>

mercredi 15 novembre 2017

Muffins au potimarron et au chocolat


Ça peut surprendre, mais le potiron est vraiment délicieux en dessert. J'ai testé plus d'une fois, notamment avec un layer cake, une crème caramel ou encore avec des brioches et j'ai toujours adoré.
Cette fois, j'avais envie de petits muffins au chocolat.
Avec des épices, c'est vraiment, vraiment délicieux.

La réalisation de ces jolis petits gâteaux est très simple. Il faut simplement commencer par préparer une purée. J'ai choisi le potimarron, car j'adore son petit goût.
Avec un chocolat chaud, voilà une gourmandise qui me ferait presque apprécier la saison et le froid.

Muffins au potimarron et au chocolat:

2 œufs
100 g de cassonade
80 g de beurre mou
225 g de purée de potimarron (recette ici)
80 ml de lait
220 g de farine
2 cc de levure chimique
1 cc rase d'épices à citrouille (cannelle, de gingembre, de muscade, de piment de la Jamaïque et de clous de girofles)
1 pincée de sel
100 g de chocolat noir 70%

Préchauffer le four à 180°C (chaleur statique).

Fouetter les œufs et le sucre.
Ajouter le beurre et continuer à fouetter.
Ajouter la purée de potimarron et le lait. Mélanger.
Mélanger la farine, la levure, le sel et les épices, puis les ajouter à la pâte. Mélanger sans insister.

Couper le chocolat en morceaux et les ajouter. Mélanger.

Verser la pâte dans des moules à muffins. J'ai fait 30 petits et 2 gros.

Enfourner pendant environ 15 minutes pour des petits et 25 pour des gros.


Pour finir: Pour la cuisson des muffins, je passe toujours en chaleur statique. C'est pas que j'apprécie, car la cuisson n'est pas très homogène, mais avec la chaleur tournante, mes muffins ont toujours des formes bizarres. 

C'est muffins sont tout aussi bons le lendemain. 

N'hésitez pas à faire votre propre mélange d'épices. 

4 commentaires:

  1. Youpi, la fête continue...
    Est-que je peux cuire la totalité de la pâte dans un plat ? Ici ils ne sont pas petits bouts... ;o))
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bien tentants ces muffins, moi qui adorent les gâteaux avec des légumes! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer