>

samedi 19 septembre 2015

Pie aux quetsches


J'ai une adoration pour les pies de toutes sortes. C'est un dessert gourmand qui me donne toujours bonne conscience. Je les aime très généreuses en fruits avec une pâte croustillante à souhait.
Pour celle-ci, j'ai définitivement adopté la recette de Linda. Elle est parfaite.

Pour la garniture je varie selon les saisons. Et en ce moment, mon fruit de prédilection est la quetsche. Cette jolie prune me comble de bonheur. Je suis donc revenue des courses toute heureuse, une caisse de 5 kilos sous le bras.
J'ai bien sûr commencé par faire une belle quantité de quetsches confites à l'amaretto. Je remplis mon congélateur de quetsches rien que pour pouvoir en refaire tout au long de l'hiver. Puis, j'ai continué sur ma lancée avec une pie. Comme la bouteille d'amaretto était sortie, j'en ai profité pour en parfumer ma pie.

Et voilà une pie aux quetsches délicieuse. Elle est à tomber le jour même, et presque aussi bonne le lendemain.

Pâte:
(d'après Linda Lomelino)

375 g de farine
1 cs de sucre glace
1/4 cc de sel
150 g de beurre froid en morceaux
1 cs de jus de citron
1 œuf
75 g d'eau froide

Dans le bol du robot (Thermomix ou autre) mettre tous les ingrédients et pétrir pendant environ 1 minute, jusqu'à voir une boule commencer à se former. Éventuellement, ajouter un filet d'eau.

A la main, mélanger d'abord la farine, le sucre et le sel, puis ajouter le beurre du bout des doigts.
Ajouter alors le jus de citron, l’œuf et progressivement l'eau, jusqu'à avoir une boule.

Filmer et laisser au frais pendant environ 1 heure.

Garniture:

1 kg de quetsches
1 belle cs d'amaretto
1 cs de Maïzena
3 cs de sucre blond

Laver puis couper les quetsches en deux.
Les déposer dans un saladier avec l'amaretto, la Maïzena et le sucre.
Mélanger.

Montage:

Préchauffer le four à 200°C.

Étaler les 3/4 de la pâte et en garnir un moule d'environ 20/22 cm à bords assez hauts.
Faire dépasser légèrement la pâte sur les bords.

Verser la garniture sur la pâte.

Étaler le restant de pâte et découper des petits cœurs (ou une autre forme!) à l'aide d'un emporte-pièce.
Déposer la pâte sur la garniture et la faire adhérer à la première en appuyant tout autour avec les pouces.
Égaliser les bords, puis leur donner une jolie forme.

Dorer la pâte avec un jaune d’œuf dilué avec un peu de lait.

Enfourner pendant environ 40 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler ou la laisser dans le plat.


Pour finir: 1 kg de quetsches peut vous paraître énorme, mais c'est la quantité parfaite pour avoir quelque chose de vraiment généreux.
La maïzena permet de lier le jus qui s'écoule des fruits durant la cuisson. Grâce à elle on ne se retrouve pas avec une garniture trop liquide au moment de couper des parts et la pâte est bien croustillante.

Accompagnez votre pie d'une boule de glace ou tout simplement d'une crème épaisse.

4 commentaires:

  1. C'est vrai que les pie, c'est terriblement gourmand... Et puis l'alliance avec l'amaretto, j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Hummm!!! J'en ai jamais fait et pourtant c'est tellement appétissant, merci pour le partage!!! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  3. Avec de bonnes quetsches bien sucrées ça doit être un délice

    RépondreSupprimer
  4. Top excellente cette tarte. J'ai fait une version quetsches-pommes n'ayant plus assez de quetsches. C'était top top bon. Cette pâte est vraiment très bonne et le mariage des fruits vraiment parfait. Merci Carine. Tu es un Amour de Chef.

    RépondreSupprimer