>

jeudi 23 août 2018

Shortbreads écossais

Shortbreads écossais

Les shortbreads écossais sont une délicieuse spécialité. On adore leur texture particulière, très sablée, presque fondante en bouche. Leur fabrication a beau être très simple, avec seulement 3 ingrédients, du beurre, de la farine et du sucre, il n'est pas forcément évident d'obtenir la bonne texture.
J'avais déjà fait quelques essais, mais je n'étais pas convaincue par le résultat. Et puis, j'ai goûté ceux de Mairi. Elle a bien voulu me donner sa recette, et ses astuces. Elle utilise simplement de la fécule de maïs et du sucre glace. C'est aussi simple que ça, mais ça change tout! 
Le reste est un jeu d'enfant. Comme elle, je les ai fait ronds. On peut leur donner d'autres formes et les parfumer comme on le souhaite. 
Il est impératif de ne pas trop les cuire. Ils doivent rester très blancs.

Ces shortbreads sont à déguster à tous moments, avec une tasse de thé bien sûr, mais surtout en rêvant aux magnifiques paysages d'Ecosse. 
Pour moi les shortbreads resteront à jamais lier à l'île de Skye...

Shortbreads écossais:


225 g de beurre mou
110 g de sucre glace
225 g de farine T45
110 g de Maïzena
1 pincée de sel

Fouetter le beurre et le sucre jusqu'à avoir un mélange crémeux.
Tamiser dessus la farine, la Maïzena et le sel. 
Mélanger brièvement.

Préchauffer le four à 160°C.

Former environ 25 boules de pâte et les déposer sur une feuille de cuisson. 
Les aplatir légèrement avec une fourchette. 

Faire cuire pendant 15/20 minutes. 

Laisser refroidir, puis conserver dans une boite en fer. 

Île de Skye: moutons et paysage
Île de Skye: The storr et Portree

Former environ 25 boules de pâte et les déposer sur une feuille de cuisson. 
Les aplatir légèrement avec une fourchette. 

Faire cuire pendant 15/20 minutes. 

Laisser refroidir, puis conserver dans une boite en fer. 

Shortbreads écossais

Pour finir: on peut mettre la pâte dans un cercle ou un cadre, et la pré découper de façon à lui donner la forme de jupe ou de rectangle. 
Pour parfumer la pâte, on peut remplacer un peu de sucre par du sucre vanillé, ou utiliser quelques gouttes d'huile essentielle de citron. 

Enjoy! 

12 commentaires:

  1. Bonjour Carine,j'adore ces shortbreads bien fondantes!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais les faire avec ma petite fille. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Miam j.adore ce sera ma mission ce week-end.merci

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait des décennies que je fais des shortbread..avec fécule..avec farine de riz..sans..toutes sortes de recettes!
    Je viens tout juste de faire ceux-ci..♥Vous m'avez mis l'eau à la bouche sur IG:) Merci!

    RépondreSupprimer
  5. MIAM MIAM MIAM
    J'en veux!
    J'vais en faire aussitôt :p
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
  6. Ces petits shortbreads sont à croquer !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Carine, j'adore ce genre de petit sablé! Qui sont simple à fabriqué et très bon à manger.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai déjà réalisé plusieurs fois des shortbreads et j'adore ces p'tits biscuits !
    J'essaierai ta recette avec tes astuces pour la prochaine fournée
    PS : J'aime le nouveau look de l'entête du blog, tout en douceur ;-)
    Agréable journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses de ces shortbreads. Merci pour mon nouveau logo. Ma file a bien travaillé :)

      Supprimer
  9. Testés et approuvés par mes petits loups! Merci pour ta recette!

    RépondreSupprimer
  10. Short breads are looking so delicious!

    Please visit: https://from-a-girls-mind.blogspot.com

    RépondreSupprimer