>

vendredi 14 avril 2017

Cupcakes œufs au plat


Même si je ne fête pas Pâques, je trouve que c'est une source d'inspiration très agréable. Le chocolat me donne toujours beaucoup d'idées. J'adore utiliser les petits sujets que l'on peut acheter chez le chocolatier pour décorer un gâteau. Quelques œufs, une petite cocotte et ça change tout!.

Cette année, le nid de Pâques m'a lui aussi donné des idées. En salé (ici), ou en sucré (ici et ), il est à l'honneur de presque toutes mes recettes.
Bon, aujourd'hui, pas de nid, mais un œuf. J'ai imaginé un cupcake recouvert d'une chantilly au mascarpone au centre de laquelle se trouve une demi sphère de mangue. Je voulais donner l'illusion d'un œuf au plat.

Rien de compliqué dans la réalisation. C'est même plutôt ludique.
Et c'est aussi très gourmand.

Cupcakes œufs au plat:

Le jaune d’œuf:

120 g de purée de mangue (ou de la mangue mixée)
15 g de Passoa
1 feuille de gélatine (2 g)

Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 15 minutes.

Faire tiédir le Passoa et ajouter la gélatine bien essorée. Mélanger.
Ajouter ce mélange à la purée de mangue. Mélanger.

Verser ce mélange dans 8 moules 1/2 sphères. J'utilise des moules à pop cakes pas trop petits.
Réserver au congélateur.

Le cupcake:

1 yaourt 
3 œufs
1,5 pots de sucre  
3 pots de farine

1 cc de levure chimique
0,5 pot d'huile de tournesol 

1 cs d'extrait de vanille (ici)
combawa (facultatif)

Préchauffer le four à 180 °C, sans chaleur tournante..

Mélanger le yaourt et les œufs.
Ajouter le sucre et mélanger.
Ajouter la farine et la levure. Mélanger.
Ajouter l'huile et la vanille. Mélanger.

Ajouter éventuellement un tout petit peu de zeste de combawa.

Répartir la préparation dans 8 caissettes, elles-mêmes placées dans des moules à muffins. 

Faire cuire pendant environ 20 minutes.
laisser refroidir.

Le blanc d’œuf:

150 g de crème liquide entière
80 g de mascarpone
15 g de sucre glace

Mélanger la crème bien froide, le mascarpone et le sucre et monter en chantilly pas trop ferme.

Mettre dans une poche munie d'une grosse douille lisse. 

Montage: 

Pocher la crème sur les cupcakes, puis placer la mangue congelée au centre.
Saupoudrer de vanille en poudre.

Réserver au frais.


Pour finir: si vous ne voulez pas utiliser de Passoa (liqueur de fruit de la passion), remplacez-le par du sirop de fruit de la passion ou par de la purée de mangue. 

Les moules à pop cake sont une très bonne astuce pour faire des demi sphères pour pas très cher. On en trouve un peu partout, pour quelques euros. Choisissez les pas trop petits. 

8 commentaires: