>

jeudi 20 avril 2017

Bundt cake moelleux et restes de chocolats de Pâques


Comme beaucoup d'entre vous, je me retrouve avec un stock important de chocolats de Pâques. Pas question qu'ils finissent au fond du placard comme le père Noël et la cloche!
Hier, je me suis donc dit qu'il fallait que je vous donne envie de les utiliser. Le mieux est de le faire tout de suite!

En plus de trouver une fin agréable à ces petits chocolats, je voulais aussi tester une recette de bundt cake moelleux. Pour être moelleux, ça c'est sur, il l'est! Tellement que les petits morceaux de chocolat que j'ai ajoutés à la pâte sont un peu tombés au fond du moule. Ce n'était pas le but recherché. Le mieux est donc de ne pas les ajouter dans la pâte et de servir ce gâteau avec une sauce au chocolat.

Cette recette de bundt cake est une excellente base. Elle peut être parfumée selon ses envies. J'ai utilisé de l'extrait de café maison. On pourrait aussi le parfumer avec de la vanille, du citron, des oranges, de la cannelle...

Bundt cake moelleux et restes de chocolats de Pâques:

250 g de lait entier
1 cs de jus de citron
230 g de farine
70 g de Maïzena
1 cc rase de levure chimique
1 cc rase de bicarbonate de sodium
4 œufs
225 g de beurre
225 g de sucre
1 cs d'extrait de vanille (ici)
150 g de chocolats de Pâques
60 g de crème liquide
1 pincée de fleur de sel

Mélanger le lait et le jus de citron.
Laisser reposer pendant environ 15 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farine, la Maïzena, la levure et le bicarbonate.

Fouetter le beurre mou et le sucre.
Quand le mélange est crémeux, ajouter les œufs un par un tout en continuant de fouetter.
Ajouter l'extrait de café. Mélanger.
Ajouter 1/3 de la farine. Mélanger.
Ajouter 1/3 du lait. Mélanger. Continuer ainsi jusqu'à la fin des ingrédients.

Verser la pâte dans un moule à bundt cake graissé.

Faire cuire pendant environ 45 minutes.

Laisser refroidir.

Verser la crème chaude sur le chocolat en morceaux. Mélanger.
Ajouter un peu de fleur de sel, selon vos goûts pour casser le côté trop sucré du chocolat.

Verser la sauce tiède sur le gâteau. En garder un peu pour servir à côté.


Pour finir: mon moule est de la marque Nordic Ware. En fonte, il assure une cuisson parfaite. 
La forme aussi permet une cuisson rapide et homogène. Tout ça pour dire, que selon le moule que vous utilisez, les temps de cuisson peuvent être très différents. 
En tout cas, choisissez le grand, car ce gâteau est énorme. 

Je le graisse avec une bombe et le démoulage est toujours parfait.

Si vous n'aimez pas le café, choisissez un autre parfum. 

J'ai utilisé des œufs en chocolat au lait. Si les vôtres sont en chocolat noir, il faudra peut-être un peu plus de crème. 

Bien évidemment, si vous n'avez pas de restes de chocolats de Pâques, vous pouvez utiliser un autre chocolat. 
Vous pouvez comme moi ajouter des morceaux de chocolat à la pâte. Le risque est de les retrouver au fond du moule. 

Mélanger du lait et du citron permet d'avoir du babeurre qui va apporter l'acidité nécessaire à l'action du bicarbonate. 

2 commentaires: