>

lundi 17 octobre 2016

Mostarda venata


J'ai découvert la mostarda au printemps dernier. Des morceaux de fruits confits au goût très particulier accompagnaient une pintade. On avait complètement craqué sur ces parfums, dont j'ignorais complètement le nom. Je peux vous dire que l'on n'en a pas laissé une miette.
Après quelques recherches, j'avais découvert que c'était de la mostarda, un condiment très ancien en Italie. Différentes variétés existent, mais toutes marient les fruits confits et la moutarde, qui apporte le piquant et une saveur incomparable. C'est surtout à Noël qu'elle est consommée, en accompagnement de viandes ou de fromages.

Quand cet été nous sommes retournés en Italie, je tenais absolument à goûter et à ramener de la mostarda. Nous nous sommes régalés durant tout notre séjour, en accompagnant de délicieux fromages italiens avec de la mostarda de Cremona. Celle-ci se compose de cerises, poires et figues entières. C'était d'ailleurs celle que j'avais goûtée la première fois.
On s'est alors dit que l'on ne pourrait plus s'en passer de retour en France. Je l'imaginais déjà avec un délicieux Salers ou un cantal entre-deux. J'ai commencé à étudier les recettes et je suis partie en quête de l'huile essentielle de moutarde, indispensable à sa réalisation. Pour cela, je suis rentrée dans chaque pharmacie de Venise à la recherche de mon "olio essenziale di senape". J'ai enfin fini par en trouver, en toute fin de journée, dans une herboristerie.

J'avais la recette, l'huile essentielle de moutarde, il ne me manquait plus que les coings. J'ai attendu la saison avec beaucoup d'impatience.
C'est de la mostarda Venata que j'ai préparée. Il s'agit d'une confiture de coing, pomme et poire cuits dans du vin blanc. On y ajoute des petits cubes de cédrat et d'orange confits et bien sûr quelques gouttes d'huile essentielle de moutarde.
C'est tout à fait le goût que je recherchais!

Mostarda venata:

1 coing
2 pommes
3 poires
75 cl de vin blanc sec
40 g de cédrat confit
40 g d'orange confite
sucre
6 gouttes d'huile essentielle de moutarde

Eplucher et couper les fruits en morceaux. Vous devez avoir 250 g de chaque.

Verser le vin blanc dans une casserole et porter à ébullition.
Ajouter les coings et laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes.
Ajouter les pommes et laisser mijoter pendant encore 10 minutes.
Ajouter les poires et laisser encore mijoter pendant une vingtaine de minutes.

Mixer le tout.
Laisser encore cuire à petit feu jusqu'à ce que le vin blanc soit largement évaporé, soit environ 30 à 40 minutes.

Peser le contenu de la casserole et ajouter le même poids en sucre.
ajouter aussi les fruits confits coupés en petits morceaux.
Faire cuire à petits bouillons pendant 5 minutes.

Ajouter l'huile essentielle de moutarde.

Remplir des petits bocaux.


Pour finir: j'ai préparé 6 petits pots de mostarda. Après avoir fait découvrir autour de moi, il m'en restera beaucoup moins. J'ai prévu d'en refaire pour en avoir pour toute l'année. Je testerai aussi d'autres parfums.

J'espère vraiment qu'il est possible de trouver de l'huile essentielle de moutarde en France. 
A défaut, il est possible d'utiliser de la moutarde en poudre. 

L'huile essentielle de moutarde est vraiment très forte. Il est d'ailleurs nécessaire de prendre quelques précautions en l'utilisant. Le mieux est encore de passer en extérieur pour l'ajouter à la préparation.

7 commentaires:

  1. J'adore! J'ai voulu en faire l'an dernier, mais impossible de trouver de l'huile essentielle de moutarde! Tu me donnes envie de me reelancer dans cette quête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut! Tu crois qu'il n'est pas possible d'en commander dans une pharmacie?

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Il y un site web qui en vend mais je n'ai encore jamais commandé dessus : http://bio.fournisseurdubai.com/huiles-naturelles/121-huile-essentielle-de-moutarde-.html
    Cordialement,
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton lien, mais il faut les commander par 12 ;)

      Supprimer
    2. heu...oui... Mais tu peux organiser un ti-quizz pour faire gagner un flacon et/ou faire plaisir autour de toi et/ou te constituer une petite réserve... oui je sais...12 flacons... ;-)

      Supprimer
  3. Le pot m'attend au bureau j'ai hâte de goûter ! ;-)

    RépondreSupprimer