jeudi 22 mai 2014

Green juice: jus ananas et orties {Battle Food #20}

Vous connaissez maintenant la Battle Food. C'est devenu un rendez-vous régulier. Pour cette nouvelle édition, Anna et Olivia ont eu envie de Sweet Drinks. Entendez par là, des boissons qui hydratent, détoxifient, apaisent, requinquent... bref, qui font du bien.
De mon coté, je voulais une boisson qui apporte un bon coup de fouet et j'étais très curieuse de succomber à mon tour, à la mode des green smoothies et green juices. Les stars hollywoodiennes en raffolent, mais bon, un jus mêlant fruits et légumes verts, c'est pas forcément hyper attrayant au premier abord et le premier pas n'est pas facile à franchir. De nombreuses formules sont envisageables, mêlant pommes, poires, agrumes et kale, concombre, céleri, basilic...
Je voulais commencer gentiment, tout en douceur, avec un mélange très raisonnable. Il me semblait que la combinaison de l'ananas et de l'ortie serait des plus agréables.
L'ortie est l'ingrédient booster parfait.  Très nutritive et riche en minéraux (fer...), en protéines et en vitamines (C...), elle permet de revitaliser le corps et la tête. Quant à l'ananas, lui aussi est riche en vitamines C et en potassium, calcium et magnésium.
J'avais bien besoin de ça cette semaine!

Pour faire des jus, qu'ils soient verts ou pas, la centrifugeuse est indispensable. Sinon, on boit des smoothies. Ce qui est très bien aussi.
Je n'avais pas encore cet appareil il y a quelques jours de ça, et je réfléchissais fortement à en acheter une. Il faut dire que ma liste de recettes à faire et qui nécessite d'avoir des jus de fruits ou légumes a tendance à s'allonger terriblement. J'avais donc commencé à étudier les appareils pas très chers, pour une utilisation occasionnelle.
Et c'est là qu'intervient mon partenaire qui tombe à pic! Objetmania, m'a proposé de tester leurs nouveaux produits. J'ai mis moins d'une demi seconde à me décider pour la centrifugeuse.
Il ne me restait qu'à la mettre en route pour cette nouvelle Battle food.

Hier, c'était donc cueillette d'orties et nous avons bu ce jus pour 4 heures.
Même mon fils a adoré! Pourtant, avec lui, c'était bien loin d'être gagné! J'ai peut-être enfin trouvé la façon de lui faire goûter un certain nombre des légumes qu'il refuse de manger. Je pense qu'un jus ananas, concombre et menthe pourrait bien s'envisager... Le kale et les épinards, c'est moins rigolo, parce que là, étonnamment, il aime.


Jus ananas et orties:

Pour 1 grand verre:

1/2 ananas
1 poignée de feuilles d'orties

Cueillir les feuilles les plus tendres, c'est à dire celles du haut, avec des gants.
Laver les feuilles à plusieurs eaux. Là, elles ne piquent plus.

Enlever la peau de l'ananas.

Mettre l'ananas et les feuilles d'orties dans la centrifugeuse.

Consommer rapidement.


Pour finir: les feuilles d'orties se consomment cuites afin de détruire l'acide formique. Le passage en centrifugeuse permet de la consommer crue, sous forme de jus.  

Si vous voulez découvrir d'autres "Sweet Drinks", c'est par là.
Cannelle Kaneel - Chloé Délice - Food and Cook - The pink teaspoon - Lili's Kitchen - Stella Cuisine - Pause Nature - Melie's cooking - Once Upon A Cook - Chic, chic, choc...olat - Jujube en cuisine - Framboises & bergamote - Par faim d'arômes - Cuisine Addict - La galerie du régal - Delices Cookie's - Epices & moi -Radis rose - Bistro de Jenna - VG-Zone - Novice en cuisine - Dolly Jessy - Dans mon nid - Trognon de pomme - Del's cooking twist - Encore une lichette - Petits Béguins - By acb 4 you - Claire-Alice Délice - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Cookerei - My Little Créa - Loetitia cuisine - Casseroles et Claviers -Voyages des Papilles - Mes instants de gourmandise - La Godiche - Marion's Bakery - Et Charlotte découvrit la Cuisine - Cooking N' Co - Chocoframboises - Les Fantaisies de Mélanie - My French Bakery - Safran Gourmand - LemonRock - La vie lilloise - Un "Flo" de bonnes choses - The Happy Cooking Friends - Confit Banane - Les casserole de Lise - Flagrant Déli'S - Le couple chocolat - J'apporte le dessert !! - Cyrielle Gourmandise - La médecine passe par la cuisine - Une Paruline en cuisine - Alamalice - Madeleines & Plumes d'autruche - Chez Ale - Le renard et les raisins - Une papaye verte - Elo dans la farine - Petits Plats pour un Geek - Cook N'Tinem - Je suis affamée - Sweet Mood In Paris - Cook'N Blog - Les Cookines - My healthy sweetness - Les Haricots Diaboliques - Aurélie's cooking - Marine is Cooking - Happy Food - Delicious Rdv -Handmade by Anna - Les Déréglées - A la table d'Aïda - Le miam de Ninou - Chut Je Pâtisse - Caprices Gourmands - All in the kitchen - Dans la cuisine de Misstinguette - Pops in hell  - Evin sur son nuage -Besly - Histoires de fruit - Eat me... nooow ! - Voyage Gourmand - Gourmande (ils) disent - Gribouillie - Les recettes de Juliette - Bonjour Darling - Ma petite cuisine au quotidien - Tortore - Babeth's cuisine - Vanessa Pouzet - Une Fleur en cuisine - Bric & Brac - Carottes jaunes et tomates roses - Les gourmandises de Némo -


Je n'ai pas encore eu bien le loisir de tester la centrifugeuse, mais je suis déjà très satisfaite de ce que j'ai pu voir. 
La prochaine fois, ce sera au tour des carottes de finir en jus en vue de réaliser le carrot bread qui me fait envie depuis déjà bien longtemps (ou )...

Pour info, et si vous avez encore des cadeaux de dernière minute à faire, Objetmania vous propose un code spécial fête des mères qui permet d'avoir 10 % de réduction à partir de 50 euros d'achats jusqu'au 26 mai: CCCMAMAN1. 

24 commentaires:

  1. Dommage que le thermomix ne fasse pas centrifugeuse...

    RépondreSupprimer
  2. PAs courant comme boisson!! j'aurai bien goûté!!
    A demain du coup;-))

    RépondreSupprimer
  3. Super original, ma curiosité me pousserait bien à goûter cette boisson!

    RépondreSupprimer
  4. Cela à l'air très gouteux et je n'ai aucune excuse de ne pas tenter l'aventure car j'ai une centrifugeuse
    "qui dort" aussi elle va reprendre de l'activité.
    Amitié

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette belle couleur verte ça l'air très bon. Bravo pour le sweet drinks et bonne journée Jenna

    RépondreSupprimer
  6. Très original ! J'ai toujours eu peur de me lancer dans une préparation à base d'orties mais en jus, je pense que ça serait pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Carine,
    J'espère que tu t'es remise de ton week-end. J'ai en tout cas été ravie de faire ta connaissance..
    Nous reprenons nos habitudes de battle (!) et je crois que celle ci nous promet de belles découvertes.
    Quant à ton jus ananas orties voila qui est inhabituel, et je gouterai bien volontiers.
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me fallait au moins ce jus pour me remettre de notre WE ;). A très bientôt j'espère!

      Supprimer
  8. c'est hyper original et ça donne très envie!!! même si les orties ça pique mdr

    RépondreSupprimer
  9. Miam, ananas et ortie, quel joli mélange :) Bravo

    RépondreSupprimer
  10. Je suis une accro à la centrifugeuse et nous ne sommes pas très nombreux. Mais les matins de week-end, 4 oranges, 1 carotte et 1/2 pamplemousse et c'est du tonus pour une super journée. Mais l'ortie ... pas encore testé !

    RépondreSupprimer
  11. Je n'aurais pas pensé à l'association ananas, orties (en fait je n'aurais pas du tout pensé aux orties), bravo pour cette belle participation

    RépondreSupprimer
  12. Jolie participation. Terrible ton smoothie ! L'association entre l'ortie et l'ananas est très originale et doit être délicieuse. A tester ^^

    RépondreSupprimer
  13. Voilà un breuvage bien original ! de quoi donner du peps !!! Et une superbe couleur en prime :)
    Belle soirée
    Sandy

    RépondreSupprimer
  14. Super original d'utiliser des orties ! Je suis très curieuse j'aimerais bien y goûter :)
    Merci pour ta participation, bonne soirée à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le thème choisi qui m'a inspirée ;)

      Supprimer
  15. Cette Battle Food spéciale sweet drink ne cesse de me surprendre ! Et ta sweet drink m'intrigue tout particulièrement ! Moi qui suis curieuse de tester de nouvelles recettes, je pense que celle-ci va rentrer dans ma to-do list !´:)

    RépondreSupprimer
  16. c'est formidable , c'est la première fois que j'ai vu cette recette ,, Merci de le partage :)

    RépondreSupprimer