>

dimanche 18 juin 2017

Rillettes de sardines à la ricotta


La chaleur annoncée pour les prochains jours me décide à faire passer le blog en mode estival. Au programme, des recettes toujours plus simples, et surtout très fraîches.
Depuis une semaine, je n'ai déjà plus envie de manger, et encore moins de cuisiner et de faire des photos. Comme il vaut mieux éviter de faire tourner le four, les gâteaux se font rares. Dans toute la semaine écoulée, je n'ai fait qu'une seule préparation sucrée. C'était une brioche et j'ai trouvé le moyen d'oublier de la sucrer.

Pour ouvrir la saison des recettes estivales, ce sera des rillettes de sardines fraîches et ricotta. Ces rillettes seront parfaites pour l'apéro, étalées sur des tranches de pain grillé. Elles pourront aussi accompagner une salade. C'est d'ailleurs comme ça que je les ai mangées.
C'est tout simple et délicieux.

J'ai préparé mes sardines moi-même, mais vous pouvez aussi en trouver des toutes prêtes. Du coup, la recette est encore plus rapide. Pour enlever les arêtes des sardines facilement, vous pouvez jeter un petit coup d’œil à la vidéo que l'on vous avait préparée.

Rillettes de sardines à la ricotta:

700 g de sardines fraîches entières (ou 400 g de filets de sardines)
200 g de ricotta
1 citron
huile d'olive
sel, poivre
ciboule

Si vos sardines sont entières, les préparer et enlever les arêtes (geste ici) .

Dans une poêle, mettre un filet d'huile et faire revenir les sardines à feu vif pendant quelques minutes.
Les mettre dans un bol et laisser tiédir.

Ajouter alors la ricotta, et mélanger en émiettant les sardines.
Ajouter le jus de citron et assaisonner.

Déguster les rillettes bien froides sur du pain grillé. Ajouter dessus de la ciboule coupée finement.


Pour finir: avec ces quantités, vous aurez un joli plat de rillettes. Vous pouvez diminuer les quantités, si vous ne voulez pas en avoir autant. 

Je vous conseille de bien choisir vos sardines. Moins elles seront petites et plus la préparation sera rapide. 

Ces rillettes pourraient aussi se faire avec des filets de maquereau. 

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Merci pour cette jolie recette
    Que recommandez vous pour remplacer la ricotta pour les personnes intolérantes aux produits laitiers?
    Bonne journée
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible de vous recommander quoi que ce soit. Je n'ai jamais cuisiner sans produits laitiers 😉

      Supprimer