dimanche 4 mars 2018

Pâtes au pesto d'avocat (Végétarien)

Assiette de pâtes au pesto d'avocat

Pendant longtemps, j'ai pensé ne pas aimer l'avocat. En fait, ce que je n'aimais pas, c'était l'avocat coupé en deux et servi avec une mayonnaise. Une association pas très heureuse, il faut bien le reconnaître.
Maintenant, je mange énormément d'avocats, que ce soit en guacamole, en salade, en tartine, ou encore en soupe glacée... Tout de même, j'ai mauvaise conscience quand je vois que les avocats  viennent de l'autre bout du monde. En Amérique de sud, ils sont responsables de la déforestation, et enrichissent les cartels en asséchant les populations locales. En se moment, je trouve facilement des avocats qui viennent d'Espagne. Ils sont tout petits, tout mignons et tout aussi bons.
J'en profite pour les mettre dans de nombreuses recettes et un de mes plats préférés en ce moment est les pâtes au pesto d'avocat. Il n'y a rien de plus simple à faire et c'est vraiment délicieux.

J'ai testé avec des pâtes 100% pois chiches, trouvées par hasard au rayon bio / veggie de mon hyper. Ne connaissant pas ce produit, j'ai voulu goûté et franchement, je n'ai pas regretté, car ces pâtes ont un petit goût très intéressant, et surtout, elles s'associent vraiment bien avec le pesto d'avocat. Par contre, je suis un peu moins fan de la texture et du prix.
Vous pouvez bien sûr utiliser des pâtes classiques ou complètes. La recette fonctionne tout aussi bien.

Pâtes au pesto d'avocat:


250 g de macaroni de pois chiches
2 petits avocats
1 gousse d'ail
1/2 citron
quelques tiges de coriandre
huile d'olive (pimentée)
sel, poivre
parmesan

Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet.

Pendant ce temps, mettre dans un mixeur les avocats, la gousse d'ail, le jus de citron, les feuilles de coriandre et un bon filet d'huile d'olive. Mixer, et ajouter un peu d'huile au besoin.
Assaisonner.

Garder un petit verre d'eau de cuisson des pâtes.

Égoutter les pâtes, et ajouter aussitôt le pesto. Mélanger. Vous pouvez ajouter 1 ou 2 cuillères d'eau de cuisson, si besoin.

Servir aussitôt avec du parmesan râpé.

Pâtes au pesto d'avocat

Pour finir: comme je vous le disais plus haut les pâtes de pois chiches sont le petit plus de la recette, car leur goût est très sympa, mais elles ne sont indispensables. 
250 g  (1 paquet) de pâtes de pois chiches suffisent pour 4 personnes. Il faudra en prévoir un peu plus si vous utilisez des pâtes classiques. 

Le pesto peut se décliner à d'autres parfums. Au printemps, on pourra choisir de l'ail des ours en remplacement de la coriandre, et en été, du basilic. 
J'ai utilisé mon huile pimentée maison, mais on peut aussi utiliser de l'huile d'olive classique et ajouter du piment selon ses goûts. 

D'autres recettes à base d'avocat sont prévues...

7 commentaires:

  1. Pour avoir tester une recette similaire, et j'avais un peu oublié ce petit rappel est super. C'est tellement bon, sauf sans coriandre pour moi allergie oblige.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème, on mets les herbes que l'on aime ;)

      Supprimer
  2. Moi qui cultive mes propres avocats, j'ai plusieurs variétées et j'en ai presque tout au long de l'année. j'attends avec impatience les autres recettes, bisous et merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance d'avoir ses propres avocats!

      Supprimer
  3. j'adore les avocats, j'achète souvent ceux d'Israël avec la peau très fine et sont très bons, je suis curieuse de goûter ce pesto, je ne connais que celui au basilic et pignons. a essayer donc!!

    RépondreSupprimer
  4. Voilà recette faite aujourd'hui et toujours le même plaisir. Merci

    RépondreSupprimer