Aujourd'hui, j'ai envie de vous emmener au pays du Père-Noël, avec un plat typiquement finlandais. Je vous propose de vous réchauffer avec cette recette de lohikeitto, une délicieuse soupe aux légumes et au saumon. C'est une soupe crémeuse et agréablement parfumée à l'aneth. C'est un vrai plaisir de la partager. Je l'imagine tout à fait sur la table du réveillon de Noël.
De plus, elle sera parfaite pour un réveillon au budget serré. Cette année, on oublie le foie gras qui atteint des prix indécents, et on en profite pour découvrir d'autres plats. Je vous assure qu'avec cette soupe, le plaisir sera total. Et au moins, ça change un peu !
La préparation est vraiment très simple. L'idéal est de faire soi-même le bouillon de poisson. Pour cela, on peut utiliser les restes de poissons, une fois les filets levés. La tête, les arêtes mais aussi les épluchures de carottes, les feuilles du céleri, les tiges de l'aneth... sont autant de choses qui vont parfumer ce bouillon. Pour plus de facilité, il est aussi possible d'utiliser un bon court bouillon ou fumet du commerce.
Le reste est tout simple. on commence par la cuisson des légumes les plus longs, puis on ajoute les pommes de terre, et enfin la crème et le saumon. Il ne reste plus qu'à servir et se régaler.
Lohikeitto; Soupe Finlandaise crémeuse au saumon :
Bouillon:
Quelques restes de poissons
Quelques légumes (épluchures des carottes, feuilles du céleri, oignon, tiges d'aneth...)
Eau
Sel
Faire revenir les légumes dans un filet d'huile, puis ajouter les poissons en morceaux. Recouvrir généreusement d'eau. Saler et laisser cuire pendant environ 45 minutes, ou plus si vous voulez encore plus de goût.
Filtrer.
Lohikeitto:
1 gousse d'ail
3 carottes moyennes
1 branche de céleri
1 cs bombée de farine
350 g de saumon frais
sel, poivre
huile
Ajouter l'ail râpé, puis les carottes en cubes et le céleri en morceaux. Faire revenir pendant quelques minutes en remuant.
Ajouter la farine et bien mélanger.
Ajouter le bouillon et assaisonner.
Ajouter les pommes de terre en cubes et faire cuire pendant 15 à 20 minutes. Vérifier la cuisson des pommes de terre. Elles doivent être cuites, mais se tenir. (A ce stade, on peut arrêter la cuisson pour la poursuivre au dernier moment. )
Pour finir: cette soupe peut être servie en entrée pour Noël, mais fera aussi un délicieux repas pour cet hiver.
Bonjour
RépondreSupprimerSoupe finlandaise que je connais.. Ma fille a vécu en Finlande..
C'est réconfortant par ces températures...
Elle est Merveilleuse, elle va plaire à mes invités !!! J'aimerai beaucoup savoir quel est ce pain noir servi avec ce beau plat ? Je suis fan des pains très foncés, si tu as un tuyau je suis preneuse... Merci pour cette belle recette
RépondreSupprimerC'est le pain nordique de Marie Blachère ☺️
SupprimerLes proportions sont pour combien de personnes?
RépondreSupprimer4 à 6. Ça dépend notamment si entrée ou plat ☺️
SupprimerJe vais la tester
RépondreSupprimerJ'égoutte un peu et je met l'ensemble entre deux pâtes feuilletées, c'est extra.
RépondreSupprimerMerci pour cette recette, toute la famille s'est régalée !
RépondreSupprimer