jeudi 5 juillet 2018

Spaghetti à la sauce tomate estivale

Spaghetti à la sauce tomate estivale

La sauce tomate estivale est celle qui ne nécessite aucune cuisson. Les tomates restent crues et offrent le meilleur d'elles-mêmes, en toute simplicité. Je leur associe  de l'ail frais, de l'huile d'olive, des câpres et du persil. Et c'est avec une mozzarella di bufala que j'aime les servir.

Bon, vous l'avez compris, ce plat est tout simple, et c'est le choix des produits qui fait que vous allez vous régaler. Bien évidemment, l'idéal est de choisir de belles tomates qui poussent en pleine terre et qui ont mûri au soleil. C'est ce qui fera toute la différence. On pourrait aussi choisir un assortiment de tomates cerises. C'est d'ailleurs ce que je faisais quand j'avais encore quelques plans de tomates dans mon jardin. Comme la réussite n'était que rarement au rendez-vous, j'ai finalement laissé tomber le jardinage. Maintenant, j'essaye d'en trouver sur le marché. Une vraie cœur de bœuf, c'est tellement bon! Et sinon, j'en achète aussi chez le primeur. Je trouve tout de même que la qualité est à la hausse ces dernières années.



Spaghetti à la sauce tomate estivale:


400 g de spaghetti
500 g de tomates
4 cs d'huile d'olive
1 gousse d'ail
1 cs de câpres
sel, poivre
persil
Mozzarella di bufala

Râper l'ail et le faire cuire à feu doux avec un peu d'huile. Il ne doit pas brunir.
Laisser tiédir

Couper les tomates en quatre et enlever les graines. Les couper en petits cubes et les mettre dans un saladier.
Ajouter l'huile et l'ail.
Ajouter les câpres et assaisonner.
Couper le persil finement et l'ajouter.
Réserver.

Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet.

Les égoutter et les ajouter directement aux tomates. Mélanger.

Servir avec des morceaux de mozzarella et éventuellement un filet d'huile d'olive.

Spaghetti à la sauce tomate estivale

Pour finir: j'aime aussi utiliser des petites olives noires. 

Les pâtes sont ici servies chaudes. On peut aussi se servir de cette base pour composer des salades. Dans ce cas, il faudra choisir d'autres types de pâtes. 

Il est possible d'enlever la peau des tomates. Je le fais parfois, avec un éplucheur pour peaux fines, mais les tomates ne doivent pas être trop mûres ni trop tordues. 

Stylisme: couverts Laguiole Jean Dubost

4 commentaires:

  1. Plus que parfait (bien sûr avec des produits de qualité) pour une belle régalade pendant ces chaleurs estivales... Moi j'aime !

    RépondreSupprimer
  2. Très très bon et si agréable par ces chaleurs. J'ai juste remplacé le persil par du basilic frais. On s'est régalé. Merci Carine

    RépondreSupprimer