>

mercredi 24 juillet 2013

Tomates confites

Un de mes petits plaisirs de l'été est de préparer des tomates confites. La cuisson est un peu longue, mais la préparation est par contre très rapide.
Elles sont délicieuses dans toutes les salades ou tout simplement posées sur une tartine de pain grillé à l'apéritif.


Tomates confites:

2 kg de tomates bien mûres
2 à 3 gousses d'ail
1 pincée de sucre
sel, poivre,
huile d'olive
romarin frais (ou origan, thym...)

Préchauffer le four à 110 °C.

Laver et sécher les tomates.
Les couper en quartiers et enlever rapidement les graines.

Disposer les tomates sur une plaque, la peau en dessous.
Couper l'ail en lanières fines puis les disposer sur chaque morceau de tomate.
Saupoudrer légèrement de sucre.
Saler et poivrer, puis parsemer de romarin.
Huiler légèrement les tomates.

Enfourner pendant 2h30 à 3 heures et apprécier le parfum qui se dégage!

Laisser refroidir les tomates, puis les mettre dans un bocal.
Recouvrir d'huile d'olive et conserver au frais pendant environ 8 jours.


Pour finir: il m'est arrivé de voir que les tomates faites de cette façon pouvaient être conservées très longtemps. Je vous le déconseille.  Si la conservation n'est pas faite parfaitement, on risque d'avoir un développement de moisissures (ou plus grave un risque de botulisme!). Personnellement  je ne fais pas ce que je ne maîtrise pas!

Au frais, l'huile peut figer, ce qui n'est pas très grave. Il suffira de les laisser un moment à température ambiante. 

L'huile se parfume au contact de tous ces parfums. Pensez à l'utiliser pour assaisonner les salades!

7 commentaires:

  1. J'en fais aussi, et quelle merveille!

    RépondreSupprimer
  2. j'attends avec impatience les tomates de ma fille, j'en fait tous les ans, et c'est bien meilleurs que ceux du commerce

    RépondreSupprimer
  3. Perso, je n'en ai jamais fait . On va donc attendre que les tomates du jardin soient bien mûres, car je ne me vois pas faire une aussi délicieuse recette avec les tomates fadasses du commerce !

    RépondreSupprimer
  4. chaque année je peur coté conservation :( tu les conserve combien de temps maxi ?
    je vais testé cette année j'en ai planté dans le jardin cette année !

    RépondreSupprimer