>

samedi 27 août 2011

Muffins anglais


En ce moment, je soigne nos petits déjeuners. Ces muffins anglais sont parfaits.

Ils se réalisent la veille et sont  toastés le matin. Ils sont alors tout chauds. Il ne restent plus qu'à les garnir d'une noix de beurre 1/2 sel, qui va fondre légèrement et d'une bonne confiture.

C'est délicieux!

Muffins anglais:

360 g de lait
2 cc de levure de boulanger
15 g de sucre
1/2 cc de sel
20 g de beurre fondu
500 g de farine T55

J'utilise mon Thermomix, mais la recette s'adapte à votre façon de faire préférée.
Dans le bol, faire tiédir le lait et la levure à 37°C.

Ajouter la farine T55, le sucre et le sel. Pétrir 2 minutes, puis ajouter le beurre fondu refroidi.
Pétrir pendant encore 4 minutes.


Laisser lever environ 45 minutes à température ambiante, dans le bol fermé.

Fariner le plan de travail.
Étaler la pâte sur une épaisseur de 1,5 cm. Détailler à l'emporte pièce des ronds de 8 cm. vous devriez en faire au moins 15.
Les disposer au fur et à mesure sur une feuille de cuisson farinée.

Filmer et laisser encore lever 30 minutes à température ambiante.

Faire cuire dans une poêle, à feu très doux pendant quelques minutes sur chaque face. Procéder en autant de fois que nécessaire.


Pour finir: il est important de bien fariner les muffins avant de les mettre sur la feuille pour pouvoir les mettre dans la poêle facilement. La farine de riz est très bien pour cet usage, mais on en a malheureusement pas toujours. 

Ces muffins peuvent aussi remplacer un petit pain d'un hamburger, ou servir pour composer un sandwich.

Le 31/05/2017: je profite d'une envie subite de muffins anglais pour redonner un petit coup de jeune à cet article. 
Je les ai cette fois accompagnés d'une petite confiture de myrtilles maison. 
Avec de la marmelade, c'est top aussi.  

J'adore les utiliser pour un brunch. On y pose un œuf poché dessus. C'est délicieux. 

Pour les manipuler facilement, on peut les mettre sur une petite feuille de papier sulfurisé. Il n'est pas nécessaire de l'enlever pour mettre le muffin dans la poêle. Elle se retire facilement après 1 minute de cuisson et peut même resservir pour une autre tournée.               

5 commentaires:

  1. J'en fais de temps en temps, et on adoooooooore ça!

    RépondreSupprimer
  2. il va falloir que je m'y mette très rapidement !

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ta recette...ça fait deux fois que je fais tes muffins et le succès est au rendez-vous à chaque fois....j'ai mis des photos et ta recette sur mon blog, tu peux venir voir !!
    bises
    pascale

    RépondreSupprimer
  4. Avec une confiture de rouges du Roussillon de saison actuellement ou une marmelade orange whisky au petit déjeuner un régal ! Je vais tenter ta recette je n'en ai jamais fait c'est pas compliqué effectivement. Merci Carine

    RépondreSupprimer