>

samedi 18 mars 2017

Carrot cake aux noix de pécan


Le carrot cake est un des gâteaux préférés de mon fils. Régulièrement, il me demande de lui en préparer un. Je ne sais pas lui refuser ce petit plaisir. Vous pouvez retrouver ma recette habituelle ici. Son petit plus se trouve dans les pépites de chocolat. Avec son glaçage au Philadelphia, c'est délicieux.

Cette fois, je voulais utiliser des noix de pécan. Je les ai passées au four de sorte qu'elles soient torréfiées. Je les ai laissées en morceaux assez grossiers et je n'ai pas ajouté de chocolat. Le goût est complètement différent. La noix de pécan apporte beaucoup de caractère à ce carrot cake.
C'est une version que j'ai beaucoup appréciée.

Carrot cake aux noix de pécan:

Carrot cake:

150 g de carottes râpées (2 carottes)
70 g de noix de pécan
70 g de poudre d'amande
2 œufs
90 g de sucre roux
50 g de farine
1 sachet de levure
25 ml d'huile (de noix de pécan)
1 pincée de fleur de sel
Préchauffer le four à 180°C.

Passer les noix de pécan (plus celles pour la décoration finale) pendant 10 minutes au four.
Laisser refroidir.
Les mixer grossièrement.

Fouetter les œufs et le sucre.
Ajouter la farine, la levure, la poudre d'amande et les noix de pécan. Mélanger.
Ajouter l'huile, puis les carottes râpées. Mélanger.

Verser la préparation dans un cercle ou un moule de 18 cm. 
Enfourner pendant environ 30 minutes. Laisser refroidir complètement.

Glaçage:

100 g de Philadelphia
100 g de crème liquide entière
30 g de sucre
1 cc d'extrait de vanille (ici)

Fouetter la crème bien froide en chantilly.


Battre le Philadelphia avec le sucre et l'extrait de vanille de façon à le détendre. Ajouter à ce mélange la crème fouettée à l'aide d'une spatule.

Couper le gâteau froid en deux.

poser la première moitié sur le plat de service. 
Étaler le glaçage sur ce gâteau.
Recouvrir avec la deuxième moitié et étaler le reste de glaçage. 
Décorer avec quelques noix de pécan entières.

Réserver au frais jusqu'au moment de la dégustation.


Pour finir: L'huile de noix de pécan peut être remplacée par une huile de tournesol. 

Si la version chocolat vous tente, elle peut tout à fait être présentée comme celle-ci (et inversement). 


3 commentaires: