>

mercredi 11 juin 2014

Quindins saveurs café et pistache {Destination Brésil}

Voilà, nous arrivons au bout de ce petit voyage culinaire au Brésil. Il m'était impossible de finir sans parler des quindins, de délicieux petits flans à la noix de coco.
Je craque complètement pour leur brillant. Ces petites douceurs sont vraiment hyper appétissantes!

Pour mon premier essai, que certains ont pu apercevoir sur la page, le résultat était loin d'être si appétissant que ça. Persuadée, que la cuisson serait galère, j'ai voulu me compliquer la vie. J'ai donc testé deux types de moules, en cuivre et en silicone. Le résultat dans les moules en silicone n'était franchement pas au top.
J'ai alors affiné mon choix de moule et trouvé une recette à base de noix de coco fraîche. Je reste fidèle à mes opinions, la noix de coco déshydratée, c'est vraiment pas bon!

C'est finalement la recette de Cátia Farias, créatrice de Bendito Quindim que j'ai choisie. Il parait que ses quindins sont les meilleurs! Et, j'ai bien envie de le croire.
Leur particularité est d'être déclinés en 15 parfums.Tout un programme et sans nul doute un régal!

J'ai divisé ma préparation en deux et choisi de les parfumer au café et à la pistache. Cette fois, le plan s'est parfaitement bien déroulé.
C'est beau, c'est bon... Que demander de plus!


Quindins saveurs café et pistache:

100 g de glucose
12 g d'eau

90 g de noix de coco fraîche
165 g de sucre
20 g de beurre
6 jaunes d’œufs
1 cc d'extrait de café
1 cc de pâte de pistache

Mélanger le glucose et l'eau.
Les placer au micro-onde, le temps de liquéfier l'ensemble. Mélanger.
Mettre dans un flacon souple pour décors.
Réserver.

Hacher très finement la noix de coco.

Placer la noix de coco et le sucre dans un saladier.
Avec les mains, malaxer pendant 5 minutes, jusqu'à avoir une texture humide.

Faire fondre légèrement le beurre. Il doit être encore laiteux.
L'ajouter au mélange et continuer à malaxer.

Réserver 30 minutes au frais.


Pendant ce temps, préparer les jaunes d’œufs en les passant dans un chinois.

Ajouter les jaunes au mélange reposé. Mélanger à la spatule.
Diviser la préparation en deux et ajouter d'un coté l'extrait de café, de l'autre la pâte de pistache.

Mettre un petit fond de glucose dans chaque empreinte (petits fours Demarle ici).
Étaler légèrement avec le doigt.
Déposer les moule dans la plaque du four et remplir les empreintes de pâte.

Préchauffer le four à 180°C.
Faire chauffer de l'eau pour un bain marie.

Enfourner et remplir la plaque d'eau chaude.

Laisser cuire pendant 30 minutes.

Laisser refroidir complètement avant de les démouler délicatement.
Les disposer dans des caissettes.


Pour finir: avec ces proportions, j'ai obtenu 24 petits quindins. Si comme moi vous utilisez les empreintes petits fours Demarle, n'hésitez pas à doubler les proportions afin de toutes les remplir.
L'idéal serait toutefois d'avoir des moules légèrement plus grands. En effet, les petits fours font 3,5 cm de diamètre et 4 cm seraient mieux. 
Bon, on va pas chipoter pour si peu. La forme, elle est parfaite!

Pour les caissettes, j'ai utilisé celles destinées aux chocolats. Je les ai agrandies légèrement. 

Variez les parfums: cacao, vanille, rhum, citron... je crois qu'on peut se permettre pas mal de chose.
Pour un résultat encore plus joli, ajoutez sur le dessus quelques pistaches, grains de café en chocolat....

Par rapport à la recette d'origine, j'ai réduit les temps de pose au maximum. Normalement, le mélange noix de coco/sucre/beurre doit rester 12 heures au frais.
Ça a toutefois très bien fonctionné comme ça.

Plutôt que le glucose, vous pouvez beurrer et sucrer les moules.

J'ai consacré un article à la noix de coco fraîche: Comment ouvrir et préparer une noix de coco?

5 commentaires:

  1. Miam ! Je ne connais pas les quindins. Merci de cette découverte ! Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas mais je les trouve très beaux et bien brillants

    RépondreSupprimer
  3. Les moules Demarle ne passent pas au bain marie !!
    Recette superbe que je ferai !!!!! trop envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour info, je connais assez bien les moules Demarle puisque je les ai vendus pendant plusieurs années ;).
      Il est dit que le bain marie n'est pas nécessaire avec ces moules, ce qui est différent de "ne passent pas". Ici, je veux une cuisson douce qui n'est possible à 180°C qu'avec un bain marie. Le résultat était parfait ainsi!

      Supprimer