>

dimanche 30 mars 2014

Rougail saucisse presque comme à la Réunion

Rougail saucisse et riz

Oui, presque comme à la Réunion, car je n'ai jamais eu la chance d'aller à la Réunion ni de goûter à ce plat. Et chez nous, pas de magnifique soleil, ni de paysage de carte postale... Même les saucisses ne sont pas pareilles!
Celles que l'on trouve là-bas sont fumées et parfumées. Les miennes étaient de très, très bonne qualité, mais n'avaient pas le parfum de l'île.

Ce n'est pas pour autant que l'on doit se priver d'un petit voyage et de la découvert de ce plat délicieux.

Il ne reste qu'à imaginer le soleil et les plages...


Rougail saucisse:


800 g de saucisses fumées
8 tomates mures
3 oignons
3 gousses d'ail
1 morceau de gingembre
1 piment (selon les goûts de chacun)
huile
sel, poivre
thym

Piquer les saucisses et les placer dans une casserole d'eau.
Porter à ébullition et laisser frémir pendant 5 minutes.

Égoutter les saucisses et les couper en rondelles épaisses.
Émincer très finement les oignons.
Râper les gousses d'ail et le gingembre.
Monder les tomates. Pour cela, entailler légèrement la peau et les mettre pendant 1 minutes dans l'eau bouillante. Passer sous l'eau froide et enlever la peau.
Couper les tomates en morceaux.

Mettre un peu d'huile dans une poêle et faire revenir les rondelles de saucisses à feu vif pendant 5/7 minutes.
Quand elles commencent à dorer, ajouter les oignons.
Faire revenir pendant environ 5 minutes, toujours à feu vif.
Ajouter l'ail, le gingembre, le piment entier sans graines et le thym. Laisser encore revenir pendant 1 minute.

Ajouter les tomates et un petit verre d'eau. Assaisonner.
Baisser le feu et couvrir.
Laisser mijoter pendant environ 30 minutes. Les tomates et les oignons doivent être confits et faire une sauce assez épaisse autour des saucisses.

Servir chaud avec du riz parfumé et des haricots rouges.


Pour finir: assaisonnez en piment selon vos goûts. Je mets un petit piment entier (comme celui de la photo) pour avoir un plat assez relevé. On aime le piquant à la maison.

Après une petite discussion sur la page Facebook, j'ai appris que ce plat s'accompagne de Brèdes, sorte de bettes, que je ne connais pas du tout. On peut aussi utiliser du pak choï, beaucoup plus facile à trouver. Les faire revenir avec de l'ail et du gingembre, puis mouiller et continuer la cuisson. A tester!

Le 20/03/2019: maintenant, je trouve des saucisses de la Réunion dans une épicerie réunionnaise près de chez moi. J'ai d'ailleurs fait un riz zembrocal avec du boucané dernièrement. Du coup, j'ai refait ce rougail et le goût est complètement différent. Les saucisses sont bien parfumées et le fumé est très présent. On embaume la maison. 
Pour le reste de la recette, je n'ai rien changé, sauf l'ajout d'une cuillère à soupe de concentré de tomate parce que mes tomates n'étaient pas très parfumées. 

9 commentaires:

  1. hooooo j'adore, ça me donne envie d'en refaire !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je le fais exactement comme toi tout simplement et il est top. Juste je mets pas de thym

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais goûté! Ca a l'air simple, mais alors exquis...

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmh saucisses... la sauce est tellement bonne en plus :p Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Petit rectificatif : brèDes et non brèbes ! Ce sont des " herbes " ( cresson ou chou petsaï font très bien l'affaire ! )préparées et cuites avec oignons, ail et gingembre et mouillées à hauteur et que l'on sert avec riz et " grains"( haricots, lentilles ou pois du Cap ).
    Merci pour vos recettes, j'adore !

    RépondreSupprimer
  6. Je fais souvent ce plat mais j'utilise de la grosse saucisse de Toulouse de mon boucher, et sans piment pour moi que je ne supporte pas... le gingembre suffit à chauffer juste ce qu'il faut ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Une de mes collègues réunionnaises vous dirait jamais d'ail dans le rougaïl saucisse

    RépondreSupprimer