>

samedi 9 novembre 2013

Crumble poires, chocolat et noisettes

Je fais très souvent des crumbles en tous genre. C'est pour moi une façon très simple de faire manger des fruits à tous le monde sans prise de tête. Comme ça, tous se régalent!

Par contre, j'ai depuis toujours une façon bien à moi de les faire.
Je poêle mes fruits d'un coté et je fais cuire ma pâte de l'autre. Tout ça peut bien sur être fait à l'avance...
Au dernier moment, je remplis des petits ramequins individuels de fruits cuits et je recouvre le tout de crumble. Quelques minutes de cuisson plus tard, on déguste un crumble tout chaud et croustillant.
L'avantage de cette méthode, hormis son côté pratique est que les fruits rendent leur surplus d'eau dans la poêle et ne détrempent donc pas la pâte.

Le crumble est un dessert très familial, mais de cette façon, il peut aussi devenir festif. Je n'hésite pas à en servir à mes invités. Celui-là, aux poires, chocolat et noisettes sera parfait pour un repas entre amis car il est vraiment hyper gourmand...


Crumble poires, chocolat et noisettes:

160 g de farine
90 g de sucre roux
75 g de poudre de noisette
90 g de beurre

30 g de noisettes
8 poires Williams mûres à point
1 noix de beurre
1 filet de jus de citron
1 cs de sucre vanillé
30 g de pépites de chocolat

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre dans un saladier, la farine, le sucre et la poudre de noisette.
Ajouter le beurre froid coupé en morceaux. Avec le bout des doigts, mélanger grossièrement le beurre aux autres ingrédients. On doit avoir des morceaux de pâtes plus ou moins gros.

Étaler ce mélange sur une silpat et enfourner pendant 15/20 minutes. En cours de cuisson, mélanger, car la pâte qui se trouve sur les bords dore plus vite.

Torréfier les noisettes. Pour cela, profiter de la cuisson du crumble pour faire dorer 30 g de noisettes.
Ça prendra environ 10 minutes.
Laisser refroidir les noisettes et les frotter l'une contre l'autre pour enlever la peau.

Éplucher les poires et les couper en morceaux.

Faire fondre le beurre puis ajouter les poires, le jus de citron et le sucre.
Laisser revenir à feu vif pendant quelques minutes, en remuant de temps en temps.
Les poires ne doivent pas trop cuire et rester en morceaux.

Répartir les poires dans 6 petits ramequins. Répartir dessus les pépites de chocolat, puis le crumble et les noisettes grossièrement hachées.

Cuire pendant 5/ 10 minutes à 180°C.

Déguster encore chauds.


Pour finir: comme je vous le disais, le crumble peux se faire à l'avance et se conserver pendant 8/10 jours dans un bocal. J'adore en avoir à disposition, car on peut en mettre un peu partout. Je vous conseille d'en couvrir une crème au chocolat par exemple!

De même, les poires peuvent aussi être poêlées à l'avance et conservées au frais.

Si vous avez un alcool de poires dans votre bar, n'hésitez pas à en rajouter un peu dans la poêle, en fin de cuisson... 

10 commentaires:

  1. Ta recette est terrible et tes photos sublimes.

    RépondreSupprimer
  2. Je note la recette, ça a l’air simple à réaliser. Tes photos donnent bien envie en plus !

    RépondreSupprimer
  3. C'est une façon d'avoir toujours un petit dessert à portée de main au cas où des invités arrivent à l'improviste. Bonne idée ! Mais moi j'aime bien aussi quand la pâte est croquante sur le dessus et imbibée du jus des fruits dessous. Deux méthodes sympas donc !
    Et ton mélange poire-noisttes-chocolat est une valeur sûre, j'adhère !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une recette à tomber !
    Bon week end gourmand
    bises
    lili

    RépondreSupprimer
  5. hum, c'est le genre de crumble qui me fait saliver !!! bravo

    RépondreSupprimer
  6. Je fais un peu ce genre de choses avec le streusel (version allemande du crumble?) que j'aime même (chut!) grignoter du bout des doigts. Merci pour cette jolie recette !

    RépondreSupprimer