>

mardi 16 août 2011

Minis gâteaux basques au chocolat

J'ai voulu m'essayer au gâteau basque à la crème pâtissière. Pour ça, j'ai choisi la recette de T. Marx de son livre "Sweet Marx". Je n'ai malheureusement pas de photos, et je ne l'ai pas pu goûté non plus.
Comme il me restait de la pâte, j'ai fait des minis gâteaux qui n'ont cette fois plus rien de traditionnel puisque je les ai garni de pâte à tartiner au chocolat.
J'ai adoré! Ils sont moelleux et le chocolat à l'intérieur est à tomber...


Minis gâteaux basques au chocolat:
( pâte d'après T. Marx, "Sweet Marx")

2 jaunes d'oeufs
135 g de beurre
100 g de sucre glace
200 g de farine
1 cc rase de levure chimique
2 gouttes d'amandes amère
1 cc d'extrait de vanille
1 pincée de sel

 pâte à tartiner Newtree
1 jaune d'oeuf

Au batteur, crémer le beurre, le sel la vanille et le sucre glace.
Ajouter les jaunes l'un après l'autre.
A la fin, incorporer la farine, la levure et l'amande amère.

Laisser au frais environ 2 heures.

Préchauffer le four à 160°C.

Étaler la pâte sur une épaisseur de 0,5 cm.
Détailler des ronds à la tailles des moules (minces pies flexipan pour moi) .
Foncer les empreintes avec ces ronds.

Mettre une petite cuillère de pâte à tartiner (attention de ne pas trop en mettre).

Détailler des ronds plus petits qui serviront de chapeau.
A l'aide d'un pinceau mettre un peu de jaune tout autour de la tartelette. Couvrir d'un petit rond de pâte.
Souder en appuyant avec le doigt.

Dorer le dessus avec le jaune d'oeuf.

Enfourner pendant 15/20 minutes.

Pour finir: la pâte a tendance à se réchauffer très vite. Le mieux est de la sortir du frigo au fur et à mesure des besoins et de ne pas laisser les gâteaux en attente à l'extérieur.







3 commentaires:

  1. Je crois qu'il n'y a rien à ajouter en voyanat les photos sauf que j'aurais bien aimé y gouter ! bonne fin de journée, bises !

    RépondreSupprimer
  2. C'est le genre de petits gâteaux qui disparaissent toujours très vite.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer