>

jeudi 7 mars 2013

Gâteau Tosca aux amandes caramélisées (Toscakaka en Suédois)

Depuis déjà quelques années, j'ai pris l'habitude de préparer un gâteau tous les 2/3 jours. J'alterne les "classiques de la maison" et les nouveautés.
Cette fois, j'avais décidé d'emmener mes ustensiles du coté de la Suède avec un superbe gâteau recouvert d'une épaisse couche d'amandes caramélisées. Un délice rien qu'à le regarder!
Au moment d'y goûter, j'ai bien sur mentionné son nom...Toscakaka. Voilà de quoi bien amuser les enfants!!!
Tout ça serait resté anecdotique, si au même instant le fameux fabricant de meuble Suédois n'avait pas retiré de la vente certains de ses gâteaux pour des raisons bien moins amusantes...

...allez, on va faire notre gâteau Suédois nous-même, ça vaudra beaucoup mieux!


Gâteau Tosca aux amandes caramélisées:
(d'après My Little Home Made Cuisine et Poires au Chocolat)

150 g de farine
125 g de sucre
75 g de beurre mou
3 oeufs
75 ml de lait
1 cs de jus de citron
1 cc de levure chimique
1 cc d'extrait de vanille

120 g d'amandes effilées
100 g de beurre
100 g de sucre
50 ml de lait
1 cc d'extrait de vanille
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 170°C.

Mélanger dans un petit bol le lait et le jus de citron. Laisser reposer.

Travailler le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux, au fouet ou encore mieux au robot.
Ajouter les oeufs. Bien fouetter.

Ajouter la farine et la levure. Mélanger.
Ajouter le lait épaissi et l'extrait de vanille. Mélanger.

Verser ce mélange dans un moule rond.
Enfourner pendant environ 15 minutes.


Pendant ce temps, mettre les amandes dans une poêle et les faire dorer à feu doux pendant quelques minutes. Ne pas les lâcher des yeux, car elles brûlent vite!

Ajouter le beurre, le sucre, le lait, l'extrait de vanille et le sel.
Mettre à feu vif et faire cuire quelques minutes jusqu'à ce que ça épaississe légèrement.

Sortir le gâteau du four. Il doit être assez cuit pour que les amandes restent dessus.

Monter la température du four à 200°C.

Verser le contenu de la poêle sur le gâteau et le répartir uniformément.
Remettre dans le four pendant environ 10 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.


Pour finir: ce gâteau au combien excellent est à réserver tout de même aux becs sucrés...

J'ai utilisé le moule à génoise Demarle. Pas besoin de beurrer, le démoulage se fait tout seul.
Si vous utilisez un autre type de moule, prévoir cette étape!

Je vous laisse le temps d'un week-end. A très vite!

23 commentaires:

  1. Voilà un petit gâteau à tester rapidement!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte de ce gâteau suedois.
    Aux amandes caramélisées, j'aime beaucoup.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Hummm !! ce gâteau donne vraiment envie de le tester, avec les amandes grillées ...
    Une question cependant, vous indiquez "ajoutez le lait épaissi ???" qu'entendez vous par épaissi ??? est ce plutôt tiédi peut être ?? Dites moi avant que je me lance.
    Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  4. On mélange le lait et le jus de citron. D'après la recette originale, ceci fait du babeurre et en effet, on constate que le lait épaissi...

    RépondreSupprimer
  5. Comme il semble gourmand ce gâteau.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui !! merci, il est vrai que mélanger le lait et le citron crée un épaississement merci pour ce renseignement, je vais de ce pas le tester et vous dirais comment je l'ai trouvé ..
    Bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  7. hummm j'en veux bien un ptit bout, les amandes caramélisées, je craque!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Excellent ta référence à Ikea et for à propos !!
    Il se confirme, qu'il vaut mieux cuisiner soi même, on sait ce que l'on va manger !!
    ce gâteau sera testé ce week end !
    merci
    jacqueline

    RépondreSupprimer
  9. Oui, c'est la réflexion que je me suis faite en voyant le titre de ton billet car j'ai lu cette histoire de tarte au chocolat retirée du marché. Bon au moins, quand on le fait nous-meme on sait ce qu'il y a dans ce gateau et il a pas l'air kaka du tout :-))

    RépondreSupprimer
  10. mmmmh çà doit être une petite tuerie ce gâteau ! j'imprime la recette ...
    bon week end

    RépondreSupprimer
  11. Chose promise, chose faite, ce gâteau est une véritable tuerie !!!!! Le mélange d'amandes grillées sur le dessus, ouahhh !! quelle bonheur ce croquant !!!
    Bravo et merci beaucoup pour cette délicieuse recette !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Tu n'as pas perdu de temps! Contente qu'il t'ai plu ce gâteau.

    RépondreSupprimer
  13. Il m'a l'air moelleux et succulent! Tiens c'est justement bientôt l'heure du goûter !

    RépondreSupprimer
  14. il a l'air bien bon ton gâteau =P

    RépondreSupprimer
  15. Sympa l’anecdote !
    Tous les 2/3 jours ! Waow ! Ma balance n'aimerait pas la pauvre ! Je me limite un maximum gourmande comme je suis !
    Mais j'adore les amandes et ton gâteau me donne très envie...pour le goûter !

    RépondreSupprimer
  16. Miam, délicieux j'ai envie d'en prendre une part!

    RépondreSupprimer
  17. Hum il est gourmand à souhait ce cake

    RépondreSupprimer
  18. Ce gâteau a fait l'unanimité à la maison. Merci Carine.

    RépondreSupprimer
  19. voilà j'ai pris note et je l'ai réalisé....parfait !!
    merci
    http://cuisinedepascale.canalblog.com/archives/2014/03/12/29418365.html

    RépondreSupprimer
  20. J'ai trouvé ce gâteau vraiment trop sucré ...Dommage, il me faisait bien envie mais impossible de le manger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un gâteau suédois ! Mis à part ça la quantité de sucre du gâteau est normale. Et pour un caramel, rien de plus normal aussi ;)

      Supprimer