lundi 28 novembre 2022

Tarte moelleuse forêt noire

Tarte moelleuse forêt noire
 
J'adore ces tartes moelleuses ! Je vous avais déjà partagé celle-ci, puis celle-ci. Voilà donc une nouvelle version de saison, inspirée des parfums de la forêt noire. On retrouve le gâteau moelleux au cacao, les cerises et la crème fouettée. Pour faire ce type de tartes, j'utilise mon moule Mary Ann qui permet d'obtenir un creux dans le gâteau, dans lequel on dispose la garniture.

Faire ce gâteau est vraiment très simple. Le plus long est d'aller acheter un paquet de griottes surgelées et d'attendre qu'elles décongèlent. Pour faire mon confit de griottes, je n'ai pas utilisé ni pectine, ni gélatine... J'ai testé la fécule de maïs. Pour tout vous dire, j'achète très souvent des fruits rouges congelés. J'en fais des compotées du style de celle d'une grande marque que l'on trouve au rayon frais et qui est vendue à un prix franchement indécent. En accompagnement d'un riz au lait, de yaourt ou juste comme ça, c'est délicieux et ça égaye l'hiver. Pour faire ces compotées, je fais simplement cuire les fruits avec du sucre et un peu de Maïzena. J'avais envie de tester ça en insert. 
Et ça marche vraiment très bien ! 

Pour décorer ma tarte, j'avais dans l'idée d'utiliser ma douille Saint Honoré. Sauf qu'impossible de la retrouver à ce moment là précis. Je vous rassure, depuis, elle a retrouvé sa place. Mais pour cette tarte, j'ai du découper une poche à la forme. Ce n'est pas aussi bien que la douille, mais ça marche tout de même pas mal. En tout cas, ça dépanne. 

Cette tarte est délicieuse. Vous pourrez la faire facilement pour un dessert ou un goûter.
Vous avez certainement remarqué les accessoires dorés et les branches de sapin sur ma photo. Et oui, les fêtes arrivent à grands pas. C'est donc aussi le premier dessert de Noël que je vous partage cette année. J'espère que vous êtes déjà un peu dans l'ambiance, car j'ai prévu un certain nombre de recettes sucrées et salées pour ces fêtes. Cette année, par le plus grand des miracles, j'ai réussi à prévoir assez tôt. Ca doit être la première année que ça m'arrive en 12 ans de blog. Si vous aimez mes recettes, n'hésitez pas à me suivre aussi sur Instagram (ici), car je n'aurai pas la possibilité de tout mettre par ici. 

Tarte moelleuse forêt noire :


Gâteau moelleux:

170 g de farine T45
30 g de cacao amer
130 g de sucre
1 cc bombée de levure chimique
1 pincée de sel
4 œufs
85 g d'huile de tournesol
120 g de lait tiède

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao et la levure.
Ajouter le sucre et le sel. Mélanger.
Faire un puits et ajouter les jaunes d’œufs, l'huile et le lait. Mélanger.

Monter les blancs en neige ferme.
Ajouter la moitié des blancs montés et mélanger. Ajouter le reste et les incorporer délicatement, à la spatule.

Graisser légèrement le moule et verser la pâte.

Faire cuire pendant environ 30/35 minutes. 

A la sortie du four, retourner le gâteau sur une grille et le laisser refroidir ainsi avant de le démouler délicatement. 

Compotée de griottes:

600 g de griottes surgelées (1 paquet)
120 g de cassonade
25 g de Maïzena

Laisser décongeler les griottes, puis les mettre avec leur jus dans une casserole.
Mélanger le sucre et la maïzena et les ajouter aux fruits. Donner quelques coups de blender à soupe. Garder quelques fruits plus ou moins entiers.

Porter à ébullition et faire cuire en remuant pendant 2 à 3 minutes. Laisser refroidir à température ambiante. 

Chantilly:

180 g de crème liquide entière
90 g de mascarpone
1 cc de sucre vanillé
1 cs de sucre glace.

Monter les ingrédients froids en chantilly puis mettre dans une poche munie d'une douille Saint Honoré. 

Tarte moelleuse forêt noire


Montage: 

50 ml de liqueur de cerises
chocolat noir

Démouler le gâteau.
Verser la liqueur dans le creux, puis environ 400 g de compotée de griottes. Le reste vous servira pour autre chose. 

Recouvrir de chantilly, puis de chocolat râpé.

Réserver au frais. La compotée va épaissir au frais. 

Tarte moelleuse forêt noire

Pour finir: mon moule à tarte renversée est grand, 27 cm. Certains sont plus petits, donc il vous faudra adapter les quantités et le temps de cuisson. 
Et sans moule ?  Utiliser un moule classique et mettre ma garniture dessus. Il manquera le creux et ça fera moins net, mais le goût sera là quand même. 

Pour découper la poche façon Saint Honoré, il faut donner un premier coup de ciseau droit, puis un autre en biseau. Ca dépanne, mais je vous conseille tout de même d'utiliser une douille pour un résultat plus régulier. 

6 commentaires:

  1. Jolie tarte moelleuse, merci pour la recette! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Recette faite pour mon dessert de Pâques ; merci pour le déroulé de la recette qui est parfait. Le gâteau a été très apprécié. Bonne semaine / Nicole

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette. Le biscuit est super réussi. Par contre je n’ai que des bigarraux au jus en conserve et pas de chantilly ni mascarpone. Mais j’ai l’habitude d’adapter… demain j’imbiberai la tarte avec le jus des cerises puis je couvrirai d’un pudding chantilly et ensuite je décorerai avec les cerises.

    RépondreSupprimer
  4. Un vrai regal! Merci pour cette recette… qui ne sera pas la dernière à être essayée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir comment faire le creux de votre tarte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est nécessaire d’utiliser un moule à tarte/gâteau renversé.

      Supprimer