>

mardi 21 novembre 2017

Pumpkin tart, tarte au potimarron épicée


Pour Thanksgiving, le plat incontournable est bien sûr la dinde. Et à ce moment-là, je ne peux m’empêcher de penser à la série Friends et à quelques scènes mémorables. Je suis certaine que vous avez les mêmes que moi en tête... Et d'ailleurs, il faudra bien qu'un jour je le teste, ce fameux sandwich de Ross!

Aujourd’hui, je vais plutôt vous parler du dessert de Thanksgiving, la pumpkin tart. Depuis une semaine que je vous propose des desserts à base de potimarron, il fallait bien arriver à cette tarte. Je pourrais vous dire que ce dessert est délicieux, mais je serais tellement en dessous de la vérité. Cette tarte est un régal à chaque bouchée.
Pour la préparer, j'avais ramené du Canada un mélange d'épices. Il se compose de cannelle, de gingembre, de muscade, de piment de la Jamaïque et de clous de girofle. A défaut du mélange tout prêt, il est possible de faire le vôtre à partir des mêmes ingrédients.

L'autre ingrédient indispensable à la réalisation de cette tarte est la purée de potiron. Je vous ai donné ma recette ici.
Le reste est un jeu d'enfant, surtout si comme moi vous préparez un fond de tarte à base de biscuits, à la manière d'un cheesecake. On pourrait aussi utiliser une pâte sablée.

J'ai servi cette délicieuse tarte avec une crème chantilly et des noix de pécan caramélisées au miel. Tout se marie à merveille.
C'est certain, cette tarte reviendra très souvent régaler mes hivers.

Pumpkin tart:

250 g de digestive biscuits (Mc Vities)
110 g de beurre
450 g de purée de potimarron (ici)
1 boite de lait concentré sucré (397g)
2 œufs et 1 jaune
60 g de vergeoise blonde
1 cc d'épices pour tarte à la citrouille
1 cs de sirop de vanille
100 g de crème liquide entière
1 cs de mascarpone
1 cs de sucre glace
40 g de noix de pécan
1 belle cc de miel

Préchauffer le four à 160°C.

Mixer les biscuits avec le beurre, puis étaler ce mélange dans un moule à fond amovible d'environ 20 cm. Bien tasser.

Mélanger la purée de potimarron et le lait concentré.
Ajouter les œufs et le jaune battus, puis la vergeoise, les épices et le sirop de vanille.

Verser ce mélange sur le fond.

Enfourner pendant environ 40 minutes.

Monter la crème liquide très froide avec le mascarpone et le sucre glace en chantilly. réserver au frais.

Mettre les noix de pécan et le miel dans une poêle et faire caraméliser quelques minutes.
Réserver sur une feuille de cuisson.

Servir la tarte froide avec une chantilly et des noix de pécan caramélisées.



Pour finir: j'ai eu quelques petits soucis au moment du démoulage de ma tarte. Je l'ai préparé dans un simple moule à tarte, mais ce n'était vraiment pas une bonne idée. Il a été bien compliqué de démouler ma tarte sans trop l’abîmer. 
Un fond amovible  ou un cercle est indispensable. Ou alors, il faudra mette une feuille de cuisson. 

La vergeoise se trouve facilement en supermarché. Il existe la blonde et la brune. 

8 commentaires:

  1. Je n'ai pas de digetives biscuit...par quel biscuit remplacer.....?merci de votre rdponse...

    RépondreSupprimer
  2. Toujours un puy d'idée chez toi ...
    Encore une merveille à réaliser, Merci de tous ses partages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Maintenant, je vais peut-être passer un peu à autre chose que le potimarron ;)

      Supprimer
  3. J'adore cette tarte! Pas sur que je mette du topping mais mille mercis pour la recette

    RépondreSupprimer
  4. Je serais bien curieuse de la goûter...

    RépondreSupprimer