>

lundi 9 mars 2015

Pizza chèvre et chorizo en moins de 15 minutes à la poêle, pâte au levain



Je vais commencer cet article en vous présentant ma toute nouvelle meilleure copine... Elle est noire, assez lourde, plutôt rustique mais avec un charme certain. Elle passe de la flamme au four, et même sur la table... 
Je parle de ma poêle en fonte.

Si vous allez de temps en temps sur Pinterest, vous n'avez pas pu la rater, car elle est partout.
Le soucis est qu'elle n'est pas facile à dénicher chez nous. J'ai d'abord regardé dans tous les magasins où j'ai mes habitudes, puis les autres. J'ai cherché à en trouver une de marque d'occasion, mais à chaque fois un détail me chagrinait. Elle était toujours trop petite ou trop grande ou trop orange...
Bon, je me suis finalement décidée à en commander une (ou plutôt trois) sur Ebay, en croisant les doigts pour qu'elles soient de bonne qualité. C'est finalement un achat qui m'enchante, car déjà, elles sont conformes à ce que je cherchais mais surtout, je n’arrête plus de m'en servir pour tout un tas de préparations.
J'ai d'ailleurs plusieurs recettes à vous donner!

Une des premières recettes que j'ai réalisée est la pizza. 
Oui, on peut faire sa pizza à la poêle, et c'est même carrément génial! 

Plus rapide il n'y a pas, car la pâte est posée dans la poêle elle-même sur la flamme. Elle commence à cuire immédiatement. Une minute suffit pour mettre la garniture, puis on met le tout au four très, très chaud. La cuisson ne prend alors que 5 petites minutes.

Reste le problème de la pâte maison. C'est là que j'ai eu l'idée de réutiliser la pâte pour pain pour paresseux de Jeff Hetzberg et Zoë François. Sa particularité est de se préparer en quelques minutes à peine, sans pétrissage, puis de se conserver au frais jusqu'à 15 jours. 
Comme je voulais utiliser mon levain, j'ai recalculé les proportions. 

Au moment de faire sa pizza, il suffit donc de prélever un peu de pâte, de l'étaler et hop, dans la poêle.

Votre pizza est prête en un temps record, et elle est délicieuse. 
La pâte est bien levée et croustillante à souhait.

Pizza en 15 minutes à la poêle:

Pâte au levain:

500 g de farine
250 ml d'eau de source
170 g de levain actif
1 cc rase de levure de boulanger déshydratée
10 g de sel 

Dans un saladier en plastique refermable, mettre le levain, l'eau et la levure. Mélanger.
Ajouter la farine et le sel. Mélanger simplement à la spatule ou à la main.

Fermer le saladier et laisser lever pendant environ 2h30 à température ambiante.

Mettre le saladier dans le bas du frigo et laisser jusqu'à 15 jours.

Pizza chèvre et chorizo:

Pour une pizza d'environ 22 cm:
1/3 de la pâte au levain
coulis de tomate
6 rondelles de Sainte-Maure
40 g de chorizo (fort)
3 piquillos (en conserve)
romarin
sel, poivre

Préchauffer le four à 275°C, mode grill.

Sortir la pâte du frigo et en prélever 1/3.
Préparer tous les ingrédients.
Placer la poêle sur le feu vif.

Étaler la pâte à la taille de la poêle. Il faut qu'elle remonte sur les bords.
Déposer la pâte dans la poêle chaude. Elle commence à lever immédiatement.
Recouvrir sans tarder de 2 à 3 cuillères de coulis. Assaisonner.
Garnir de rondelles de chorizo, de morceaux de piquillos et de fromage de chèvre.
Parsemer de romarin ciselé.

Enfourner la pizza immédiatement, en position haute.
Laisser dorer pendant environ 5 minutes.

Passez à table et régalez-vous!


Pour finir: à défaut de levain, vous pouvez suivre la recette avec levure ici

Je donne aujourd'hui des quantités raisonnables pour 3 petites pizzas. Vous pouvez sans problème doubler les quantités. Il faudra alors simplement choisir un grand saladier. 
La pâte peut servir à différentes préparations autres que la pizza.

Pour la pizza, variez les parfums selon vos envies.

A défaut de poêle en fonte, utilisez toute poêle qui passe au four très chaud. La chaleur ne sera pas diffusée de la même façon, mais le résultat devrait tout de même être sympa.

13 commentaires:

  1. et voilà une deuxième recette pour ma poêle durandal qui va au four ;)

    RépondreSupprimer
  2. Chouette idée, elle a l'air très bonne ta pizza !

    RépondreSupprimer
  3. Pizza super appétissante, chèvre et chorizo ... j'adore !! et superbe poêle !!

    RépondreSupprimer
  4. Uhmmmm.buonissima!!
    Un'idea da copiare.
    Buon inizio settimana.
    Inco

    RépondreSupprimer
  5. Super sympa cette pizza et la poêle top !!!

    RépondreSupprimer
  6. j'aurais adoré mais il faut avoir un grand four, sinon le manche ne rentre pas dedans
    j'aime bcp l'idée en tous les cas
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut un four normal ;) De plus, le manche de ma poêle n'est pas long, en tout cas beaucoup moins que celui d'une poêle normale.

      Supprimer
  7. Une superbe façon de préparer la pizza qui m'intéresse beaucoup , ne disposant pas de four sur mon lieu de vacances !

    RépondreSupprimer
  8. Cela m'intrigue. Je n'imaginais pas que l'on puisse préparer une pizza dans une poele

    RépondreSupprimer
  9. Ta pizza est génial mais c'est quoi la marque de la poêle ? Jai vu ta recette sur les carnet de Julie j'ai adoré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'a pas de marque. On en trouve très facilement sur internet ;)

      Supprimer