>

jeudi 12 mai 2016

Navarin de poulet à la Cocotte Römertopf


Le navarin est le plat de printemps parfait. Il se compose normalement de viande d'agneau, et d'une multitude de petits légumes nouveaux. Des navets bien sûr, mais aussi des carottes, des pommes de terre, des oignons nouveaux, des pois gourmands... Tous ces jolis légumes bien tendres doivent garder toute leur ssaveur.

Quand Cuisin'Store m'a proposé une collaboration, j'ai choisi de tester la cocotte Römertopf qui me faisait de l’œil depuis déjà un moment. J'avais déjà lu différents articles la concernant. J'avais même hésité un jour à me l'acheter. Cette cocotte est en effet, vraiment intrigante. Avant d'être utilisée, elle doit être placée dans l'eau, afin qu'elle se gorge. Une fois remplie des aliments, elle est placée dans le four froid et la cuisson se fait tout doucement à la vapeur rendue par la cocotte. Il n'est pas nécessaire de surveiller. Le résultat est une viande très tendre, sans utilisation de matière grasse. Comme la cocotte Römertopf est en plus très esthétique, elle est ensuite directement placée sur la table.

J'ai donc voulu utiliser les caractéristiques de la Römertopf pour cuisiner un navarin. J'ai préféré utiliser un poulet fermier plutôt que de l'agneau. Les légumes ont cuit sur la viande, comme à la vapeur mais en se parfumant délicieusement. Ils sont restés fermes comme je les aime. 
Ce plat tout léger et savoureux nous a beaucoup plu. 

Navarin de poulet à la Cocotte Römertopf:

1 poulet fermier
2 carottes
1 oignon
2 feuilles de laurier
1 botte de navets 
1 botte de carottes
1 botte d'oignons nouveaux
200 g de pommes de terre nouvelles
400 g de petits pois
sel, poivre

La veille ou le matin, préparer le bouillon de volaille. 
Couper le poulet de façon à avoir les cuisses, les filets et les ailes. Réserver au frais.

Placer la carcasse, les 2 carottes et l'oignon émincés et les feuilles de laurier dans une grande casserole d'eau. 
Porter à frémissement, et laisser mijoter pendant environ 2 heures.
Filtrer et dégraisser.

Placer la cocotte Römertopf dans l'eau froide pendant environ 30 minutes.

Faire revenir les morceaux de viande à feu vif dans un peu d'huile.
Les placer dans la cocotte. 


Dessus, déposer les légumes épluchés et éventuellement coupés. 
Garder les petits pois écossés de côté.
Ajouter environ 20 cl de bouillon de volaille. 
Assaisonner et fermer la cocotte.

Placer la cocotte au four froid et régler à 200°C.

Faire cuire pendant environ 1 heure 15 (un peu plus, si vous préférez des légumes plus cuits).

Faire cuire les petits pois dans de l'eau chaude salée pendant 3 minutes et les placer en toute fin de cuisson dans la cocotte. 

Servez et dégustez!


Pour finir: à avoir un poulet fermier, j'étais obligée de préparer un bouillon qui m'a aussi servi par la suite à préparer un risotto. Vous pouvez aussi utiliser des cuisses de poulet et choisir un bon bouillon tout prêt. 
Vous aurez l'impression d'en mettre très peu. C'est normal. Il n'y a pas de déperdition du liquide pendant la cuisson. 

J'ai beaucoup aimé utiliser la cocotte Römertopf. C'est un très bel objet et la cuisson du navarin était vraiment belle. Je lui reprocherais juste de ne pas être très pratique à manipuler une fois chaude et remplie. 

Connaissez vous cette cocotte? Avez-vous l'habitude de l'utiliser? Que faites-vous avec? 
Je suis curieuse d'avoir vos avis et éventuellement des idées pour l'utiliser.

5 commentaires:

  1. Je l'ai aussi depuis quelques mois cette cocotte et je la trouve géniale.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous conseille le gigot de 7h dedans! Un délice!
    Adélaïde h

    RépondreSupprimer
  3. c'est une jolie cocotte que tu possèdes là!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Je crois bien que c'est là dedans que les Alsaciennes font le baeckeoffe.

    RépondreSupprimer
  5. Très tentant mais puis-je remplacer cette cocotte contre une à Baeckeoffe?
    Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer