dimanche 26 juin 2016

Sirop de gingembre


Quand il fait chaud, j'adore préparer des boissons désaltérantes, riches en goût et allégées en sucre. Cette fois, j'avais dans l'idée de retrouver le ginger ale, le soda au gingembre que j'aime énormément, mais en partant de mon sirop auquel j'ajoute de l'eau pétillante.
J'ai donc concocter un sirop très riche en goût. En quelques jours, ma bouteille s'est quasiment vidée. Dilué avec de l'eau plate ou pétillante non salée, dans mes cocktails, dans mon thé glacé, dans mes fraises... je n'ai pu m’empêcher d'en mettre un peu partout. On adore!

Devant un tel succès, il ne me reste plus qu'à en refaire.

Sirop de gingembre:

150 g de gingembre frais
700 ml d'eau
350 g de sucre
1 jus de citron

Éplucher le gingembre et le mettre dans une casserole avec l'eau.
Porter à ébullition et laisser mijoter pendant environ 30 minutes à petits bouillons.

Au bout de ce temps, ajouter le sucre et poursuivre la cuisson pendant environ 10/15 minutes.

Hors du feu, ajouter le jus de citron.
Filtrer et mettre en bouteille. Conserver au frais.


Pour finir: la quantité de sucre est fonction de la quantité de liquide après la cuisson de 30 minutes. Elles doivent être à peu près les mêmes. 

Les restes de gingembre sont riches en goût et peuvent être réutilisés dans différentes préparations. Il ne faut pas gaspiller. J'ai fait avec une délicieuse confiture fraises gingembre.

5 commentaires:

  1. Moi qui cherchais quelque chose de naturel pour ajouter à mon eau gazeuse maison (les parfums fournis avec sont ultra chimiques). Dès que je peux acheter les ingrédients je pense que je vais tenter.

    RépondreSupprimer
  2. Super idée ce sirop! Je vais tester ça rapidement car ce doit être très rafraîchissant! Merci pour toutes tes bonnes idées délicieuses !

    RépondreSupprimer
  3. Sur de la crème glacée, dans des cocktails... Les utilisations sont nombreuses, j'adore ce genre de sirop. Citron menthe c'est bien aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Mon sirop est en train d'infuser tranquillement au frigo. Je n'ai pas suivi ta recette (pardonnes-moi!). Je crois que mon prof de piano va lui aussi en être accroc. Il faut dire que les utilisations sont nombreuses. Je vois très bien cela avec du champagne et de la liqueur de fraise pour les fêtes de fin d'année.
    Je t'embrasse fort! Merci pour ta recette!

    RépondreSupprimer
  5. Une parfaite imitation du Ginger ale que je trouve trop fort.
    Merci à vous.

    RépondreSupprimer