>

vendredi 20 décembre 2013

Piquillos au fromage de brebis {pour un apéritif au Pays Basque}

Je suis tombée en amour du Pays Basque il y a 2 ans de ça.
Quelque part, j'ai retrouvé là-bas tous le charme de mon Auvergne, mais avec l'océan et la douceur en plus...
Et à ça, on peut rajouter un patrimoine gastronomique que je n'ai fait qu'effleurer, mais qui m'a totalement séduite.

Alors, quand Gourmetsir m'a conviée à passer commande sur leur tout nouveau site, et bien oui, j'ai choisi de partir prendre l'apéritif entre Espelette et St Jean...ou plutôt, de recevoir chez moi le coffret qui me permettait de voyager sur ces terres, sans avoir à sortir de chez moi.

Et comme disait une fameuse pub, il y a de ça quelques années : "Ce n'est pas parce que c'est déjà fait, qu'il ne faut rien faire..."
Alors, au programme de cet apéritif, de délicieux piquillos garnis de fromage de brebis fondant!


Piquillos au fromage de brebis
1 bocal de piquillos (environ 12)
6 carrés frais
50 g d'Ossau Iraty
2 cs de crème liquide
2 cs d'huile d'olive
sel, piment d'Espelette
1 gousse d'ail

Préchauffer le four à 180°C.

Râper finement le fromage, puis le mélanger aux carrés frais.
Ajouter la crème et 1 cuillère d'huile d'olive. Mélanger.
Assaisonner.

Mettre cette préparation dans une poche et garnir les piquillos. A défaut de poche, faire à la cuillère.

Dans un plat, mettre un peu d'huile et la gousse d'ail écrasée.
Déposer les piquillos garnis dessus.
Finir par un filet d'huile.

Enfourner pendant une dizaine de minutes, le temps que le fromage soit fondant.

Servir chauds.
C'est trop bon!


Le reste de l'apéritif se composait d'un délicieux pâté aux piments d'Espelette que l'on a tartiné sur des tranches de pain de campagne toastées.
Nous avons adoré son piquant!

Une compotée d'oignon bien relevée, était elle aussi tartinée sur le pain.


Des croquets de Provence venaient compléter tout ça. On les a accompagné de morceaux de fromage.

Et bien sur, il fallait bien une bouteille de vin blanc!


J'ai présenté tout ça sur un plateau où chacun pouvait piocher et se servir. 
J'ai proposé en plus, quelques gougères. Elles aussi étaient au fromage de brebis et au piment.

C'était un apéritif fort plaisant!



Pour finir: je vous invite à découvrir Gourmetsir, sur le sentier des plaisirs gourmands
Vous y rencontrerez des producteurs et pourrez déguster des produits de qualité du terroir français. 

Les voyages gourmets vous propose différentes formules afin de partir le temps d'un apéritif, d'un repas, ou d'une soirée en ballade dans notre beau pays.
Les malles gourmandes, que j'ai eu aussi le plaisir de découvrir, vous proposent une sélection de produits sur des thèmes tous plus gourmands les uns que les autres... 

J'accorde volontiers une mention spéciale aux boîtes dans lesquelles tous les produits sont rangés pour arriver jusqu'à chez vous. 
Elles sont parfaites pour faire un cadeau! 

Découvrez aussi la page Facebook. D'ailleurs, ne passez pas à côté de l'offre de Noël sur les malles gourmandes...

Les pimientos del piquillos dits piquillos, sont une petite variété de poivrons que l'on achète en bocal. 
Ils sont parfaits pour être garnis et permettent une multitude de recettes originales, savoureuses et rapides.

Quant au piment d'Espelette, on ne le présente plus. Il parfume généreusement tous les plats, même parfois sucrés, et apporte une pointe de piquant que j'adore. 
On le trouve habituellement séchés en corde ou en poudre. Il est à consommer sans modération!

1 commentaire: