>

jeudi 23 novembre 2017

Gâteaux de semoule aux fruits confits


Le gâteau de semoule... Voilà bien quelque chose que je n'avais jamais goûté. Il aura fallu que ma fille me mette un paquet de semoule de blé moyenne dans les mains pour que je finisse par découvrir ce délicieux dessert.
Elle avait voulu acheter de la semoule pour couscous, et avait un peu raté son coup. Le paquet est resté une semaine sur mon plan de travail, sans que je sache quoi en faire. La semoule de blé fine, je l'utilise parfois pour la pâte à ravioles. Mais la moyenne...

Finalement, l'idée du gâteau de semoule a fait jour. J'ai testé une première fois dans un grand moule avec des raisins secs. Et surprise totale, j'ai adoré. Je me demande bien pourquoi je suis passée aussi longtemps à côté de ce dessert.
Du coup, je n'ai pas tardé à en refaire. Cette fois avec un mélange de fruits confits et en version individuelle. Et bien, je confirme, le gâteau de semoule, c'est vraiment très, très bon! Et hop, encore une idée de recette facile à réaliser, économique et délicieuse.

Gâteaux de semoule aux fruits confits:

Caramel liquide:

250 g de sucre

1 cc de jus de citron
50 + 125 ml d'eau

Placer dans une casserole le sucre, le jus de citron et les 50 ml d'eau. 

Porter à ébullition.

Pendant ce temps, faire chauffer l'eau restante. 

Quand le caramel a une belle couleur caramel, enlever la casserole du feu.
Verser petit à petit l'eau chaude en faisant attention aux projections.
Prolonger la cuisson encore une minute.

Laisser refroidir. 

Conserver dans un pot à température ambiante.

Gâteaux de semoule:

50 g de fruits confits (cerises, oranges, poires...)
1 cs de Grand-Marnier
500 ml de lait entier
60 g de semoule de blé moyenne
35 g de cassonade
1 oeuf
Caramel liquide

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger les fruits confits en morceaux avec le Grand-Marnier.

Mettre le lait dans une casserole et le faire chauffer.
Ajouter la semoule en pluie et laisser cuire pendant environ 5 minutes tout en remuant.

Hors du feu, ajouter les fruits confits, le sucre. Mélanger.
Ajouter l’œuf battu tout en mélangeant vivement.

Répartir une cuillère de caramel au fond de 6 moules à muffins.
Verser la semoule dessus.

Faire cuire pendant 25/30 minutes.

Servir avec un peu de caramel.


Pour finir: il est toujours pratique d'avoir du caramel liquide sous la main. J'en prépare toujours plus qu'il ne m'en faut, car il se conserve très bien et peux servir dans de nombreuses recettes. 

On peut ne pas mettre l'alcool.

On peut aussi choisir des fruits secs en ajoutant éventuellement un petit peu plus de sucre.

4 commentaires:

  1. Ce gâteau de semoule me plait bien...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore !! C'était mon dessert préféré petite, je vais le faire ce weekend !! Souvenir, souvenir...

    RépondreSupprimer
  3. Voilà, je l'ai fait et on s'est tous régalés!! Je doublerai les doses la prochaine fois!!

    RépondreSupprimer