>

vendredi 12 mai 2017

Tarte aux fruits rouges, crème au citron


L'année dernière, je craquais pour une recette très simple de mousses au citron vert express. Leur particularité est d'être faite avec du lait concentré sucré. Grâce à lui, et sans aucun effort, on obtient une mousse à la texture et à la tenue parfaites. Je m'étais d'ailleurs empressée de la tester dans un Key lime pie. Ma petite mousse s'était avérée très réussie.

Isabelle a elle aussi craqué sur cette mousse et a tenté de la pocher sur une tarte. Là encore, le résultat était au rendez-vous.

Le week-end dernier, je voulais faire une tarte aux fruits rouges. J'avais d'abord pensé à une classique mousse au mascarpone vanillée. Seulement, au moment de préparer la mousse, je me suis rendue compte que je n'avais plus assez de crème. Réflexion intense pour voir si je pouvais faire sans... Et là, je me suis souvenue de cette mousse. Pour la crème, c'était toujours pas ça, mais du coup, j'avais l'idée d'un nouveau parfum pour ma tarte. Et quitte à devoir sortir pour acheter de la crème, autant en profiter pour acheter aussi du lait concentré et des citrons.

Et franchement, ça valait le coup. nous nous sommes régalés.

Cette tarte se compose d'un sablé breton. La mousse est simplement pochée. Les fruits rouges viennent prendre place dessus. C'est vraiment très très simple à faire.
Pour le fun, je me suis amusée à faire une tarte évidée au centre. Il n'est pas nécessaire d'avoir un moule spécial pour ça. Il suffit de placer un petit cercle au milieu d'un grand.

Tarte aux fruits rouges, crème au citron:

Sablé breton:

3 jaunes d’œufs
100 g de sucre
100 g de beurre
150 g de farine
1 cc de levure chimique
1 pincée de sel

Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre. 
Quand l’appareil est bien gonflé, ajouter le beurre mou. Fouetter jusqu'à obtenir un appareil onctueux.
Ajouter la farine, la levure chimique et le sel. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. 

Placer un cercle à pâtisserie de 26 cm sur une feuille de cuisson. 
Placer au milieu un cercle de 9 cm. 
Étaler la pâte au milieu avec le bout des doigts. 
Réserver au frais. 

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner pendant environ 20 minutes.

Passer une lame autour des cercles dès la sortie du four. 
Laisser refroidir.avant de démouler et de manipuler. Il va durcir



Crème au citron:

125 ml de jus de citron
300 ml de lait concentré sucré
200 g de crème liquide entière
100 g de mascarpone

Mélanger le jus de citron et le lait concentré.

Monter la crème et le mascarpone en chantilly.
L'ajouter au mélange jus de citron et lait concentré, délicatement, à la spatule.

Verser dans une poche munie d'une douille lisse.
Laisser reposer pendant environ 1 heure au frais. La mousse va se raffermir.


Montage:

fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles...)

Pocher la mousse sur le biscuit froid.
Garnir joliment de fruits rouges.

C'est prêt!


Pour finir: vous pouvez utiliser du citron vert pour la mousse. 

En fruits, utilisez aussi des cerises, des groseilles, des mûres... 

C'est le jour même que cette tarte est la meilleure. Le lendemain, le biscuit aura perdu de son craquant. 

Il vous restera certainement un peu de mousse. Mettez-la tout simplement dans un petit verre. Avec quelques fruits rouges dessus, ce sera une bonne façon de faire durer le plaisir. 

La fête des mamans approche. Cette tarte pourrait être une bonne idée pour cette occasion...

29 commentaires:

  1. Franchement superbe et belle harmonisation des saveurs ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Trop belle ta tarte,à essayer d'urgence! D'autant plus avec citron, lait concentré et framboises, j'adore...

    RépondreSupprimer
  3. Elle a l'air dingue cette tarte !

    RépondreSupprimer
  4. Wahou, elle est magnifique cette tarte ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ! Très envie de l'essayer :).

    RépondreSupprimer
  6. holala ! vite je met de coté cette recette qui parait délicieuse. bises chantal

    RépondreSupprimer
  7. j'avais justement envie de dessert au citron!! Alors on va essayé dimanche. Carine, tu sais pour pâques j'ai fait le tajine aux abricots pour 20 personnes et c'était très bon, j'ai juste mis peut-être un peu trop d'amandes. Merci pour toutes ces bonnes recettes et le "pour finir" qui aide bien les recettes.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Carine,

    J'ai testé ta mousse ce we, sur une pâte sablée toute bête. Comme il y avait des enfants, j'ai zappé l'étape citron et mis un peu de vanille à la place.
    Mais, du coup, la magie n'a pas opéré et je me suis retrouvée avec une crème ( tres bonne cela dit) sans aucune tenue.


    Est ce dû à l'absence de jus de citron qui n'a pas délayé le lait concentré ?


    Dans tous les cas on s'est régalé quand même 😄

    Merci pour tes astuces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme, ça ne fonctionne qu'avec le citron 😊

      Supprimer
    2. C'est donc ca ! À refaire alors au citron !
      Merci de ta réponse.

      Supprimer
  9. Une bien jolie tarte colorée, j'aime !

    RépondreSupprimer
  10. Belle réalisation, elle donne envie ta tarte!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Magnifique recette encore une fois ! J’aurais tout de même une question : au vu de la saison il est difficile de trouver de bon fruits traits mais il me reste quelques fruits congelés, pensez vous qu’il soit adéquat sur cette recette? J’ai peur qu’il abime la mousse car + imbibes d’eau je pense. Par ailleurs j’ai une heure de transport pour ce gâteau, peut être serait il plus intelligent de faire le montage sur place?

    J’en profite pour vous remercier pour votre recette « Musique » fait pour l’anniversaire de votre fille si j’ai bon souvenir, fait en suivant votre recette à la lettre ce fut un vrai succès!

    Très bonne journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour. C'est toujours agréable d'avoir un retour (positif!) sur une recette :)
      J'ai effectivement peu que des fruits rouges congelés ne soient pas une très bonne idée. Ça va couler malheureusement.

      Supprimer
  12. En suivant la recette du sablé à la lettre, j’ai obtenu une espèce de gâteau mou, loin de ce qui était présenté en photo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayant déjà fait ce sablé breton à maintes et maintes reprises, je peux vous garantir que la recette marche parfaitement ;)

      Supprimer
  13. bonsoir
    une petite question , pour le jus de citron peut on le prendre en bouteille bio?
    merci pour votre réponse et merci pour toute ces bonnes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé. J'avoue que j'ai peur que ça ne marche pas aussi bien ;)

      Supprimer
    2. Bonjour
      Alors moi cette recette est un de mes recettes favorites, elle est tellement bonne et rapide à faire, si bien qu'a chaque fois que je la fais on me demande la recette :) c'est même le gâteau préféré d'un de mes fils lol
      J'ai déjà essayé avec du pulco et du jus de citron bio en bouteille et ca fonctionne aussi bien.
      Merci pour cette belle recette et toutes les autres

      Supprimer
  14. Bonjour, j'ai déjà fait cette recette à plusieurs reprises pour le jour même (succès à chaque fois ! Merci pour la recette!).
    Pensez-vous qu'il soit possible de faire la crème au citron la veille ?
    Merci d'avance. Bonne soirée à vous

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir,
    Pensez-vous que je peux réaliser le sablé ce soir, le mettre au frais et le faire cuire demain matin?
    Merci d'avance
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, c'est les fêtes de Noël qui approchent et pour finir un repas copieux je viens de tester cette recette et c'est une tuerie ! Mon mari et mon fils ont validé. Donc ce sera cette tarte aux fruits. On trouve des fruits frais en grande surface, ce n'est pas très écolo mais c'est Noël !!!

    RépondreSupprimer
  17. Recette réalisée, un vrai délice, merci

    RépondreSupprimer
  18. Bonjours pour la crème au citron avec le lait concentré c est pas trop sucré merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tellement sucré que c'est immangeable ! Sérieusement, si je donne une recette c'est qu'à priori elle est bonne ;)

      Supprimer