>

samedi 17 février 2018

Curry d’œufs (végétarien)

Plat végétarien de curry d’œufs

Quand ma fille a fait le choix de devenir végétarienne, je me suis dit que ce serait l'occasion de découvrir une nouvelle façon de cuisiner et des produits qui jusque-là m'étaient inconnus. Le tofu, le seitan et les protéines de soja me paraissaient être des produits intéressants et j'avais envie de les découvrir et de les intégrer dans mes plats. J'ai fait quelques essais, et j'avoue ne pas avoir été totalement conquise, tout du moins au niveau du goût. Il n'y a pas eu de régalade de mon côté et j'ai donc laissé rapidement tomber ces produits. Il aurait certainement fallu que je teste d'autres recettes, mais je n'avais plus envie. Je préfère largement cuisiner des plats classiques qui se passent simplement de viande.

Les œufs offrent de nombreuses possibilités. Un de mes plats préférés est le curry d’œufs. Il n'y a rien de plus simple à préparer et c'est vraiment très, très bon. Accompagné de naans, ce plat est un déjeuner des plus agréables.
Le soleil est là, sur la table!

Curry d’œufs:


8 œufs (les meilleurs possibles)
1 oignon
2 gousses d'ail
1 petit piment rouge
1 morceau de gingembre
1/2 bouquet de coriandre
2 cc de garam massala (maison)
1 cc de curcuma
1 petite boite de tomates concassées
bouillon de légumes
1 petite tasse de petits pois surgelés
sel, poivre

Faire cuire les œufs.
Compter 10 minutes dans l'eau bouillante salée.

Les passer sous l'eau froide avant de les écaler.

Mixer l'oignon, l'ail, le piment, le gingembre et les tiges de coriandre.
Verser le tout dans un peu d'huile et faire revenir à feu vif.
Ajouter les épices et faire cuire encore quelques minutes sans laisser brûler.
Ajouter la boite de tomates, une même boite de bouillon et les petits pois. Laisser mijoter doucement pendant environ 15 minutes.
Ajouter les œufs à la fin pour les réchauffer.

Servir avec de la coriandre et des naans.

Curry d’œufs et naans

Pour finir: j'aime aussi faire ce plat avec de la pâte de curry, pratique quand je n'ai pas pensé à acheter tous les produits nécessaires. Elle remplace notamment le gingembre, le piment et le garam massala. 
On peut ajouter au besoin un peu plus de bouillon de légumes. 

On peut servir avec du riz plutôt que des naans. 

4 commentaires:

  1. ça me fait penser à notre rougail z'oeufs réunionnais que j'aime tant!!

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne recette aussi pour cette période de carême. Merci.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai des poules, alors cette recette va changer un peu, mais je ferai un peu moins cuire les œufs, juste 8mn, j'aime bien quand ils ne sont pas trop dur.

    RépondreSupprimer
  4. Très original en effet! Ça doit être très bon!

    RépondreSupprimer