>

dimanche 23 octobre 2016

Coings farcis


J'ai beau ne pas être une grande amatrice de coings, j'avais tout de même craqué sur la recette de coings farcis du livre Jérusalem de Y. Ottolenghi et S. Tamimi. Sauf que la saison des coings était finie au moment où j'ai eu le livre et j'ai donc du attendre patiemment.
Mais ça y est, on trouve des coings et j'ai donc enfin fait cette superbe recette. Et vous savez quoi, je me suis régalée!
C'est vraiment délicieux!

Le seul inconvénient à cette recette est le temps passé à creuser les demi coings. J'avais quelque peu sous estimé la tache et du coup, on a mangé un peu tard. Mais peu importe, ça en vaut la peine.

La recette originale utilise de la viande d'agneau. Comme je ne pouvais m'en faire hacher, j'ai plutôt utilisé de la viande de bœuf. A l'occasion, j'en referai avec de l'agneau.

Coings farcis:

Farce:

400 g de bœuf haché (ou agneau)
1 oignon
1 gousse d'ail
1 piment oiseau
5 cm de gingembre
1/2 botte de coriandre
50 g de chapelure de pain
1 cc de quatre épices
1 gros œuf
sel, poivre

Émincer l'oignon, l'ail et le piment.
Râper le gingembre.
Couper finement la coriandre avec les tiges.
Tout mélanger.

Réserver.

Coings:

4 beaux coings
1 citron
1 oignon
5 cm de gingembre
8 gousses de cardamome
1 cs de mélasse de grenade
1 cc de cassonade
50 cl de bouillon de volaille
huile d'olive

Éplucher et couper les extrémités des coings.
Couper les en deux, puis enlever les graines.
Évider l'intérieur à la cuillère parisienne jusqu'à avoir 1,5 cm de chair.
Les placer au fur et à mesure dans une casserole d'eau citronnée pour qu'ils ne noircissent pas.

Dans un robot, mettre la chair des coings, l'oignon et le gingembre.
Mixer finement.

Verser un bon filet d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir ce mélange et les graines de cardamome écrasées pendant environ 12 minutes.
Ajouter la mélasse, 1 cuillère de jus de citron, le sucre et le bouillon.
Assaisonner.

Préchauffer le four à 200°C.

Verser cette sauce dans un grand plat.
Garnir les coings de farce et les disposer sur la sauce.
Recouvrir d'une feuille d'alu et enfourner pendant 25/30 minutes.
Au bout de ce temps, enlever la feuille d'alu et laisser encore cuire pendant environ 10/15 minutes.
Les coings doivent être moelleux.

Servir avec des feuilles de coriandre, des graines de grenade.


Pour finir: ce plat se réchauffe très bien. 

La mélasse de grenade se trouve en épicerie libanaise. Il est possible de la faire en faisant réduire du jus de grenade à feu tout doux. si vous n'en avez pas, la plat sera bon quand même. 

7 commentaires:

  1. je ne connaissais pas du tout. C'est tentant ...

    Il faut que je trouve d'autres coings : je viens de faire de la gelée, de la compote et des tatins que j'ai congelé crues pour servir avec du foie gras chaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me plairait certainement des tatins de coings au foie gras ;)

      Supprimer
  2. Une belle recette de saison bien tentante !
    Bises et bon après-midi ...
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. décidemment ottolenghi fait fureur sur la blogo :) ma copine Lou ne jure plus que par ces recette du même livre et moi avoue avoir testé sa soupe tomate hummmmmmmmm un délice que dis-je : THE SOUPE !!!!!! cette recette de coing farcis est très originale :) à voir .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré toutes les recettes que j'ai testé de ce livre. Une référence ;)

      Supprimer
  4. Recette testée ce soir. Très bon mais c'est vrai qu'il faut avoir du temps devant soi pour préparer les coings et toutes les étapes de la recette. J'aimerais bein qu'il reste des coings pour la refaire pour un Thanksgiving sans dinde et sans prétention. Je trouve que c'est un plat assez festif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les coings se conservent longtemps. Tu devrais pouvoir en mettre de coté pour l'occasion ;)

      Supprimer