>

vendredi 2 mars 2018

Saucisses au bleu d'Auvergne pour l'apéritif

Assiette pour l'apéritif de saucisses au bleu d'Auvergne

Me voilà de retour après quelques jours d'absence. Ceux qui me suivent sur Instagram le savent déjà, mais j'étais sur le salon du fromage et des produits laitiers qui se tenait à Paris. Cet événement, réservé aux professionnels, est un paradis pour tous les amateurs de fromages, car il rassemble de nombreux produits de qualité. Autant vous dire que j'en ai profité pour découvrir beaucoup de fromages venus de France et d'Europe.
Si j'étais sur ce salon, c'était avant tout pour cuisiner, notamment les AOP d'Auvergne. J'ai proposé un certain nombre de petites recettes en bouchées, et il faudra que j'en refasse certaines pour vous les mettre ici. Mais, en attendant, je vais vous parler aujourd'hui de ces saucisses au bleu d'Auvergne, à servir chaudes. J'avais profité d'un test en journée pour faire quelques photos.

Pour faire cette petite recette, je me suis inspirée de la saucisse au bleu, que l'on trouve parfois chez certains bouchers. Ici, j'ai simplement snacker les saucisses de Toulouse, pour les servir chaudes avec un joli morceau de bleu. C'est tout ce qu'il y a de plus simple, mais c'est drôlement bon.
Pour faire plus travaillé, j'ai ajouté une goutte de réduction de Birlou dessus. Le Birlou est une liqueur de châtaignes et de pommes. Je me suis servie de cette réduction tout au long du salon, sur différentes préparations, car elle se marie très bien avec les fromages comme le bleu et le chèvre. C'est un peu plus original que le classique miel.

Saucisses au bleu d'Auvergne pour l'apéritif:


2 belles saucisses de Toulouse
1 morceau de bleu d'Auvergne
réduction de Birlou (ou miel)

Commencer par faire revenir les saucisses entières dans un peu de beurre, jusqu'à ce qu'elles soient dorées sur toutes les faces. Il n'est pas nécessaire qu'elles soient cuites à cœur.
Laisser tiédir. Cette étape peut être faite à l'avance.

Une fois les saucisses quasiment froides, les couper en tranches d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Si les saucisses sont trop chaudes, il est difficile de faire de jolies tranches.
Selon la taille des saucisses, vous aurez plus ou moins une quinzaine de tranches.

Couper le bleu en autant de cubes.

Déposer les tranches de saucisse dans la poêle chaude et les faire revenir pendant environ 2 minutes de chaque côté.

Déposer dessus un cube de fromage et planter éventuellement une petite pique.
Verser une petite goutte de Birlou dessus et servir aussitôt.

Réduction de Birlou:


150 g de Birlou
45 g de sucre

Mettre l'ensemble dans une petite casserole et laisser mijoter à feu tout doux en surveillant très régulièrement. 
C'est prêt quand le birlou est sirupeux. Il va encore épaissir légèrement en refroidissant. 


Assiette de saucisses au bleu d'Auvergne pour l'apéritif

Pour finir: ces petites saucisses se préparent en un rien de temps au dernier moment pour qu'elles soient chaudes. 

Pour la réduction de Birlou, vous pouvez la mettre dans un petit flacon, genre récup' d'une sauce quelconque. C'est plus facile après pour verser une goutte ou un petit filet. 
Je l'ai notamment utilisé sur une panna cotta au fromage de chèvre et aux poires. Une recette qu'il faut que je refasse et que je prenne en photo, car il paraît que c'était très bon. 
L'idée de cette réduction de Birlou me vient de Julien. Il l'utilise sur une tartine au bleu et raisin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire