oubliées au fond de mon placard. Pourtant, on avait aimé...
Il a fallu que je goûte le petit dessert de Caroline, lors de notre dernière rencontre de blogueuses auvergnates pour avoir envie de les ressortir. Heureusement que les graines ne se périment pas!

Mais au fait, les graines de chia c'est quoi?
Ce sont de toutes petites graines, riches en fibres, en acides gras comme l'Oméga-3 et en vitamines comme la B9. Pour les végétariens, elles sont aussi une bonne source de protéines complètes. Pour les consommer, il suffit de les saupoudrer sur les salades.
Ces petites graines ont aussi la particularité de former un mucilage quand elles sont mises dans un liquide. C'est grâce à ça que l'on peut faire de bons petits desserts, sans aucun effort.

Avec ma fille, nous en avons mangé quasiment tous les jours cette semaine. Croyez-moi, c'est parfait avec cette chaleur, et quand on a un bac à passer.
Plus simple comme recette, c'est impossible, car il suffit de mélanger les graines et du lait de coco et de laisser reposer. Après, on accompagne ce pudding de ce que l'on aime. J'aime particulièrement les framboises et les amandes caramélisées.

Chia pudding au lait de coco:

200 ml de lait de coco (Jardin Bio)
30 g de graines de chia
1 cs de sirop d'érable

Mélanger tous les ingrédients.
Remuer au bout de 5 minutes pour bien répartir toutes les graines.

Laisser reposer pendant environ 1 heure au frais.

Amandes et pignons caramélisés:

30 g d'amandes effilées
30 g de pignons de pin
1 cs de sucre glace

Faire revenir les amandes et les pignons dans une petite poêle pendant 2 minutes.
Saupoudrer de sucre glace et laisser caraméliser. Ne pas quitter des yeux, car ça va très vite!

Laisser refroidir sur une feuille de cuisson.

Servir le chia pudding avec des framboises et les amandes et pignons caramélisés.


Pour finir: le lait de coco peut être remplacé par d'autres laits. Le lait de coco est celui qui, à mon avis, apporte le plus de goût et de crémeux. 

On peut parfumer le liquide avec du matcha, des fruits, du cacao... 
On peut sucrer avec du sirop d'agave, du miel... 

Selon la quantité de graines, la texture sera plus ou moins ferme. J'aime quand ça reste assez liquide. 

Pour les accompagnements, tous les fruits et les coulis sont bons. 
On peut aussi utiliser du granola. 

3 commentaires:

  1. Je ne connais pas cette graine, je vais tenter. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmmh quelle bonne idée de rajouter des amandes et pignons de pin caramélisés !!! C'est décidé demain matin j'essaie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour cette bonne recette. J'ai acheté des graines de Chia il y a quelques temps et puis rien. En lisant votre recette, je me suis dit il est temps de réaliser un bon dessert. Très rapide pour un résultat délicieux. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer