>

mercredi 19 juillet 2017

Gâteau tiramisu, la recette express et inratable


Les vacances se rapprochent. Les miennes, et forcément aussi celles du blog. En effet, je ne rajouterai pas de nouvelles recettes pendant quelques semaines. Mais promis, je reviendrai avec plein de nouvelles idées et d'envies.
Pour rester en contact, je vous invite à me suivre sur Instagram. Au programme, il y aura de la poutine, des tartes aux bleuets et du sirop d'érable...

Pour ce dernier post, j'aurais pu vous parler de mon séjour dans le vignoble de Fronton, ou de la délicieuse tarte à la tomate que je n’arrête pas de préparer en ce moment ou encore de cookies vraiment très gourmands...
Je me suis dit qu'une recette de gâteau facile à réaliser, rapide, inratable, délicieux et sans cuisson vous tenterait plus. Le reste sera pour plus tard...

La recette du jour est donc un gâteau tiramisu. Réaliser un tiramisu qui se tient parfaitement et qui puisse être découpé en parts nettes, n'est pas si facile que ça. Ou alors, il faut rajouter de la gélatine. Il y a déjà un bon moment que j'ai repéré une recette italienne de Camy cream . C'est une recette que l'on rencontre sur de nombreux blogs (par exemple, ici ou ...). J'avais mis cette recette en haut, en gras et soulignée dans ma liste de recettes à faire absolument. Il m'a fallu pourtant plusieurs mois et 2 pots de mascarpone à utiliser avant de partir pour finalement me lancer.
Et bien, je regrette fortement de ne pas l'avoir fait plus tôt, car cette crème est géniale! Je vous laisse admirer la découpe parfaite de mon tiramisu.

L'astuce pour réaliser la camy cream est encore une fois l'utilisation de lait concentré sucré. Je crois que cet ingrédient est vraiment magique. Donc, du lait concentré sucré, du mascarpone et de la crème fouettée... et c'est tout! Quelques biscuits imbibés, un cadre et quelques heures au frais et voilà le gâteau tiramisu prêt à être posé sur la table.
Une vraie recette "épate belle-mère", comme on les aime.

Gâteau tiramisu:

500 g de mascarpone
250 g de crème liquide entière
170 g de lait concentré sucré
1 grande boite de biscuits à la cuillère
1 tasse de café très fort
1 cs de Marsala
cacao amer

Monter la crème très froide en chantilly.
Fouetter le mascarpone, puis ajouter le lait concentré en filet. Continuer à fouetter pendant une bonne minute, jusqu'à avoir une texture assez ferme.
Ajouter la crème fouettée en plusieurs fois, à la spatule.

Disposer un cadre d'environ 18 cm sur un plat de service.
Tremper les biscuits rapidement dans le café parfumé au Marsala.
Les disposer au fond du cadre.
Répartir dessus la moitié de la crème.
Recouvrir de biscuits trempés, en laissant 1 cm tout autour.
Recouvrir du restant de crème.
Lisser et réserver au frais pendant au moins 2 heures.

Passer une lame tout autour du cercle pour l'enlever.
Saupoudrer de cacao amer.
Déguster.


Pour finir: pour la photo du tiramisu coupé, j'ai utilisé une assiette de Zak Designs. C'est la première fois que je fais un partenariat avec une marque qui propose de jolis accessoires culinaires faciles à utiliser sur mes photos et j'en suis particulièrement heureuse. 
En effet, la vaisselle tient tout de même une place importante dans un blog de cuisine. D'ailleurs, j'en ai un plein placard dans mon garage que j'achète la plupart du temps durant les soldes, ou en vide greniers et chez Emmaüs. 

Le Marsala n'est pas obligatoire. 

Ce tiramisu ne contient pas d’œuf. Il se conserve très bien. Je vous conseille tout de même de le manger le jour-même ou le lendemain. 

Vous pouvez taper "lait concentré sucré" dans la barre de recherche du blog pour obtenir d'autres idées de recettes réalisées à partir de cet ingrédient. 

J'espère que vous serez nombreux à réaliser ce gâteau tiramisu! N'oubliez pas de me montrer vos réalisations, notamment sur Instagram. 

A très vite... 

17 commentaires:

  1. Bonnes vacances gourmandes ! Au plaisir de vous lire à nouveau :-)

    RépondreSupprimer
  2. Un Tiramisu sans œufs!... je prends note! et je teste très bientôt!
    Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  3. Bonnes vacances au Québec et si tu veux manger la meilleure poutine à Montréal c'est à La Banquise près du Parc Lafontaine. Si tu passes près de l'Oratoire St-Joseph, notre Montmartre:) et bien j'habitais tout près. Incontournable le marché Jean Talon dans la petite Italie ou j'allais régulièrement sinon le Vieux Montréal où des tas d'Activités ont lieu avec le 375e anniversaire de Montréal et le 150e du Canada. Après bien sûr tu as Québec..et son magnifique château Champlain..., les Chutes Montmorency, l'ile d'Orléans et beaucoup plus loin Tadoussac et les baleines à bosse, le Lac St-Jean où on trouve plein de bleuets... bref bonnes vacances.Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jackie. Je penserai à toi à Montréal;) En 3 semaines, on aura le temps de faire tout ce dont tu me parles et même un peu plus, puisqu’après le lac Saint Jean et ses spécialités de tourtes, on redescend jusqu'au chutes du Niagara en passant pas Saint Alexis les Monts, Ottawa, et les milles îles. Bises

      Supprimer
    2. St Alexis des Monts en Mauricie je connais très bien il a de belles pourvoiries, je connais celle du Lac Blanc, c'est très jolie et j'oubliais Sakakomi et Ottawa la capitale et la colline parlementaire et le Musée de la civilisation... Bisous

      Supprimer
  4. Je pensais ne pas aimer le tiramisu et en fait je découvre que bien fait, c'est délicieux! Ta version si nette et jolie me donne très envie!

    RépondreSupprimer
  5. Pas de belle mère à épater...je vais donc garder ce tiramisu juste pour moi.
    Merci pour cette jolie recette :)

    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/2017/06/06/macaron-dete-a-framboise/

    RépondreSupprimer
  6. Je l ai préparé hier tenue impeccable et très bon. Merci d'avoir partager la recette

    RépondreSupprimer
  7. Ben honnetement, mon tiramisu a toujours tres bien tenu... Mais ma recette contient des jaunes d'oeufs. Je monte 5 jaunes d'oeufs avec 75 grammes de sucre au ruban. Je brasse brievement mon tiramisu(sorti une demi-heure avant du frigo pour qu'il soit a la temperature de la piece) avec une maryse pour casser le bloc. J'incorpore mon appareil oeufs/sucre. Je prepare un demi-litre de creme fouettee, que j'ajoute a ma creme. J'ajoute un zeste d'orange et je melange doucement. Si on fouette trop fort ou trop vite ce melange, il y a un risque qu'il forme des grumeaux... Je prefere utiliser soit du grand Marnier, soit de l'amaretto pour les biscuits a la cuiller, mais ca, c'est un gout personnel ;-). Une nuit au frigo, recouvert d'un film alimentaire... Au dernier moment, de la poudre de caco repandue avec une petite passoire, et hop, c'est pret... Et la coupe est impeccable !

    RépondreSupprimer
  8. Il est extra ce tiramisu et il m'épate par sa tenue. A noter. Merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, j'aimerais bien me lancer mais je n'ai pas de cadre... comment faire ?

    RépondreSupprimer
  10. Recette DELICIEUSE !!! Merci bcp pour le partage �� Testé et approuvé !!

    RépondreSupprimer
  11. Première fois que je fais un tiramisu qui se tient ! Il était délicieux et pas trop sucré, nous avons mangé le plat... à deux ! haha ! Quel délice, merci beaucoup pour cette recette.

    RépondreSupprimer