>

dimanche 23 avril 2017

Bouillon de poulet en poudre


Le week-end de Pâques, nous partons habituellement pour le passer en famille. Et puis, cette année, ça ne devait pas se faire. Coincée à la maison avec un malade, j'en ai profité pour tester des recettes un peu folles. Quand je suis tombée sur une vidéo qui montrait comment fabriquer un bouillon de poulet déshydraté, j'ai trouvé ça absolument génial. Dans un deuxième temps, j'ai eu quelques doutes sur la déshydratation et donc la conservation. Parce que oui, le but de cette recette est d'obtenir un bouillon de volaille riche en saveurs, complètement naturel et qui se conserve à température ambiante pendant plusieurs mois. Il me fallait tester!
Ceci fait, je n'ai bien sûr pas le recul sur la conservation, mais j'ai en fait peu de doutes. En effet, on obtient vraiment une poudre parfaite. C'est absolument incroyable!
La recette nécessite un Thermomix ou un robot similaire, mais on est de plus en plus nombreux à en être équipés. Les autres pourront toujours tenter une cuisson en cocotte.

Ce bouillon peut ensuite être utilisé de plein de manières. Il parfumera toutes les préparations où on utilise habituellement un bouillon du commerce. Sauf que là, on est absolument sûrs de ce qu'il contient, c'est à dire uniquement des bonnes choses.

Bouillon de poulet en poudre:

400 g de cuisses de poulet (sans os)
1 gros oignon
3 petites carottes
5 gousses d'ail
les tiges d'une botte de persil
100 g de sel de Guérande
1 petit piment rouge (ou du poivre)

Mettre dans le bol du Thermomix tous les ingrédients grossièrement coupés et mixer pendant 10 secondes à vitesse 7.
Racler les bords puis recommencer pour encore 10 secondes.

Faire cuire pendant 30 minutes à Varoma, vitesse 2.

Étaler ce mélange sur une feuille de cuisson, puis faire cuire à 150°C jusqu'à avoir un mélange sec, soit environ 1 heure.
Ramener régulièrement les bords vers le centre.

Le résultat doit être celui-ci:



Mixer alors pendant 30 secondes à vitesse 10.
Remettre la poudre dans le four éteint et laisser refroidir complètement.

Stocker dans un bocal, à température ambiante.


Pour finir: cette poudre est géniale. et j'en referai c'est certain. Par contre, il y a une petite chose que j'ai détesté, c'est l'odeur qui se dégage pendant la cuisson au four. Il vaut mieux ouvrir les fenêtres et prévoir une petite bougie désodorisante. 

Vous n'allez pas manquer de me demander si on peut faire la même chose avec des légumes, du bœuf, et je ne sais quoi d'autres... 
Avec des légumes, j'ai aussi testé. Ça marche très bien, mais le séchage au four est par contre beaucoup plus long et la quantité finale est deux fois moins importante. La poudre est aussi moins fine. Par contre, l'odeur durant la cuisson est beaucoup plus agréable. 
Pour le reste, je compte sur vous pour revenir mettre un commentaire sur vos différents essais. 

26 commentaires:

  1. Merci pour cette recette et vos indications. Je vais la tenter. Je l'ai déjà faite sous forme de pâte que je stocke au frigo mais en poudre c'est pratique. Pour le bouillon de légumes je continuerai à le faire en pâte.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la recette ! J'ai vu une vidéo il y a quelques temps, mais je n’ai pas testé.
    J'achète du bouillon de légumes en poudre sans levure Rapunzel au magasin bio, du coup je ne me suis jamais lancée dans ce genre de préparation.
    En tout cas ça donne envie de remplacer par du fait maison, ça n'a pas l'air hyper compliqué, même si je n'ai pas de TM ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette, mais faut il enlever la peau des cuisses de poulet avant de déposer dans le thermomix, super recette que je tenterai à l'occasion, on sait ce qu'il y a dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je les ai gardées. Elles sont mixées avec le reste ;)

      Supprimer
    2. Je vais essayer car je cherchais une recette de ce genre merci

      Supprimer
  4. bonjour,
    ça fait longtemps que je cherche un bouillon comme ça , habituellement je le fais liquide donc puis je le congèle dans les bacs à glaçon
    là je trouve que se serait plus pratique
    en revanche je ne comprends pas dans la recette : "cuire à varoma vitesse 2"
    c'est à la vapeur? comment puis je faire?
    par avance merci , et merci pour toutes vos belles recettes
    Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas du être claire, car on m'a déjà posé la question. C'est simplement température varoma, la plus forte. Pas de panier vapeur, tout est dans le bol 😊

      Supprimer
    2. Bonjour, même si le post date un peu je aimerais bien connaître la recette liquide. Et la température varoma serait de combien ? Merci

      Supprimer
  5. bonjour,
    merci de votre réponse,
    en fait j'ai un très vieux termomix (environ 1985) , il chauffe et cuit mais à part son bol il n'y a aucun accessoire , je comprends en lisant votre réponse que je fais donc cuire directement dans le bol?
    en revanche il faut que je règle la vitesse de rotation de 1 à 8 je crois et la température... pouvez vous encore me donner un conseil?
    par avance merci
    Carine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour

    Est-ce que tu as du recul sur la conservation ??

    Merci d'avance
    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça se conserve sans soucis. 1 an après c'était toujours très bien ;)

      Supprimer
  7. Bonjour , connaissez vous la teneur en sel finale de cette préparation 100 g de sel cela me semple beaucoup , puisqu'on le retrouvera presque entièrement dans la préparation finale ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bouillons sont toujours salés. Il suffit de ne pas en rajouter à la préparation ;)

      Supprimer
  8. merci pour la recette,je suis venu un peu trop tard mais je voudrais savoir si ce bouillon donne vite du gout au repas comme les bouillons industriel.aussi,est ce que l'odeur qu'on ressent au cour de la prepation du bouillon persiste dans la poudre a la fin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La meilleure façon de répondre à vos questions est de tester la recette ;)

      Supprimer
  9. Pendant combien de temps t’as pu converser par exemple ?

    RépondreSupprimer
  10. Si mon poulet est déjà cuit es ce que c’est pareil ??

    RépondreSupprimer
  11. Comme on sais que le poulet c’est délicat de garder à température ambiante.
    Pour le bouillon déshydratée ce serait correct ??

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, super recette merci,
    Je suis trop contente d'avoir réussi
    par contre lorsqu'on l'utilise combien faut-il en mettre ? 1 cuillére à soupe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend des préparations mais je suis plutôt sur une cuillère à café. Après, il faut ajuster ;)

      Supprimer
  13. Bonjour!

    Pour la cuisson au Varoma, est ce qu'il faut mette la préparation dans le Varoma ou on la laisse dans le bol et on fait juste la cuisson Varoma??

    En tout cas, la recette a l'air facile à faire! merci!

    RépondreSupprimer
  14. Merci de la recette . et quand on a pas le Carola peut on le cuire autrement ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  15. Si je n'ai pas de Varoma, puis-je cuire dans un panier dans une cocotte à la vapeur 30 minutes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oupss oublié de vous remercier pour cette recette que j'ai hâte d'essayer !

      Supprimer
  16. Bonjour, je souhaite rajouter d'autres légumes : poireau, oignon, celeri, qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer