lundi 17 juillet 2017

Salmorejo, soupe froide espagnole à la tomate


1, 2 et 3 soupes froides venues d'Espagne!

Le gaspacho est la plus connue des soupes froides espagnoles. Mais, ce n'est pas la seule. Il y a aussi l'ajo blanco composé d'amandes, de pain, d'ail et d'huile d'olive. Les deux sont délicieuses et reviennent régulièrement sur mes tables estivales.

Il manquait le salmojero de Cordobes. C'est une soupe froide andalouse et plus précisément de Cordoue. Elle est ma nouvelle soupe préférée. Là encore, on retrouve le pain, l'ail et l'huile d'olive, mais cette fois, aux côtés des tomates. On obtient une soupe douce et onctueuse que l'on sert avec des œufs durs et du jambon Serrano. Quand il fait très chaud, il n'y a rien de plus agréable!

Pour obtenir une soupe parfaitement émulsionnée, le robot est notre meilleur allié. Il suffit de mixer les tomates entières, l'ail, le pain et de rajouter progressivement l'huile d'olive et le tour est joué.

Salmorejo:

1 kg de tomates
2 gousses d'ail
150 g de pain de mie (sans croûte)
100 ml d'huile d'olive douce
1 cs de vinaigre de Xérès
sel, poivre

Laver et enlever les pédoncules des tomates.

Les mettre dans le bol du mixeur avec l'ail et mixer jusqu'à avoir une purée. Au Thermomix, ça prendra 30 secondes à vitesse 10.
Ajouter le pain en morceaux et mixer jusqu'à avoir une texture lisse. Ajouter alors l'huile d'olive petit à petit par la goulotte tout en continuant à mixer. Au Thermomix, je mets 2 minutes à vitesse 7.

Assaisonner, et ajouter le vinaigre. Mélanger.

Réserver au frais et servir avec des œufs durs et de jambon Serrano.


Pour finir: je précise les temps pour le Thermomix, car c'est ceux que j'ai. A vous d'adapter à votre appareil! 

Il est très important de bien choisir son huile d'olive. Une huile pas très bonne et amère peut vous ruiner votre soupe. Le mieux est encore de la goûter. 

1 commentaire: