>

mercredi 25 septembre 2013

Gâteau d'anniversaire mangue, chocolat blanc et Maltesers

J'ai vraiment du retard dans mes publications! J'ai fait ce gâteau pour les 10 ans de Milo, et c'était il y a déjà deux mois..

Il avait alors passé commande pour un gâteau à la mangue et au chocolat blanc... On se demande où il peut bien aller chercher ces idées!
Au départ, je voulais réaliser un entremet. Oui, mais la chaleur et ma flemme estivale ont eu raison de mes projets. J'ai finalement choisi de faire très simple, avec un gâteau au yaourt parfumé au rhum et garni d'une confiture de mangue au citron vert, de morceaux de mangue fraîche et d'une ganache montée au chocolat blanc. C'est simple et vraiment délicieux!
Pour donner un peu de fun à ce gâteau bien trop sage, j'ai utilisé des Maltesers au chocolat blanc pour la déco...


Gâteau d'anniversaire mangue, chocolat blanc et Maltesers:

Ganache montée au chocolat blanc:

160 g de chocolat blanc (Ivoire de Valrhona)
80 + 240 g de crème entière liquide

La veille, faire chauffer les 80 g de crème, puis les verser sur le chocolat haché. Mélanger pour bien faire fondre tout le chocolat.
Ajouter alors la crème restante froide. Remuer.

Placer le mélange au frais jusqu'au lendemain.

Confiture de mangue et citron vert:

1 grosse mangue
2 citrons verts
125 g de sucre

Couper la mangue en morceaux et les mettre dans une casserole.
Ajouter les zestes de citrons finement râpés et les jus.
Ajouter le sucre.

Porter à ébullition et faire mijoter pendant environ 10 minutes, jusqu'à avoir une bonne texture. Avec les jus de citrons, la prise est rapide. N'oubliez pas de remuer de temps en temps.

Laisser refroidir et réserver au frais si vous la faite à l'avance.

Gâteau:

120 g de yaourt
60 g d'huile de tournesol
2 œufs
70 g de sucre
130 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 cs de rhum blanc

Préchauffer le four à 180°C. J'enlève la chaleur tournante, car mes gâteaux ont tendance à gonfler sur le côté. Là, il nous faut un joli bombé.

Mélanger les œufs et le sucre.
Ajouter le yaourt, puis la farine et la levure. Mélanger.
Ajouter l'huile et le rhum. Mélanger.

Verser la pâte dans un moule ou un cercle de 17/18 cm de diamètre.

Enfourner pendant 30/ 35 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.


Montage:

1 petite mangue
2 paquets de Maltesers au chocolat blanc

Sortir la ganache du frigo et la fouetter de la même façon qu'une chantilly, jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
Réserver au frais jusqu'à l'utilisation.

Couper le gâteau froid en 3 disques.
Couper la mangue en petits cubes.

Garnir le premier disque de gâteau de confiture mangue et citron vert. Recouvrir d'une couche de ganache montée, puis de cubes de mangue.
Recouvrir d'un disque de gâteau, puis de confiture, de ganache montée et de cubes de mangues.
Recouvrir du dernier gâteau.

Recouvrir du restant de ganache montée.
Décorer avec les Maltesers déposés joliment sur la ganache.

Réserver au frais.


Pour finir: le jour où j'ai fait ce gâteau devait être un des plus chaud de l'été! J'ai pas mal galéré pour placer joliment les Maltesers, car la ganache commençait à se décomposer dés qu'elle  restait plus de 30 secondes hors du frigo. 
Pour les photos, ça n'a pas été évident non plus, et elles n'ont pas eu le rendu que j'aurai souhaité...

Je vous conseille de ne pas céder à la tentation de grignoter quelques Maltesers en même temps que vous les disposez, car les quantités sont vraiment justes... ou alors, prévoyez un paquet supplémentaire.
Ce gâteau peut aussi être fait sans les Maltesers...

Avec ces quantités, il vous restera de la confiture pour vos tartines du lendemain. 



12 commentaires:

  1. C'est simple, frais, rigolo et croustillant !! Moi j'aime :-)

    RépondreSupprimer
  2. Simple tu dis... Joli travail moi je trouve !

    RépondreSupprimer
  3. c'est justement les maltesers qui font le charme et l'originalité de ce gâteau
    bravo
    que de belles surprises avec vous

    RépondreSupprimer
  4. Surement un délice et les maltesers tout autour font une jolie décoration toute en simplicité !

    RépondreSupprimer
  5. Il est sublime ce gâteau ! J'adore la déco avec des maltesers blanc ( je savais meme pas qi'ils existaient en blanc :o ) en tous cas, bravo c'est réussit :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas les plus connus ;) J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à trouver...

      Supprimer
  6. Ouh la la. C'est beau dis ! Tu m'as donné une idée pour l'anniversaire de ma grande bientôt. Je vais décorer son petit train d'anniversaire avec des maltesers...Enfin, je vais essayer ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Oh la vache!! désolée, ça m'a échappé!
    Faut dire que ça a l'air super bon et la déco est top!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis fan de cette déco malteser! Bravo! Je te la pique pour un prochain gâteau de fête;-)

    RépondreSupprimer