▼
vendredi 29 mai 2015
Sauce béarnaise
J'adore les plantes aromatiques et chaque année j'en plante de nouvelles avec toujours une préférence pour celles que je retrouve d'une année sur l'autre. J'ai donc maintenant de l'origan (ou plutôt de la marjolaine), de la sarriette, du romarin, du thym, de la sauge, de la menthe et de la mélisse à profusion. C'est un vrai plaisir d'aller cueillir ses plantes selon les besoins du moment.
L'année dernière, j'avais planté de l'estragon. Il commence à bien se développer et me permets enfin de faire de délicieuses sauces béarnaises qui accompagnent à merveille une pièce de bœuf cuite au barbecue.
Cette année, j'ai craqué pour de la citronnelle, du céleri perpétuel et du schizo pourpre. Il me tarde que tout ça pousse...
La sauce béarnaise, je l'ai très longtemps achetée toute prête, en pensant que c'était difficile à faire. En fait, il n'y a rien de plus simple.
Et c'est tout simplement délicieux!
Sauce béarnaise:
2 petites échalotes
50 ml de vinaigre (de vin blanc)
50 ml de vin blanc
50 g de beurre très froid
3 jaunes d’œufs
sel, poivre
estragon
Émincer très, très finement les échalotes.
Les placer dans une casserole, avec le vinaigre et le vin.
Laisser complètement réduire. Il ne doit quasiment plus rester de liquide.
Enlever la casserole du feu, et ajouter les jaunes d’œufs tout en fouettant. Ils ne doivent surtout pas cuire.
Remettre la casserole sur feu tout doux et monter le mélange en sabayon en fouettant vivement. Cette étape va prendre quelques minutes. Il ne faut pas hésiter à éloigner légèrement la casserole de la flamme par moment.
Ajouter le beurre très froid coupé en petits morceaux en plusieurs fois tout en continuant de fouetter.
Assaisonner et ajouter l'estragon haché finement.
Mangée tout de suite, la béarnaise sera tiède et onctueuse.
Conservée au frais, elle deviendra plus épaisse.
A consommer rapidement.
Pour finir: j'ai du mal à trouver du vinaigre de vin blanc. Le mien étant fini, j'utilise maintenant du vinaigre d'alcool, mais je ne suis pas fan.
J'envisage très sérieusement de faire mon vinaigre de vin blanc moi-même...
Pour accompagner du porc, j'ai testé la béarnaise à la sauge. C'est un régal!
Cette sauce est tellement simple à faire que je la fais à la casserole et à la cuillère magique (ici).
On peut bien sûr la faire au Thermomix. Je pense qu'une température de 70°C pour le sabayon doit être bien.
une béarnaise à la sauge, je n'y aurais pas pensé. A tester
RépondreSupprimerL'estragon ne pousse pas dans mon jardin, je n'ai que quelques tiges toutes maigrichonnes chaque année mais la sauge a trouvé son aise
Bonjour, pour moi la béarnaise se prépare avec de l' estragon ( .barre !), c' est une sauce incontournable pour accompagner les viandes rouges , mais comme chez vous , chez moi poussent toutes les herbes et les arbres ( laurier que j'adore plus particulièrement quand il vient de fleurir et dont je parfume mes rôtis avec les petits fruits ) arbrisseaux comme le genévrier dont les baies parfument si bien les terrines et les pâtés . Bon j' arrête , intarissable que je suis quand on parle d' herbes et d' épices , tout ça pour dire que je vais essayer la sauge pour le porc . Bonne journée .
RépondreSupprimerOui, la béarnaise, c'est avec de l'estragon, mais il faut bien s'amuser en cuisine et adapter les bases. Et comme j'adore la sauge, je ne pouvais pas résister à accompagner mes côtelettes de porc avec ;)
SupprimerLe laurier est la seule chose que je n'ai toujours pas réussi à faire prendre. Il faudra que je retente...
Sur le bassin d'Arcachon le laurier devient gigantesque , de même dans les Alpes de Htes Provence où j' ai élu domicile, donc pour l'instant je suis gâtée ! Seule tristesse , pas une feuille de cresson et je l'aime aussi bien dans les suces vertes qu'en potage ou en garniture , mais on ne peut pas tout avoir ,.... j' essaye , comme vous avec le laurier ; j' ai une source sur mon terrain , mais pour l' instant mes essais sont infructueux !!
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerIl faut quelle quantité d'estragon ?
Cordialement
Perso, j'aime que ce soit bien parfumé, donc l'équivalent d'une cuillère à soupe une fois ciselé, soit environ 3 jolis brins, c'est pas mal. Après, on en met plus ou moins selon ses goûts personnels ;)
Supprimer