samedi 21 janvier 2017

Pommes au four au pain d'épices


En ce mois de janvier, les desserts simples et légers sont très largement nos préférés. Les pommes au four sont faites en un rien de temps et toujours tellement agréables à déguster. Elles reviennent très régulièrement sur notre table. Il n'y a en effet, rien de plus plaisant que ces desserts à manger chauds. Riches en saveurs, grâce à leur garniture pain d'épices, miel et raisins secs, ces pommes font à chaque fois notre bonheur. Vous pouvez retrouver une recette de pommes au four ici où je les sers avec un sirop de Carambar. C'était notre recette préférée de l'hiver dernier.

Cette année, j'ai profité d'un paquet de pain d'épices que j'avais reçu et qui n'aurait jamais été mangé comme ça, pour tester la pomme au four garnie. La farce apporte un maximum de saveurs. On en a déjà mangé plusieurs fois et on se régale à coup sûr.

Pour faire mes pommes au four, j'adore utiliser le pèle-pommes. D'ailleurs, ce sont les seules fois de l'année où ce petit gadget trouve une réelle utilité. La préparation de ce dessert ne prend que quelques petites minutes. Le résultat est toujours très esthétique et délicieux.

Pommes au four au pain d'épices:

4 pommes (Golden)
6 tranches de pain d'épices
40 g de beurre
1 cs de raisins secs
1 cs de miel

Préchauffer le four à 180°C.

Peler, enlever le trognon et découper les pommes en un seul geste, grâce au pèle-pommes.
Les placer dans un plat qui passe au four.

Mixer le pain d'épices avec 20 g de beurre.
Ajouter les raisins secs puis garnir chaque pomme en évitant de laisser des raisins en surface car ils noirciraient et prendraient un mauvais goût.

Faire fondre le restant de beurre.
Ajouter le miel et napper les pommes de ce mélange.

Faire cuire pendant environ 25 minutes.

Déguster chaudes ou tièdes.


Pour finir: à défaut de pèle-pommes, vous pouvez aussi garder votre pommes entières, avec la peau et creuser l'intérieur pour la garnir. Vous avez une photo ici.
Mais, vous l'avez compris, ce n'est pas ma façon de faire préférée. 

6 commentaires:

  1. Une excellente idée! Je vais donc sortir mon pèle-pommes et mon pain d'épices pour préparer ce dessert pour ce soir. Un grand merci pour le partage et bravo pour votre blog auquel je suis abonnée pour ne rien laisser passer de vos délicieuses recettes.

    RépondreSupprimer
  2. Mhuumm!! J'en ai l'eau à la bouche!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ça fait envie après toutes ces fêtes de fin d'année et les galettes!!!

    RépondreSupprimer
  4. j'adore cette idée du pain d'épices !

    RépondreSupprimer
  5. Idée parfaite pour écouler un reste de pain d'épices. Merci

    RépondreSupprimer