Depuis déjà plusieurs années nous partageons un grand amour pour ma recette de pain d'épices préférée, celle de mes rêves. Vous êtes nombreux à l'avoir déjà testée et adoptée.
J'aime aussi vous proposer régulièrement des variantes de cette recette, en changeant les parfums, les farines.
Il y a une recette qui me résiste depuis très longtemps. C'est celle des nonnettes, ces petits pains d'épices garnis de confiture d'orange. J'ai essayé une grande quantité de recettes et d'astuces, mais immanquablement... la confiture tombe tout en bas du gâteau.
Mais, ça y est, j'ai enfin trouvé la solution. Vous vous rappelez ce gâteau à la confiture? J'ai donc repris l'astuce de la cuisson en deux temps. Yahou!!! La confiture, même mise en quantité très généreuse, reste bien à sa place.
Voilà, c'était en fait pas si compliqué d'avoir de jolies nonnettes.
Nonnettes:
150 g de farine T65
100 g de farine de sarrasin
70 g de sucre
1 cc de bicarbonate de soude
100 g de beurre
150 ml de jus d'orange
1 cc de mélange pour pain d'épices
marmelade d'orange amère (recette ici)
Préchauffer le four à 170°C.
Chauffer légèrement le jus d'orange, le miel et le beurre en morceaux, de façon à ce que le beurre fonde. Laisser tiédir.
Ajouter les farines, le sucre, le bicarbonate et les épices. Mélanger.
Mettre un peu de pâte au fond de 12 moules à muffins en silicone.
Enfourner pendant environ 12 minutes. La pâte doit être juste cuite de façon à permettre à la marmelade de rester en place.
Mettre une belle cuillère à café de marmelade au centre de chaque muffin.
Recouvrir avec le reste de pâte.
Enfourner pendant encore 20 à 25 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler.
Glaçage:
2 cs de sucre glaceun filet de jus d'orange
Mélanger le sucre et le jus d'orange de façon à avoir une texture assez fluide pour recouvrir chaque muffin d'une couche fine.
Laisser sécher. Résister jusqu'au lendemain pour goûter.
Pour finir: on peut tout à fait choisir d'autres confitures pour garnir les nonnettes. La prochaine fois, je testerai avec des myrtilles.
Je pense que l'on pourrait sans problème faire des mini-muffins de la même manière. Ou pourquoi pas un grand pain d'épices à partager.
Souvenirs, souvenirs....
RépondreSupprimerMerci.
Ce petit pain d'épice à l'orange semble finement fondant et moelleux. C'est un délice à consommer tout au long de fêtes qui approchent.
RépondreSupprimer