>

vendredi 1 décembre 2017

Petits gâteaux fondants très chocolatés et framboises (3 ingrédients)


Premier jour de Décembre et première neige... Et bonjour la déprime!
Rassurez-moi, je ne suis pas la seule à ne pas voir le mois de décembre comme la meilleure période de l'année?
Je pense que ce qui me permet de supporter la période et le froid est une consommation excessive de chocolats en tous genres. Il y a bien sûr le chocolat chaud... Le must du mois de Décembre! Et puis les gourmandises de toutes sortes faites maison ou achetées, peu importe. Et bien sûr toutes les pâtisseries très riches en chocolat.

Et la recette du jour est pour le coup très chocolatée. Est-ce que vous vous rappelez de ce fondant, préparé avec seulement 2 ingrédients? C'est une recette que j'adore par sa simplicité et son résultat. J'ai bien évidemment testé avec d'autres types de pâtes à tartiner. Je l'imaginais bien avec une pâte à tartiner riche en chocolat et des framboises.
C'est toujours aussi simple à faire puisqu'il suffit de monter très longuement des œufs puis de leur ajouter la pâte à tartiner. Le résultat est très fondant, et très très riche en goût. Les framboises sont l'ingrédient indispensable en plus.

Petits gâteaux fondants très chocolatés et framboises:

4 œufs
240 g de pâte à tartiner noire (Jardin bio)
125 g de framboises

Préchauffer le four à 160°C.

Passer la pâte à tartiner au micro-onde pendant environ 20 secondes pour la
 réchauffer légèrement et la rendre plus liquide.

Mettre les œufs dans un cul de poule et les battre au batteur à main, à vitesse maximum pendant une dizaine de minutes.
Les œufs vont tripler de volume, blanchir et épaissir.

Verser un tiers des œufs montés sur la pâte à tartiner et bien mélanger.
Ajouter un autre tiers des œufs, et les incorporer délicatement à la spatule, comme on ferait pour des blancs. Faire de même avec le dernier tiers.


Répartir la pâte dans 6 petits moules et disposer les framboises dessus.

Faire cuire pendant environ 15 minutes. 



Pour finir: la pâte à tartiner que j'ai utilisée est très riche en cacao. Elle se trouve très facilement, contrairement à la Côte d'Or. 

Oui, les framboises ne sont pas de saison. Vous pouvez donc les utiliser congelées.
On pourrait aussi utiliser des noix.

J'ai utilisé des petits moules à tartelettes jetables qui sont très pratiques, mais pas indispensables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire