>

lundi 19 décembre 2016

Bûche de Noël vanille et pommes tatin


Ma bûche préférée est bien évidemment au chocolat. Vous pouvez d'ailleurs retrouver plusieurs recettes sur le blog. Pourtant, chaque année, j'aime tester de nouveaux parfums.
Pour ce Noël, j'ai plusieurs parfums en tête, et je commence tout doucement mes essais.

Pour me première bûche, j'ai choisi de marier la pomme tatin et la vanille. Ainsi, j'ai préparé une mousse très vanillée. A l'intérieur, se cache un cœur de pommes fondantes et caramélisées, comme ici. Pas de surprise, les deux s'accordent parfaitement. Une dacquoise moelleuse complète l'ensemble.

Pour la déco, j'ai utilisé un tapis à bûche, qui se glisse à l'intérieur du moule. Il n'y a donc pas de glaçage à faire et du coup, la réalisation de cette bûche est vraiment toute simple. La bûche peut se préparer à l'avance, puisqu'elle nécessite un passage au congélateur pour être démoulée.

Pour la touche finale, j'ai choisi là encore, la simplicité, avec des biscuits parfumés au pain d'épices.

Nous avons vraiment beaucoup apprécié cette bûche. Elle est légère en bouche et délicieusement parfumée et devrait séduire vos convives.

Bûche de Noël vanille et pommes tatin:

Insert pommes tatin:
(D'après C. Michalak)

3 pommes (Golden)
30 g de miel
20 g de beurre
75 g de sucre
35 g de crème liquide
1 pincée de fleur de sel
3 g de gélatine (1 feuille1/2)

Placer les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide.

Couper les pommes en petits cubes.

Faire fondre dans une grande poêle le beurre et le miel.
Ajouter les cubes de pommes et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les pommes soient fondantes. Remuer régulièrement.

Pendant ce temps, faire un caramel à sec. 
Recouvrir le fond d'une casserole d'une fine couche de sucre. Ajouter le restant, progressivement, par pincées aux endroits où le sucre fond.
Ne pas remuer à la cuillère.

Quand le sucre est caramélisé, enlever la casserole du feu et ajouter la crème chaude. Bien mélanger.
Ajouter les feuilles de gélatine essorées. Bien mélanger.
Ajouter la fleur de sel. Mélanger.
Ajouter les pommes cuites. Mélanger.

Verser cette préparation dans un insert garni d'une feuille de rhodoïd. 
Bien tasser.

Passer au congélateur, pendant au moins deux heures.

Dacquoise:

2 blancs d’œuf
30 g de sucre
45 g de poudre d'amande
40 g de sucre glace
15 g de Maïzena

Préchauffer le four à 180°C.

Monter les blancs en ajoutant le sucre en plusieurs fois. 
Mélanger la poudre d'amande, le sucre glace et la farine. Mélanger délicatement ce mélange aux blancs montés à l'aide d'une spatule.

Verser la pâte dans un moule à tarte rectangulaire, graissé. 

Faire cuire pendant environ 13 minutes.
Démouler sur une grille.

Mousse à la vanille:

250 g de lait entier
2 gousses de vanille
75 g de sucre
3 jaunes
8 g de gélatine (4 feuilles)
250 g de crème liquide entière

Porter le lait et les gousses de vanille ouvertes et grattées à ébullition. 
Laisser reposer pendant au moins 2 heures. 
Il est possible de les laisser toute la nuit au frais. 

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Préparer une crème anglaise.
Porter une nouvelle fois le lait à ébullition.

Pendant ce temps fouetter les jaunes et le sucre.
Verser le lait chaud sur le mélange petit à petit, sans arrêter de fouetter.
Verser le tout dans la casserole et laisser épaissir à feu moyen tout en remuant. Couper le feu avant l'ébullition, dès que la crème nappe la cuillère.

Ajouter la gélatine essorée. Mélanger.

Monter la crème bien froide en chantilly souple.
Quand la crème anglaise est refroidie, ajouter la crème fouettée.
Commencer par une belle cuillère. Mélanger au fouet.
Pour le reste, mélanger délicatement à la spatule.

Montage:

Placer le tapis décor dans le moule à bûche.
Verser la moitié de la mousse et l'étaler sur tous les bords à la spatule.

Déposer l'insert congelé au milieu. 

Recouvrir du restant de mousse puis du biscuit taillé aux dimensions du moule. 

Placer la bûche au congélateur.

Le jour du repas, démouler la bûche quelques heures à l'avance et la laisser décongeler au frigo.
La décorer au dernier moment de biscuits (recette ici).


Pour finir: encore une fois, cette bûche est très facile à réaliser. Il n'y a aucune difficulté si on prend le temps, et qu'on respecte bien les étapes. Il vaut toujours mieux la réaliser sur 2 jours que de se dépêcher sur une 1/2 journée. 

Le tapis décor n'est bien sûr pas obligatoire. 

60 commentaires:

  1. Wahou c'est vraiment très joli ! Si j'avais pas fait l'équinoxe ce week-end comme bûche de Noël j'aurais craqué pour ta version. Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. sublime!!!!!bravo,,,,bnes fetes

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ! !en effet l'accord pommes tatin vanille fonctionne à merveille !
    Amusant :-) perso je réalise une bûche tatin vanille. .
    Merci pour cette recette je vais la tester le plus vite possible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais partie au départ sur l'idée de la tatin cœur vanille, mais pour utiliser mon nouveau tapis, j'ai finalement inversé les chose ;)

      Supprimer
  4. Hum... Belle bûche! Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  5. Très belle bûche, où avez vous trouvez le tapis ?
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez Zôdio, c'est la marque Daudignac ;)

      Supprimer
    2. Je suis en train de faire la bûche mais il me semble que la mousse vanille est un peu trop liquide.
      Faut il attendre pour la mettre dans le moule. j'ai peur que l'insert tombe au fond du moule.
      Merci

      Supprimer
    3. Il faut attendre un peu quelle soit plus épaisse ou passer quelques minutes au congélateur avant de mettre l'insert

      Supprimer
  6. Ta bûche est juste magnifique !!

    RépondreSupprimer
  7. Ta buche est vraiment magnifique, j'en goûterai bien un bout!
    Lolo

    RépondreSupprimer
  8. je fais ma fainéante cette année j'ai commandé mais je dois dire que cette bûche maison me plait beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  9. Elle est top, j'aime beaucoup ton moule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résultat est effectivement très sympa, sans grands efforts :)

      Supprimer
  10. Miam je la mets de côté sans tarder. Cette année j'ai fait une bûche glacée réussie, ça m'a donné envie de refaire d'autres bûches :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour et merci pour cette belle recette ! Je m'apprête à la faire pour l'anniversaire de mon chéri. Petite question : est-il possible de tout faire 2 jours avant et de procéder au montage la veille ?
    Je m'explique : est-ce que je peux préparer l'insert sans le mettre au congel, la dacquoise et la mousse demain. Et jeudi mettre l'insert 2h au congel puis faire le montage et placer la buche une nuit au congélateur ?

    Merci beaucoup pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suivez les étapes de la recette telles qu'elles sont données. La mousse ne peut de toutes façons pas attendre avant d'être montée, sinon, elle sera prise ;)

      Supprimer
  12. Merci pour cette recette ! Faite en forme entremets rond pour le réveillon de noël.
    Un peu trop de gelatine à mon gout par contre, je réessaierai avec une feuille de gélatine en moins !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour cette recette me plait beaucoup. Par contre je n aime pas trop la gélatine est il possible d utiliser de l agar agar ? Merci encore pour toutes les recettes que vous proposez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Oui, l'agar-agar est certainement possible, mais par contre c'est plus compliqué. Il ne faut pas faire bouillir la crème anglaise et pour le dosage, je ne sais pas ;)

      Supprimer
  14. Super recette et très bonne.tous le monde a apprécié. Je vais la refaire pour noël.

    RépondreSupprimer
  15. Voici celle que j ai realisee avec votre recette :) Tres bonne mais je prefererai un biscuit plus croustillant. Que puis je faire ? Merci :)

    RépondreSupprimer
  16. Une base de spéculos, tu mixe 40g de beurre avec 100g de spéculos, moi j’ai mis mousse vanille/insert tatin/mousse vanille/dacquoise / mousse vanille et le jour J je vais la demouler sur mon biscuit spéculos pour ajouter du croquant ��

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour , je voudrais savoir qu'elle quantité de crème anglaise il faut ou alors je n'est pas compris mais ce n'est pas note ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La crème anglaise est ce que l'on prepare pour faire la mousse. Il suffit de suivre la recette

      Supprimer
  18. C'est bien de commenter une pboto sans avoir réalisé le dessert, ce serait mieuxde nous donner votre avis après réalisation et dégustation et de nous faire part de vos difficultés. Pour ma part je viens de la réaliser. Elle est encore congelée. Je viendrai au rapport ap soutenu dégustation.

    RépondreSupprimer
  19. mmmhhh, j'aurai un noel succulent grace a toi! ;)

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour votre recette. J'ai rajouté un croustillant praliné pour un peu de croquant. Elle a eu un vrai succès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour positif. Avec le croquant, ça doit être top :)

      Supprimer
  21. Bonjour, est il possible de préparer cette buche une semaine avant en la laissant une semaine au congélateur ?
    Ça me ferait gagner du temps pour le jour J �� merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    les quantités sont données pour un moule de quelle longueur ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir,

    Je viens de la mettre au congélateur pour La déguster le 24 au soir.

    Pouvez-vous me dire, à quel moment dans la journée du 24, faut-il que je sorte La buche du congélateur pour que l’on puisse La Manger au dessert ? Je sais qu'il faut la laisser décongeler tranquillement au frigo, mais je ne sais pas combien de temps cela prend.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, Moi qui cherchais un recette de bûche, c'est bon j'ai trouvé !!!
    Par contre votre moule a bûche fait combien en capacité pour que j'adapte ma recette ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  25. Très déçu l insert a couler a pique :( pourtant tout a etait suivis a la lettre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste votre mousse qui est trop liquide, pas assez prise. Forcément l'insert est plus lourd. Un peu d'attente, un passage au frais et je vous assure qu'il n'y a pas à être déçu ;)

      Supprimer
  26. Bonjour,je pense que la quantité de gélatine dans la mousse vanille est trop importante du coup le rendu n.est pas aérien mais trop compact je régenterai en divisant par 2 la quantité .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec vous j'ai réessayé avec 3 feuilles et c'était bien mieux. Divisé par 2 je pense que ce sera trop liquide

      Supprimer
  27. J'ai réalisé cette recette pour le réveillon, je l'ai fait en 2 fois (une pour chaque famille). Je l'ai donc fait une première fois avec les 4 feuilles de gélatine dans la mousse vanille et effectivement le résultat était bien trop compact et pour la deuxième je n'ai mis que 3 feuilles et le résultat était bien meilleur la mousse avait cette fois ien une texture de mousse.

    J'ai également ajouté un croustillant spéculos entre l'insert et la dacquoise.

    A part le petit détail de la gélatine cette buche est excellente. Pour ma part je n'ai pas eu de soucis avec l'insert.

    Merci pour ce partage, j'ai également réalisé votre recette de bûche facon forêt noire avec des framboises au lieu des cerises que je n'aime pas et elle était excellente aussi. Tout le monde s'est régalé avec vos recettes je n'ai eu que des compliments.

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour! Je suis d'accord avec vous pour la gélatine. Cette bûche date de quelques années et depuis, je ne fais plus beaucoup de bavaroise, préférant les mousses plus légères. 3 feuilles sont certainement très bien. Néanmoins d'autres facteurs peuvent jouer dans la texture finale. Notamment la crème qu'il ne faut pas monter trop ferme.

      Supprimer
  28. Bonjour
    J'ai réalisé cette bûche pour noël et toute ma famille l'a adoré
    Elle est excellente et très légère N'hésitez pas à la réalisé

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    Je compte réaliser cette bûche pour Noel: pour combien de personnes la recette est donnée svp?
    Merci pour votre retour et bonnes fêtes de fin d'année à tous!

    RépondreSupprimer
  30. bonjour j ai relu plusieurs fois votre recette mais vous ne precisez pas la quantite de sucre et de creme pour le caramel

    RépondreSupprimer
  31. oh desolee je ne devais pas etre bien reveillee j ai trouve je vous dirais si on l a apprece merci de votre partage

    RépondreSupprimer
  32. Cette bûche est pour combien de personnes.
    Merci

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,
    J'avais posé la même question mais n'ai jamais eu la réponse...je l'ai donc tentée hier soir: je ne peux pas vous dire pour combien de personnes mais en respectant les doses de la recette, j'ai pu tout mettre dans un moule à buche de 30cm de long...en espérant que cela ait pu vous aider un peu ��
    Bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir,
    J'ai réalisé cette bûche pour Noël et ce fut une réussite. L'insert à la pomme est délicieux (je l'ai même réutilisé pour d'autres desserts). Comme les autres commentaires, il est vrai qu'il y a trop de gélatine. Je diminuerai la prochaine fois et n'en mettrai que 3. Continuez à nous faire partager vos recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il y ait trop de gélatine. Par contre, il est important de ne pas trop monter la crème ;)

      Supprimer
  35. Franchement, ça fait 3x que je fais cette recette et 3x que c'est un succès. C'est délicieux et très bien expliqué, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir,
    Est-il possible de mettre un glaçage neutre sur une mousse vanille ? Merci.

    RépondreSupprimer
  37. 1er essai hier pour cette bûche, et tout le monde a été conquis ... C est parti je peux la refaire pour Noël��

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour bûche réaliser pour Noël 🎅 2021,très bonne recette, bûche très légère, merci à refaire

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour c'est pour combien de personnes ?

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour :) superbe buche ! j'ai deux questions, est ce que je peux faire un biscuit financier à la place de la dacquoise ? et comment remplacer les oeufs de la mousse ? car je suis enceinte je ne peux pas manger d'œufs crus :( Merciiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les oeufs ne sont pas crus. Sinon, vous pouvez faire une ganache montée comme celle de la dernière bûche tatin que j'ai partagée

      Supprimer
  41. Bonjour. Combien de temps faut il faire décongeler la bûche ?

    RépondreSupprimer