J'aime particulièrement faire cuire la viande longuement en mijoteuse. Je n'ai pas un appareil haut de gamme, mais déjà j'apprécie énormément de n'avoir rien à faire pour obtenir une viande tendre à souhait. Bien sûr, le pulled pork, comprenez porc effiloché, est particulièrement adapté à ce type de cuisson. J'ai vu dernièrement que l'on trouve cette préparation en hyper. C'est tellement simple et économique de le faire soi-même, qu'il serait bien dommage de l'acheter tout prêt. Et c'est forcément bien meilleur.
J'avais dans l'idée de préparer des tacos à partir de ma viande effilochée. Un petit tour sur internet m'a permis de découvrir une préparation mexicaine, les carnitas, qui est justement servie sur des tacos. Il fallait absolument que je teste.
Je savais par avance que j'allais me régaler.
Les tacos sont un plat convivial, parfait pour un déjeuner en famille ou un dîner avec des amis. Bien sûr, les amateurs les accompagneront d'une petite bière.
Pulled pork mexicain (carnitas) et tacos:
(D'après Recipes Tin Eats)
1 grosse rouelle de porc
1 cs d'origan séché
1 cs d'huile d'olive
1 cc de cumin en poudre
1 cc de piment fumé en flocons
150 ml de jus d'orange
1 oignon
1 piment rouge
3 gousses d'ail
sel, poivre
Mélanger l'origan, l'huile, le cumin et le piment fumé.
Enduire la rouelle de ce mélange.
Dans la mijoteuse, mettre le jus d'orange, l'oignon coupé en 4, les gousses d'ail écrasées, le piment coupé en deux sans les graines, du sel et du poivre. Mélanger.
Déposer la rouelle.
Fermer la mijoteuse et régler pour environ 8 heures en slow.
Retourner la viande au bout de 2 à 3 heures.
Au bout de ce temps, la viande doit se détacher très facilement et s'effilocher.
L'enlever de la mijoteuse et l'éffilocher.
Éventuellement laisser mijoter le jus, sans couvercle pour le laisser réduire un peu.
Tacos:
1 paquet de petites tortillasoignon rouge
avocat
salade
coriandre
jus de citron vert...
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle.
Ajouter la viande effilochée et la laisser revenir à feu vif.
Ajouter une louche de jus de cuisson.
C'est prêt quand le jus est évaporé et la viande légèrement dorée sur le dessous. Il n'est pas nécessaire de la remuer.
Toute la viande ne sera peut-être pas nécessaire, sinon procéder en 2 ou 3 fois.
Apporter la viande sur la table avec différents accompagnements.
Chacun se sert comme il le souhaite.
Pour finir: j'aurais aimé cuisiner une rouelle avec un label, mais je n'en n'ai malheureusement pas trouvé. C'est bien dommage.
La cuisson peut éventuellement se faire au four, en plaçant la viande dans une cocotte fermée et en réglant à environ 130 C°, pendant 3 à 4 heures. Comme je n'ai pas testé, je vous conseille de surveiller la cuisson et au besoin de rajouter un peu d'eau.
Pour les tacos, on pourrait aussi ajouter des haricots rouges revenus avec un peu d'ail. Et pourquoi pas du fromage râpé...
C'est une préparation très facilement adaptable.
ça doit être excellent. J'adore tout ce qui cuit lentement ... Je suis une adepte du mijoté et de la cuisson basse température.
RépondreSupprimerPour la cuisson au four de ta rouelle, 130 je trouve que ça fait beaucoup. Pour 8h de cuisson, je ne mettrais qu'à 100.
Je fais mes rillettes dans le four de mon poêle à bois : 15 à 18h four à 90°
Merci pour cette recette
Merci pour tes conseils. En fait, j'ai donné 130° en pensant aussi diminuer le temps de cuisson. Je ne voulais pas que des grincheux viennent encore me dire que c'était une cuisson qui allait les mettre sur la paille ;) . Mais je suis bien d'accord avec toi, 8h à 100°, c'est top !!!
SupprimerBonjour,
SupprimerJe fais cuire pendant un temps indéterminé soit plusieurs heures, à feu très doux, sur petit feu, cuisinière à gaz dans une cocotte Le Creuset avec réservoir d'eau sur le dessus. Je le fais avec du sauté de porc en touillant de temps en temps. Cela se congèle très bien et je le sers avec des frites, des salades et le porc dans du bon pain à hamburger que font des boulangers, pas celui des hypermarchés sous plastique, trop sucré et trop de drôles de choses dans la composition.
Gérémine
Bonjour Maman-Cocci, accepteriez-vous de partager votre recette de rillettes au four ?
RépondreSupprimerbien sur.
SupprimerJe les fais toujours en grosse quantité (4kgs de porc) pour mettre en bocaux. Çà permet aussi de mélanger les morceaux de porc : poitrine, rouelle, gorge .... et comme il faut compter 3 jours pour les faire ...
je coupe ma viande en gros morceaux (100 à 150g) que je fais colorer légèrement dans ma cocotte en fonte avec les os s'il y en a. J'assaisonne ensuite avec par kg de viande 10g de gros sel, 4g de poivre, 1 feuille de laurier et 2 brindilles de thym. On peut mettre aussi 1/2 c à café de 4 épices).
J'ajoute 2 verres d'eau dans la cocotte. Et ensuite dans mon four à 90° cocotte fermée. Au bout d'une dizaine d'heures, je regarde toutes les heures. Je remue légèrement si besoin, mais il ne faut pas trop défaire la viande. Quand je vois que la viande se défait toute seule, je laisse refroidir jusqu'au lendemain à température ambiante. Ensuite j'enlève mes morceaux de viande que je "délite" pour enlever les cartilages et les os. Ensuite si on aime les rillettes fines on peut les passer au moulin à viande, mais ce n'est pas nécessaire. Et je rajoute ma graisse petit à petit. Selon les morceaux de porc que j'ai mis je ne rajoute pas forcément tout. Je réajuste l’assaisonnement à ce moment là.
Merci beaucoup, et après la mise en bocaux, stérilisation à l'autoclave ?
Supprimeroui, stérilisation classique. 1H30 à 100° ou 45mn à la cocotte minute
SupprimerTrès bonne recette, validée par la petite famille.
RépondreSupprimer