Cette année, je voulais préparer ces étoiles à la cannelle que je vois partout depuis déjà des années. Ce sont des biscuits de l'Est, connus sous le nom de zimtsterne. Je voulais préparer une recette authentique. Sauf que rapidement, j'ai compris que chacun avait sa propre recette. Les façons de faire sont toutes bien différentes. Pour cette fois, j'ai donc choisi de m'inspirer de la version de Felder, qui contient du beurre et de la farine. J'ai donc préparé une version totalement personnelle à base d'amandes et riche en cannelle.
Recouvertes d'un joli glaçage tout blanc, ces étoiles sont à la fois belles et délicieuses. Elles sont aussi très faciles à préparer. Il vous faut commencer à préparer la pâte, puis la réserver au frais pour ensuite pouvoir la travailler facilement. Une fois étalée, on découpe les étoiles, puis on les cuit. Un petit trempage dans le glaçage, un peu d'attente pour qu'il sèche, et voilà vous pouvez vous régaler. Avec un bon chaï latte bien mousseux, c'est un régal !
Etoiles à la cannelle:
80 g d'amandes entières
150 g de beurre mou
90 g de sucre glace
1 œuf
1 cs de marmelade d'orange
1 cs de cannelle de Ceylan en poudre
250 g de farine
Torréfier les amandes pendant environ 15 minutes à 160°C.
Les laisser refroidir avant de les mixer pour obtenir une poudre pas trop fine.
Mélanger le beurre mou, le sucre glace et l'œuf.
Quand le mélange est onctueux, ajouter la marmelade, puis la poudre d’amande, la cannelle puis la farine. Mélanger sans trop insister.
Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, puis la mettre au frais pendant au moins 1 heure.
Etaler la pâte en vous aidant de la feuille pour ne pas avoir à fariner, sur 1 cm d'épaisseur.
Découper des petites étoiles à l'emporte pièce et les disposer sur une feuille de cuisson. Vous pouvez les remettre au frais.
Préchauffer le four à 170°c.
Faire cuire les étoiles pendant 12 à 15 minutes.
Glaçage:
30 g de blanc d'œuf
120 g de sucre glace
Battre le blanc d'œuf en neige, puis ajouter le sucre glace jusqu'à avoir une texture épaisse, mais encore fluide.
A la sortie du four, tremper délicatement un côté des étoiles dans ce glaçage. Laisser durcir à température ambiante avant de conserver dans une boite en métal.
Pour finir : on peut aussi faire ces étoiles avec des noisettes.
Pour ma part je suis une inconditionnelle de la version blanc d'oeufs amande cannelle sucre, avec une légère cuisson. La texture est différente.
RépondreSupprimerAlors, pour celles-là, j'ai vu aussi un nombre impressionnant de versions. Il faudra que je prenne le temps d'y regarder de plus près à l'occasion ;)
SupprimerNice post
RépondreSupprimerComme Aude, j'ai toujours suivi la recette traditionnelle, mais mes biscuits devenaient très vite secs, même conservés dans une boîte en métal alors que je conservais les autres plusieurs mois... Il faudrait que j'essaye votre recette avec du beurre.
RépondreSupprimer