>

vendredi 26 mai 2017

Valses de fraises et huile d'olive


Parfois, il est agréable de "pâtisser" sans idée précise, sans attente, simplement porté par l'envie du moment.
Une commande de pectines à finir de découvrir, une huile d'olive arrivée par surprise dans ma boite aux lettres, de jolis moules et un spray velours à tester et des biscuits à peine déballés... Voilà le joyeux bordel qui occupe ma table depuis quelques jours!
Je sais, je suis gâtée.
Du coup, mercredi soir, je me disais qu'il serait bien de préparer un petit dessert en l'honneur de ce long week-end ensoleillé. J'ai complètement improvisé avec tout ça et les délicieuses fraises que je venais d'acheter... Et voilà!

Mes petites valses se composent tout simplement d'un confit de fraises, d'une bavaroise parfumée à l'huile d'olive et au citron. Pas d’inquiétude à avoir, l'huile d'olive se sent au final très peu. Elle apporte simplement une touche ensoleillée.

Valses de fraises et huile d'olive:

Confit de fraises:

250 g de fraises
40 g de cassonade
3 g de pectine NH nappage
1 cs de jus de citron

Mixer les fraises et les passer au tamis.
Les verser dans une petite casserole.
Faire chauffer à feu moyen.

Mélanger le sucre et la pectine.
Quand les fraises commencent à être tiède, verser le sucre dessus en pluie tout en mélangeant.
Porter à ébullition.
Ajouter le jus de citron et laisser mijoter pendant 1 petite minute en remuant.

Verser dans 6 petits moules 1/2 sphères.
Laisser refroidir puis placer au congélateur. Le restant de confit pourra être utilisé pour la décoration en le réchauffant.

Bavaroise à l'huile d'olive:

165 g de lait
50 g de sucre
2 jaunes d’œufs
2 feuilles 3/4 de gélatine
165 g de crème liquide (35%)
35 g d'huile d'olive (Nicolas Alziari)
1 zeste de citron bio

Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.

Faire chauffer le lait.

Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre.
Râper finement le zeste de citron dessus.
Verser le lait chaud dessus tout en fouettant.
Remettre le tout dans la casserole, et faire épaissir à feu doux en remuant.

Hors du feu, ajouter la gélatine réhydratée et essorée. Mélanger.

Laisser tiédir.

Pendant ce temps, fouetter la crème en chantilly pas trop ferme.

Filtrer la crème tiède.
Ajouter l'huile d'olive et bien mélanger.
Ajouter la crème montée, délicatement à la spatule.


Montage: 

6 sablés (Mère Poulard)
spray velours rose (Silikomart)

Remplir en moitié 6 moules Girotondo (Silikomart).
Les passer quelques minutes au congélateur afin que la mousse commence à prendre.

Disposer les confits de fraises au centre puis remplir avec le restant de mousse.
Finir avec un sablé.

Réserver au congélateur pendant 1 nuit.


Le lendemain, passer le spray velours au bain marie tiède pendant quelques minutes.

Démouler les mousses et les poser sur une grille.
Les recouvrir de velours.
Décorer.

Laisser décongeler au frais.
Déguster!


Pour finir: je reviendrai sur la pectine dans un prochain article. Sachez qu'il en existe de différentes sortes et chacune à une utilisation spécifique. Ici, j'ai utilisé de la NH nappage, qui agit avec les fruits et peu de sucre. Elle redevient liquide si on la chauffe. 
J'ai utilisé des moules à cake pops assez gros en guise de demi-sphères. 

Il est important de choisir une huile d'olive douce et fruitée. 

Ces petits desserts prennent très peu de temps pour être réalisés. il n'y a aucune difficulté. 
Tout l'effet réside dans les moules que j'adore et le velours. 

Vous pouvez utiliser d'autres moules.

5 commentaires:

  1. Oh que c'est joli ! Mais sans moi, la pectine, le velours, la gélatine, pas dans mon placard, tout ça !

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui c'est trop mignon et gourmand ��

    RépondreSupprimer
  3. Meme pas peur de l huile d olive justement un vrai plus pour le soleil dans l assiette. Merci pour la recette et bravo

    RépondreSupprimer