>

mardi 25 octobre 2016

Butterscotch sauce (recette facile)


J'adore le caramel presque autant que le chocolat. J'aime l'onctuosité d'une belle sauce au caramel au beurre salé encore tiède. Pour cela, j'ai ma recette préférée que je fais très (trop!) souvent.
Il y a toutefois une autre sauce au caramel que j'adore, la butterscotch sauce. Contrairement au caramel au beurre salé, un peu technique à réaliser, celle-ci est vraiment hyper facile à préparer puisque tous les ingrédients sont simplement mis à cuire tous ensemble. On obtient une sauce sirupeuse à souhait et délicieusement parfumée.

L'utilisation de cassonade brune apporte une magnifique couleur sombre et un goût très marqué qui la rend définitivement addictive. Ma cassonade brune vient de Belgique. Il ne faut pas surtout pas la confondre avec la cassonade que l'on trouve en France. C'est sous le nom de vergeoise brune que l'on trouve l'équivalent.

On peut se servir de cette sauce avec des crêpes, des pancakes, sur une glace, avec des pommes cuites... Les utilisations sont très nombreuses. C'est avec une tarte aux pommes que je me suis régalée. Je vous en parlerai bientôt.
J'ai aussi préparé un latte (comme ici). C'est ma boisson préférée du moment.

J'attends avec impatience vos idées d'utilisation de cette succulente butterscotch sauce.

Butterscotch sauce:

100 g de cassonade brune (ou vergeoise brune)
100 g de beurre
120 g de crème liquide
1 pincée de fleur de sel

Mettre la cassonade, le beurre et la crème liquide dans une casserole.
Mettre la casserole sur le feu et porter le tout à ébullition tout en remuant.

Une fois l'ébullition atteinte, baisser légèrement le feu et laisser mijoter pendant 3 à 5 minutes tout en continuant de remuer. Plus on laisse et plus la sauce va épaissir, sachant qu'elle va encore épaissir hors du feu.

Une fois la consistance désirée atteinte, enlever la casserole du feu et ajouter la fleur de sel.

Réserver au frais.
Pour la rendre plus liquide, il suffira de la passer légèrement au micro-onde.


Pour finir: sur cette recette, je vous laisse quelques jours, le temps pour moi de prendre quelques petites vacances parisiennes en famille. A très vite! 
N'hésitez pas à me suivre sur Instagram 

1 commentaire:

  1. hummmmmm c'est vrai que cette sauce est facile !!! et en effet mon technique que la caramel au beurre salé que j'aime beaucoup beaucoup !! ceci dit à la lecture de ton billet je vois bien ta sauce sur mes crêpes et en ce moment des pommes au four je n'y aurais en effet pas pensée :) hummmm je me régale d'avance et note de suite ! c'est le moment ou jamais je suis en congé cette semaine alors je fais un max de gouté maison :)

    RépondreSupprimer