mardi 28 avril 2015

Garam masala: le mélange d'épices indiennes maison


J'aime les épices!
Il y en a une grande variété chez moi. J'ai aussi quelques mélanges d'épices tels le curry, le cinq épices chinois, le zaatar... Jusqu'à maintenant, je ne me posais pas de question et je les achetais chez mon épicier. Puis l'idée de faire les mélanges moi-même a commencé à pointer le bout de son nez. L'avantage étant bien évidemment de maîtriser la qualité des ingrédients utilisés et la fraîcheur du mélange.

Il s'est trouvé que j'étais à court de garam masala, mélange chaud d'épices indiennes. C'était donc l'occasion de tester le fait maison. Je suis partie de la liste des ingrédients contenus dans mon mélange acheté et après un bel inventaire de mes épices, j'ai pu me lancer dans la réalisation de mon mélange maison.

C'est vraiment très simple à faire! Il suffit de faire torréfier les épices dans une poêle, puis de réduire tout ça en poudre au pilon.
Je ne vous raconte même pas l'odeur qui va envahir votre maison. Les senteurs sont merveilleuses.

Une fois mon garam masala réalisé, j'ai bien évidemment fait goûter et comparer celui maison et celui acheté. Comment dire... C'est le jour et la nuit. La différence est vraiment nette et les goûts sont réellement plus intéressants dans le mélange maison.

Avec votre garam masala, vous pourrez par exemple préparer un délicieux kedgeree (le plat préféré de mon fils, qu'il me réclame tout le temps!) ou une soupe de lentilles corail.

Garam masala:

1 bâton de cannelle de Ceylan
1 cc de clous de girofle
1 cc de graines de cardamome
1 cc de graines de coriandre
1 cc de graines de cumin
1 cc de poivre Malabar
1 cc de muscade râpée
1 cc de piment fort en poudre
1 cc de gingembre en poudre
quelques feuilles de carry sèches

Préparer tous les ingrédients.

Dans une petite poêle, faire torréfier d'abord les épices en grains.
Casser grossièrement la cannelle. ajouter les clous de girofle, les graines de cardamome sans la coque, la coriandre, le cumin et le poivre.
Laisser quelques petites minutes dans la poêle, sans cesser de remuer.


Ajouter les poudres de muscade, piment et gingembre et les feuilles de carry.
Laisser encore revenir quelques instant, toujours en remuant. Il ne faut surtout pas que les épices brûlent.

Laisser refroidir.

Réduire les épices en poudre fine dans un pilon.
Conserver dans un petit pot.


Pour finir: le garam masala, comme beaucoup de mélanges d'épices, varie selon les personnes, les recettes. Certaines recettes contiennent du fenugrec, de la moutarde. L'avantage de le faire soi-même est que l'on peut ajuster sa recette.  

La liste des épices peut paraître importante. Ce sont pourtant toutes des épices des plus classiques, des indispensables que tout le monde devrait avoir dans ses placards.
Toutes se trouvent normalement facilement. 
J'ai un peu plus de mal avec la cannelle de Ceylan. C'est le plus souvent la cannelle casse de Chine, nettement moins parfumée, que l'on nous vend, même en épicerie. 
Les feuilles de carry sont aussi un peu rares. On peut toujours faire l'impasse dessus.

J'utilise mon pilon pour réduire mes épices en poudre. C'est une activité un peu longue, mais totalement addictive. J'aime plus que tout, sentir les odeurs et entendre les épices craquer.
Vous pouvez aussi utiliser votre robot.

2 commentaires:

  1. C'est super de le faire maison, je l’achète toujours tout fait mais ça doit être très agréable de le réaliser et le parfum doit être bien présent !

    RépondreSupprimer
  2. Ton idée de faire soi-même ses mélanges d'épices soi-même est super !! Merci pour cette première recette. Belle soirée.

    RépondreSupprimer