>

dimanche 26 février 2017

Pour Mardi gras, churros et sauce au chocolat


Les churros sont un petit plaisir que l'on aime s'accorder de temps en temps. Je me suis dit qu'il serait bien qu'à l'approche du Mardi gras, je tente d'en faire à la maison. J'ai donc profité des fins de soldes pour mettre dans mon caddy un appareil à churros.
Pour la recette, j'ai simplement suivi celle qui est proposée dans la boite.

L'appareil, malgré son prix minuscule, est parfait et j'ai pu réaliser des churros vraiment très facilement.

Pour accompagner ces churros, j'avais une délicieuse sauce au chocolat, préparée au départ pour accompagner une glace à la vanille maison et faire des profiteroles. Cette sauce s'est avérée excellente et d'une consistance parfaite,

Churros et sauce au chocolat:

Sauce au chocolat:

50 g de lait
50 g d'eau
10 g de sucre
15 g de beurre
1 petite pincée de fleur de sel
100 g de chocolat (70%)

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l'eau, le sucre, le beurre et le sel.
Verser ce mélange bouillant sur le chocolat haché grossièrement.
Laisser reposer pendant 1 minute. Mélanger.

Laisser refroidir à température ambiante.

Cette sauce peut être conservée au frais pendant quelques jours. Il suffira de la passer quelques secondes au micro-onde pour la liquéfier légèrement.

Churros:

1 verre d'eau
1 cs de sucre
1 pincée de sel
1 verre de farine
1 à 2 cc d'eau de fleur d'oranger

Porter l'eau, le sucre et le sel à ébullition.

Hors du feu, ajouter la farine. Mélanger vivement.
Ajouter l'eau de fleur d'oranger. Mélanger.

Laisser refroidir, puis placer cette pâte dans l'appareil à churros avec l'embout à churros de taille moyenne (ou une poche munie d'une douille cannelée).

Faire chauffer un bain d'huile à friture.

Quand l'huile est chaude, faire tomber la pâte directement dedans et la couper avec des ciseaux.
Laisser dorer puis réserver sur un papier absorbant.

Servir avec la sauce au chocolat.


Pour finir: mon verre était de taille moyenne, ce qui m'a permis de faire des churros pour 3. Avec un grand verre, il faudra 2 cs à soupe de sucre et un peu plus de fleur d'oranger. 

Maintenant, il ne me reste plus qu'à tester les churros salés...

7 commentaires:

  1. Bonjour ! Serait-il possible de préciser l'équivalent en poids ou mesure que vous entendez lorsque vous dites ''un verre''. Merci beaucoup pour votre partage et votre générosité. Longue vie à votre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a justement rien à peser avec cette recette. Peu importe le verre que vous choisirez, la quantité de farine et d'eau sera toujours bonne ;)
      J'ai utilisé un verre à moutardes.

      Supprimer
  2. Alors là ça me donne envie de tester, le principe de mesure est tellement simple.
    En plus j'adore ça,j'en ai pas mangé depuis que j'ai quitté Marseille et les fameux churros de l'Estaque trop bon. 10 ans, alors là je vais tenter cette aventure,je vous tiens au courant,mais déjà merci.

    RépondreSupprimer
  3. c'est une recette que je fais depuis des années. C'est hyper simple et délicieux

    RépondreSupprimer