>

lundi 3 avril 2017

Tarte aux pommes grand-mère


Ce n'est pas parce que le printemps s'est installé et que tout doucement, fruits et légumes d'hiver laissent leur place, qu'il faut pour autant bouder les pommes. Personnellement, je les apprécie quelle que soit la saison. D'ailleurs, j'ai encore acheté un colis il n'y a pas si longtemps que ça. C'est certainement en compote, notamment avec de la rhubarbe que je vais les finir.
Et puis, il y a les tartes. Tatin, pie, tarte fine... Je ne m'en lasse pas.

Je vous propose aujourd'hui une version très généreuse et gourmande, Un délice auquel il va être difficile de résister. Cette tarte est vraiment épaisse, riche en pommes et garnie d'une crème vanillée. De la gourmandise et du réconfort à l'état pur.

Tarte aux pommes grand-mère:
(d'après Cantalblog)

Pâte brisée:

250 g de farine
125 g de beurre
50 ml d'eau
1 jaune d’œuf
35 g de sucre glace

1 pincée de levure chimique

J'utilise mon Thermomix, mais on peut aussi la faire avec un autre robot ou à la main. 

Mettre la farine, la levure et le beurre dans le robot et pétrir jusqu'à avoir un sable.
Ajouter l'eau et le jaune d’œuf et mélanger jusqu'à avoir une pâte homogène. Parfois, il faut un filet d'eau de plus.

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et l'étaler pas trop finement
Garnir un cercle à entremets idéalement 
de 20 cm et de 4,5 cm de haut en laissant la pâte déborder. Filmer et réserver au frais pendant au moins 1 heure.

Garniture:


5 belles pommes
100 g de sucre cassonade
125 g de beurre
1 petite gousse de vanille
œufs
100 g de crème liquide

Préchauffer le four à 200°C.

Sortir la pâte du frigo. Couper l'excédent. Comme vous pouvez le voir sur la photo, mon cercle fait 6 cm de haut et j''ai donc coupé un peu plus bas, pour avoir l'équivalent de 4,5 cm. 



Disposer dessus les pommes épluchées et coupées en tranches fines.

Mélanger le sucre et le beurre fondu tiède.
Gratter la gousse de vanille et ajouter les graines. Mélanger.
Ajouter les œufs. Mélanger.
Ajouter la crème Mélanger.

Verser la crème sur les pommes.

Enfourner pendant 10 minutes, puis baisser la température à 170°C et prolonger la cuisson pendant environ 45 minutes.

Laisser refroidir.


Pour finir: à la sortie du four, on peut badigeonner la tarte d'un peu de nappage neutre ou de gelée de pomme pour un résultat brillant. 

Pour faire les choses encore mieux, on pourrait précuire la pâte à blanc. C'est un peu plus de travail, mais c'est toujours plus agréable à la dégustation. Pour cela, il faut la garnir d'une feuille de cuisson et de graines et la faire cuire pendant environ 20 minutes à 160°C.

11 commentaires:

  1. elle est bien appétissante cette tarte aux pommes!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'on ne s'en lasse jamais, surtout d'une bonne tarte aux pommes comme ça !

    RépondreSupprimer
  3. Celle-là, elle est juste magnifique !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. Vous mettez plusieurs couches de pommes ,merci pour vos belles recettes*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, autant de couches de pommes que nécessaire pour arriver jusqu'en haut du cercle ;)

      Supprimer
  5. Faite hier...et elle était DINGUE, merci ��

    RépondreSupprimer
  6. Je suis en train de me dire que je suis vraiment amatrice de pommes cuites et qu'il va falloir que je fasse un dessert avec ! cette tarte est sublime

    RépondreSupprimer