>

mercredi 28 janvier 2015

Ficelles picardes


A l'approche de la Chandeleur, je vous ai déjà fait voyager en Italie avec des crespelles florentines, de délicieuses crêpes salées aux épinards et à la ricotta.
Aujourd'hui, on continue à faire des crêpes salées, mais on revient en France, avec une spécialité picarde, les ficelles. Cette fois, les crêpes sont garnies de champignons et de crème et recouvertes de fromage râpé.

J'ai pris la liberté de préparer des crêpes à la farine de blé noir, car j'aime leur goût marqué qui s'accorde très bien avec les champignons. J'aime à penser que certains picards utilisaient peut-être cette farine dans leurs crêpes, à la façon des bretons ou des auvergnats...

Cette recette est une façon bien agréable de mettre les crêpes à l'honneur d'un repas. Accompagnées d'une salade, les ficelles picardes ne vont pas manquer de vous séduire.


Ficelles picardes:

Crêpes à la farine de blé noir:

200 g de farine de blé noir (sarrasin)
100 g de farine T55
600 g de lait
100 g d'eau
3 œufs
1 cs d'huile
1/2 cc de sel

Le plus simple est de faire la pâte dans un robot. C'est très rapide, et il n'y a jamais de grumeaux.

Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et mélanger jusqu'à avoir une pâte homogène.

Laisser reposer pendant au moins une heure à température ambiante avant de les faire dans une poêle graissée.

Garniture:

Pour 6 ficelles:

2 échalotes
400 g de champignons de Paris
3 belles tranches de jambon blanc
200 ml de crème liquide
100 g de fromage râpé (emmental)
30 g de beurre
muscade
sel, poivre

Hacher finement les échalotes et les champignons en petits cubes.

Les faire revenir dans une poêle avec une noisette de beurre.
Quand ils ont rendu toute leur eau, ajouter 75 ml de crème et laisser réduire à feu moyen.
Assaisonner de muscade. Saler et poivrer.
Laisser tiédir.

Préchauffer le four à 190°C.

Recouvrir une crêpe d'une demi tranche de jambon puis de champignons.
Rouler la en rabattant les bords.
La disposer dans un plat beurré.
Faire de même pour 5 autres crêpes.

Verser le restant de crème sur les crêpes puis recouvrir de fromage.
Parsemer de noisettes de beurre.

Enfourner pendant environ 10 minutes. Le fromage doit être bien fondu et commencer à dorer.

Manger chaudes.


Pour finir: pour la découpe des champignons, on peut utiliser un couteau. Je préfère me servir de mon alligator, très efficace pour ce genre de chose.

Avec ces quantités, vous aurez plus de crêpes que nécessaire. Je vous conseille de les accompagner de confiture de myrtilles pour le goûter ou de confiture de cerises noires et de fromage de brebis pour une fin de repas originale.

8 commentaires:

  1. Tu m'intrigues, c'est quoi un alligator? Encore une bonne recette de plat de crepes salées, ici on adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'étonne que tu ne connaisses pas cet appareil ;). Du coup, j'ai rajouté un lien dans l'article!

      Supprimer
  2. hum, une belle ficelle bien appétissante ! moi aussi j'ai un alligator et c'est vrai qu'il est très pratique pour les champignons !!! j'adore ta nouvelle bannière, elle est sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pleins d'autre légumes aussi... En été, j'adore faire avec une petite ratatouille express.
      Merci pour la bannière ;)

      Supprimer
  3. Les crêpes de blé noir sont mes préférées , aussi ta recette ne me laisse pas indifférente !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les ficelles picardes et la tienne est vraiment très appétissante !

    RépondreSupprimer
  5. Simple et gourmand, tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer