lundi 15 juillet 2019

Layer cake au chocolat et cerises


Avant de partir quelques temps en vacances, je tenais absolument à partager avec vous la recette de ce délicieux layer cake. Il sera parfait pour profiter des dernières cerises de la saison.

Ces derniers mois, j'ai un peu lâché la pâtisserie. Ce n'est pas les idées qui me manquaient, bien au contraire. J'ai de supers moules à découvrir et de jolies recettes à tester. C'est plutôt un manque d'envie de manger des mousses, des gâteaux riches... Et sans l'envie de déguster, impossible pour moi de trouver la motivation de faire. Mais, la gourmandise reviendra, ça c'est certain.

Le seul gâteau que j'ai préparé dernièrement est ce layer cake au chocolat et à la cerise. Un régal ! Il se compose de gâteaux à l'amande tout moelleux, style pains de Gênes, d'une ganache montée au mascarpone et d'un confit de cerises.
J'avoue que je n'étais pas très satisfaite du résultat visuel. D’ailleurs, j'ai hésité à le partager ici. Mais, quand je l'ai goûté, je me suis dis, que ce serait bien dommage de s’arrêter juste à un visuel moyen. Après tout, c'est le goût le plus important, non? Alors, il n'est donc pas aussi beau que je l'aurais voulu, mais, vous ne ferez pas comme moi et le vôtre sera à coup sûr parfait. En effet, trop sûre de moi (et un peu flemmarde aussi), je n'ai pas pris la précaution de congeler le confit. Du coup, c'était un peu délicat de mettre la ganache proprement, car il y avait plein de fuites.

Ce layer cake est au final très simple à réaliser. Il sera idéal pour un anniversaire.
En dehors de la saison des cerises, vous pourrez prendre une confiture de cerises, de préférence allégée en sucre.



Layer cake au chocolat et cerises:


Gâteau:


3 œufs
2 jaunes d’œufs
110 g de poudre d'amande
90 g de sucre
2 blancs d’œufs
50 g de sucre 
50 g de farine
30 g de cacao

Préchauffer le four à 170°C.

Placer les œufs, les jaunes, la poudre d'amande et les 90 g de sucre dans un cul de poule et fouetter pendant une dizaine de minutes.

Monter les blancs en neige.
Ajouter le sucre restant petit à petit.

Ajouter la meringue au premier mélange, délicatement, à la spatule.
Tamiser la farine et le cacao sur le mélange et l'incorporer, toujours délicatement.

Faire cuire la pâte dans 3 moules de 16 cm de diamètre graissés pendant environ 15 minutes. 

Laisser refroidir avant de démouler. 


Ganache montée au mascarpone:


200 g de chocolat noir (70%)
350 g de crème liquide entière
200 g de mascarpone

La veille, faire fondre le chocolat avec 100 ml de crème. Bien mélanger pour avoir une texture homogène.
Ajouter le restant de crème. Mélanger.
Réserver au frais.

Le lendemain, monter la ganache bien froide comme pour une chantilly.
Ajouter à la fin le mascarpone en plusieurs fois.

Montage:


Confit de cerises (recette ici)

La veille, pocher le confit sur une feuille de cuisson, de façon à obtenir 2 cercles d'environ 14 cm.
Réserver au congélateur.

Poser un gâteau sur une assiette.
Tartiner d'une fine couche de ganache, puis poser un palet de confit de cerises congelé. Recouvrir d'une couche de ganache.
Recommencer avec un gâteau, de la ganache,  un palet de confit de cerises, et de la ganache. Poser le dernier gâteau, et recouvrir tout le gâteau de ganache.
Pour la déco, garder un peu de ganache dans une poche à douille. Ajouter quelques cerises.


Pour finir: si vous n'avez pas 3 moules différents pour le gâteau, faire les cuissons l'une après l'autre. Ou alors,  vous pouvez tout faire cuire en même temps dans un moule plus haut, en adaptant le temps de cuisson bien sûr. Il faudra alors couper le gâteau froid en 3. 
Les moules de 16 cm de diamètre, pour layer cake sont vraiment très pratiques. C'est un bon investissement, quand on veut faire régulièrement ce genre de gâteau. 

On fera au moins 12 parts dans ce gâteau. 

2 commentaires:

  1. Magnifique Layer Cake au chocolat avec la cerise pas que sur le gâteau mais aussi dedans ...
    Là tu fais fort, et si tu n'est pas totalement satisfaite, ton erreur, va nous permettre de ne pas la faire... Le temps s'est légèrement rafraîchi ici, alors je vais pouvoir me remettre à la cuisson au four ... Juste dommage que tu ne mettes pas de lien pour les moules, car j'en ai en 18cm, et là cela va faire trop grand mais je vais chercher !!!
    Alors merci pour ce beau dessert et je te souhaite de bonne vacance on attend avec impatience tes nouvelles créations ... Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton gentil message 😗 Mes moules viennent de chez Hema mais je les ai depuis plusieurs années. Pas sûre qu'ils en fassent encore

    RépondreSupprimer